10 recettes pour s'épanouir au travail Je me recentre sur ce qui m'intéresse

Faites le point sur ce qui vous motive réellement dans votre travail. Etes-vous plutôt un homme ou une femme d'action, qui ne s'épanouit que lorsqu'il est en phase de conquête ? Ou préférez-vous au contraire gérer ce qui a été construit ? Avez-vous plutôt un esprit créatif, qui s'emballe vite, ou analytique, qui aime apprendre et comprendre ? Appréciez-vous plutôt le travail solitaire ou le relationnel est-il indispensable ? Autant de questions de base que l'on devrait se poser au moment de choisir son métier mais que l'on oublie aussi bien vite.

 

Sans pour autant tout bouleverser, bien comprendre son mode de fonctionnement peut permettre de trouver des ajustements dans son poste pour améliorer le quotidien. Ces tâches qui vous inspirent le moins sont aussi souvent celles où vous êtes le moins performant. Repérez dans votre équipe qui a de meilleures dispositions que vous et envisagez une délégation. Vous pouvez également réfléchir à la manière de vous faciliter la réalisation de ses tâches : pour alléger votre travail de reporting, revoyez le process de remontée de l'information et pour pallier votre imagination bridée, généralisez les démarches de brainstorming. La rentrée est l'occasion idéale pour instaurer de nouvelles règles.

 

Enfin, si votre poste est trop éloigné de vos aspirations, n'envisagez pas tout de suite les grands moyens : avant de remettre une lettre de démission, tenez-vous au courant des postes qui peuvent se libérer dans d'autres services. Prenez conseil auprès de personnes de confiance et impartiales pour ce projet de mobilité interne, les ressources humaines par exemple.

 

En savoir plus :

Savoir déléguer

Brainstorming