Démarrer sa semaine de travail du bon pied Mieux s'organiser

Préparer sa semaine dès le vendredi

La règle numéro un consiste à partir le vendredi soir en ayant clos les dossiers en cours pour ne pas se retrouver le lundi avec des tâches urgentes et délicates. Mieux vaut travailler une heure de plus en fin de semaine et partir l'esprit tranquille et avec le sentiment du devoir accompli. Vous pouvez aussi adopter les 'to-do listes'. Le vendredi, avant de partir, vous énumérez ce que vous devez faire le lundi, en leur donnant un ordre de priorité. C'est rassurant car cela vous permet de visualiser vos impératifs pour la semaine à venir. Ainsi vous aurez les idées plus claires et vous rendrez compte que vous aurez suffisamment de vos journées pour faire ce travail sans stress.

Préserver le lundi des tâches ingrates

Marie-Hélène Dini conseille également de répartir les activités de la semaine de façon à préserver le lundi. Dans la mesure du possible, ne bloquez pas vos lundis avec les tâches que vous aimez le moins : si vous avez l'habitude de faire votre reporting ce jour là, peut-être vaut-il mieux le décaler d'un jour ou deux afin de ne pas cumuler les sources d'anxiété. Arrangez-vous pour disposer d'un sas de reconditionnement, avec par exemple une heure le matin dédiée à la lecture de vos emails. "Le lundi matin c'est la ligne de départ d'une course de fond qui dure 5 jours. Il faut prendre son rythme et surtout éviter au maximum les réunions stratégiques ou les négociations délicates", conseille Véronique Aboghé. Limitez également le nombre de tâches à accomplir. Mieux vaut ne pas trop se charger et être d'attaque les jours suivants que de se dresser une liste longue comme le bras de choses à faire au risque de vous décourager. 

Objectif : se remotiver

Et pourquoi ne pas commencer la semaine par une sympathique réunion d'équipe. Si vous avez du mal à embrayer, il y a des chances pour que vos collaborateurs soient dans la même situation. Vous pouvez mettre en place un point réunion court, d'environ 30 minutes, accompagné de croissants et café, afin d'évoquer les points forts de la semaine à venir : rendez-vous importants, arrivée à échéance de certains projets, rappel des délais... Cela vous permettra de remobiliser tout le monde autour de l'objectif commun.