Déjouer les techniques des manipulateurs

En savoir plus

Sommaire


Prendre conscience de l'emprise d'un manipulateur sur soi, c'est déjà un grand pas de fait. Mais ce n'est pas toujours chose facile.

 

Christel Petitcollin
 
Christel Petitcollin, auteur de Echapper aux manipulateurs
 

Les situations à risques

Certaines situations sont particulièrement propices à l'épanouissement de ce type de comportement. Ce peut être des situations marquées dans le temps, telles qu'une réorganisation ou l'arrivée d'un nouveau dirigeant.

Les enjeux de pouvoir se développent également dans les services mal organisés, les organisations aux frontières floues ou dans les entreprises à hiérarchie plate. "Dans un service où le taux de turnover est élevé, l'absentéisme important et le climat social mauvais, il faut chercher le manipulateur qui s'y cache", estime Jacques Regard. S'il y a eu des changements d'équipe et que le problème persiste, il faut se poser la question suivante : qui est là depuis le début ?"

 

Les comportements à risques

Même si Christel Petitcollin rappelle que tout un chacun peut être la cible d'un manipulateur, certains comportements ou caractéristiques l'attirent vers sa proie.

 

"Aux yeux des gens, gentillesse égale faiblesse"

"Aux yeux des gens, gentillesse égale faiblesse, admet Jacques Regard. Autrement dit, en étant trop sympathique, on invite implicitement les manipulateurs potentiels.

Enfin, l'envie de prouver sa valeur conduit bien des salariés consciencieux à accepter plus qu'ils ne devraient. "Je me rappelle le cas d'un patiente qui était secrétaire et qui effectuait un remplacement, raconte Christel Petitcollin. Son patron a vite vu qu'elle voulait bien faire et n'a pas arrêté de lui dire que l'autre faisait comme ci, comme ça, qu'elle effectuait plus d'heures, etc." Le besoin d'être apprecié empêche la victime de dire non et de poser des limites.

 

Les indices qui ne trompent pas !

» Le sentiment d'être forcé de faire des choses qu'on ne souhaite pas faire : dans un premier temps, "il faut chercher à repérer les manœuvres manipulatoires plutôt que les gens, qui ne sont généralement pas ceux que l'on croit au premier abord", conseille Jacques Regard. Les décisions prises à contre-cœur et les situations qui paraissent inextricables sont souvent le résultat d'habiles manipulations.

 
©
 

» "Pour bien repérer une manipulation, il faut voir l'intention qui est derrière", ajoute l'expert. Toute situation délicate n'est cependant pas l'oeuvre d'un odieux personnage. Pour savoir si l'on se joue de vous, essayez de détecter les intérêts et les intentions de chacun. Celui qui travaille sciemment à vous envoyer dans le mauvais chemin ou à obtenir seul tous les lauriers sera le manipulateur, alors qu'un mauvais concours de circonstances aura pu pousser un collègue consciencieux à vous induire en erreur.

» Enfin, "le manipulateur use de trois clés : le doute, la peur et la culpabilité", résume Christel Petitcollin. "Les patients que je rencontre sont généralement obsédés par cette personne, ils n'arrivent pas à ne plus penser à elle."

» La thérapeute suggère également d'être attentif aux symptômes physiques qui vous alertent de l'emprise d'un manipulateur. Selon elle, le corps réagit généralement avant la prise de conscience. Un stress excessif, un sentiment diffus d'oppression, de la fatigue, de la nervosité et des troubles du sommeil sont les premiers signes à apparaître. Si vous êtes aux prises d'un manipulateur de type trois, particulièrement nocif, ils peuvent se renforcer pour laisser place à de la dépression : amaigrissement, poussées d'hypertension, malaises et troubles de la mémoire en sont les principaux symptômes.

» Les traits caractéristiques du manipulateur : orgueilleux, immature, rusé : si les manipulateurs aiment avancer cachés, il est possible de les démasquer à quelques traits de caractère bien distinctifs. Selon Christel Petitcollin, "les manipulateurs sont menteurs et de mauvaise foi". En revanche, "ils aiment soigner leur image de bonté, cela leur fournit une 'couverture' idéale." Et nos deux experts sont formels, ils sont immatures, orgueilleux et rusés, à défaut d'être intelligents.

 

En savoir plus Testez votre entourage professionnel

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page