10 recettes pour s'épanouir au travail Je regonfle mon moral

La coupure de l'été a été bénéfique : votre stress s'est envolé, vos batteries sont rechargées et c'est le moment où vous voyez les faits avec le plus de lucidité. Profitez-en pour faire le point sur ce que vous valez. Examinez avec objectivité ce qui vous a plu dans l'année écoulée en vous posant quelques questions : quel projet ai-je préféré mener ? Quel événement m'a donné le plus de satisfaction ? Quelle rencontre marquante ai-je faite ? Laquelle de mes réalisations me laisse le plus fier ? Se remémorer ces faits vous aidera à positiver l'année à venir et à relativiser l'importance des plaintes incessantes de votre collègue d'en face, des reproches constants de votre chef et des exigences sans limites de votre principal client. N'hésitez pas à demander l'avis de votre entourage : lui aussi a vécu votre année professionnelle par procuration et vous rappellera peut-être un point qui vous était sorti de l'esprit.

 

C'est également le moment de faire le bilan de ses forces et de ses faiblesses. Commencez par relire la dernière version de votre CV et réfléchissez à ce que vous pourriez y ajouter. Cela peut aller d'une compétence en bureautique à une expertise sur un point de la législation en passant par la meilleure maîtrise d'une langue. N'oubliez pas non plus de regarder du côté des compétences que vous avez pu acquérir dans votre vie extra-professionnelle, dans le cadre d'une association par exemple, ou en aidant un membre de votre famille dans son projet.

 

En somme, faites la liste de ce qui vous rend utile voire indispensable à votre entreprise. C'est la première étape pour faire en sorte, par la suite, que ces compétences soient reconnues et valorisées. C'est aussi le point de départ pour repérer celles que vous voudriez également acquérir.

 

En savoir plus :

Développer sa confiance en soi

Procuration