Cadres : objectif remotivation Apprendre à se préserver

Après une période difficile, lorsque les résultats obtenus n'ont pas reçu l'accueil escompté auprès de la hiérarchie, pendant une semaine aux horaires à rallonge ou face à un problème apparemment sans solution, il faut avant tout réussir à se préserver.  

Exercices pratiques pour contrer le stress

Il est important de hiérarchiser les priorités : le sentiment de malaise peut provenir d'une mauvaise organisation de son temps ou d'un manque de délégation. Accepter une fois pour toutes de ne pas être au four et au moulin donne l'avantage d'atténuer le stress face à une situation d'urgence.

 Pour cela, il faut commencer par s'efforcer de prendre du recul. Face à une montée d'anxiété, respirez un grand coup en vous concentrant sur les mouvements de votre abdomen. Faites le tri entre ce qui est indispensable (finir le dossier) et ce que vous vous imposez vous-même (le rendre peaufiné avec tous les tableaux). Conservez à l'esprit que vous devez optimiser : faire le mieux possible sous contrainte du temps alloué. Par ailleurs, efforcez-vous de ne pas chercher à tout maîtriser : si vous devez attendre la validation de votre supérieur avant de commencer un dossier, ce n'est plus dans votre champ de contrôle. Enfin, n'oubliez pas de hiérarchiser les tâches, c'est l'une des premières compétences que l'on demande à un cadre.  


 Pratiquez l'auto-congratulation : sans en faire trop, sachez apprécier par vous-même un travail bien fait, une situation maîtrisée ou un projet terminé dans les temps. Cela vous aidera à garder confiance en vos capacités en période de pression.


 Apprendre quelques techniques de relaxation peut être fort utile pour contrer les bouffées de stress. Elles peuvent être diverses : respiration contrôlée, yoga, méditation, sophrologie... Ces techniques visent à soulager les angoisses et les maladies psychosomatiques. Plus simple mais très efficace chez certaines personnes : écouter quinze minutes d'une musique relaxante lors de la coupure de midi ou en rentrant chez soi après sa journée de travail. Il suffit alors de s'asseoir et ne rien faire d'autre qu'apprécier le morceau de musique.  

 Soignez son hygiène de vie au jour le jour permet de se prémunir contre le stress. Faire du sport, bien manger, dormir suffisamment... de bonnes habitudes, qui, sur le long terme, renforceront vos défenses. Il est évidemment déconseillé de fumer ou de boire excessivement. Enfin, et c'est peut-être le plus important, il est conseillé de cultiver les émotions positives en vivant de bons moments, en riant et en s'entourant socialement. Quitte à abandonner une soirée de travail.  

Apprendre à dire non

Entre les objectifs à tenir et les projets à mener, vous n'avez déjà pas de quoi chômer. Vous avez parfois le sentiment d'être le réceptacle de toutes les demandes du service. Parfois, il faut dire stop.  

Dans cette situation, montrez à l'interlocuteur que sa demande a été prise en considération. Donner les justifications de son refus est indispensable et s'il s'agit d'une question de surcharge de travail, proposez à votre interlocuteur de vous ressolliciter dans quelques temps. La principale difficulté à dire non vient du fait qu'il est souvent perçu comme une opposition, un rejet. Il faut montrer que le problème vient de la demande et non de la personne.