Cadres : objectif remotivation Les solutions apportées par l'entreprise

Assurer le bien-être de ses salariés

Quelques mesures simples suffisent parfois à gagner en sérénité. Il n'est pas nécessaire de faire venir un masseur à temps plein pour se préoccuper du bien-être de ses salariés. Deux tiers des salariés déclarent trouver l'open space plutôt gênant voire carrément insupportable, principalement à cause du bruit et de l'absence de règles de vie en commun (selon une enquête en ligne du Journal du Net). Avec quelques cloisons, des salles-bulles pour s'isoler et l'édiction de règles de savoir-vivre, il est possible d'améliorer sensiblement la vie des salariés de l'open space.   

"Il faut croire en l'intelligence de situation des cadres et leur donner de l'espace", Eric Albert

Certaines entreprises vont plus loin et tentent d'aider leurs salariés à mieux gérer les contraintes de leur vie privée grâce à des services de conciergerie d'entreprise. Crèches ou services de pressing ont également la cote.

Réaliser des audits de risques psycho-sociaux

Malheureusement, un cadre de travail confortable ne suffit pas toujours à assurer la sérénité. Une organisation du travail mal pensée, une pression trop importante sur les résultats ou un manque de communication peuvent provoquer de l'anxiété voire de la souffrance. Pour se rendre compte de ces problèmes bien souvent dissimulés, il est possible de faire réaliser des audits de risques psycho-sociaux, par l'intermédiaire de questionnaires diffusés à l'ensemble des salariés.

Des mesures accrues pour les situations à risques

Certaines activités ou périodes sont particulièrement sujettes à risques. Certaines entreprises mettent en place des actions plus spécifiques :

"La résistance est quelque chose de productif", David Courpasson

Rédaction de guides d'actions spécifiques à l'usage des managers

Formation de responsables internes

Création de postes de médiateurs

Formations internes ouvertes à tous sur la gestion du stress

Favoriser l'esprit critique

Et pour remotiver ses cadres, il est nécessaire de leur redonner leur juste place. "Il faut croire en l'intelligence de situation des cadres et leur donner de l'espace", estime Eric Albert. Ils ont la capacité de comprendre le contexte global de l'entreprise et de l'adapter à leur structure." La confiance est la clé principale : il faut résister aux sirènes du modèle taylorisé où tout est contrôlé pour laisser les individus proposer des voies alternatives et prendre des décisions. David Courpasson va même plus loin et conseille d'encourager la contestation interne, lorsqu'elle est positive et porteuse de propositions. "La résistance est quelque chose de productif, assure-t-il. Tout dépend de la façon dont l'entreprise réagit." Autrement dit, sortir de l'idée que la désobéissance est déviance et trahison et la voir comme une possible source de création de valeur.