Savoir-vivre au bureau : les bons réflexes Des réunions sans accroc

Les réunions rythment la vie en entreprise, c'est pourquoi il est essentiel d'y observer un code de conduite irréprochable. Il est évident que la première des politesses consiste à arriver à l'heure. Mais cela ne suffit pas : vous devez apporter avec vous tous les documents utiles pour bien suivre la réunion (ordre du jour, plan des interventions...). Si vous devez intervenir, pensez aussi à apporter vos documents de préparations (liste de questions, chiffres clés...).  

 

Prendre la parole  

C'est normalement au meneur de la réunion de distribuer la parole. Toutefois, c'est plus simple lorsque chacun fait un effort pour intervenir de façon la plus harmonieuse possible. "Il suffit de faire un signe discret pour faire comprendre que l'on souhaite prendre la parole, conseille Laurence Caracalla. En revanche, n'interrompez pas directement la personne qui parle." Il y a de grandes chances pour que l'on vous donne la parole tout de suite. Si le propos est un peu complexe à suivre, peut-être que l'on vous demandera de patienter jusqu'à la fin de l'exposé. Dans ce cas, n'oubliez pas de noter votre question pour éviter tout oubli.  

 

S'éclipser

Pour partir avant la fin de la réunion, deux cas de figure se présentent. Soit vous allez de toute façon vous faire remarquer, car il y a peu de monde, et mieux vaut l'assumer. Dans ce cas, expliquez rapidement que vous devez partir. Soit la réunion compte un grand nombre de personnes et vous pouvez vous glisser discrètement vers la porte de sortie, en faisant le moins de bruit possible, afin de ne pas perturber les échanges. Si vous savez à l'avance que vous risquez de ne pas pouvoir rester, installez-vous à proximité d'une sortie et pensez à prévenir l'organisateur de la réunion.

 

Vie de bureau