Savoir-vivre au bureau : les bons réflexes Le bruit : le meilleur ennemi du travailleur

Point clé de la politesse en environnement de travail ouvert, le bruit est le premier désagrément cité par les salariés. Pourtant, quelques règles de vie simples permettent d'éviter que les décibels n'explosent.

 

Se contenir au téléphone


Premièrement, on modère son enthousiasme lorsqu'on communique beaucoup par téléphone. Il est possible de converser sans crier, encore faut-il être attentif car on a naturellement tendance à élever la voix.

Laurence Caracalla fustige également les enceintes d'ordinateur, grâce auxquelles certains seraient tentés d'écouter de la musique. Imaginez si tout le monde s'y mettait ! En aucun cas, on ne doit mettre du son sur son ordinateur en open space. Si vous avez besoin d'écouter une vidéo ou si vous avez le droit de travailler en musique, investissez plutôt dans un bon casque. Accessoirement, cela pourra aussi vous permettre de mieux vous isoler lorsque vous aurez besoin de concentration.    


Attention aux travaux en groupe

Si vous travaillez en binôme ou en équipe, prenez soin de vous ménager des moments de travail en salle de réunion afin de partager les informations. En revanche, par respect pour le travail des autres, vous éviterez d'interpeller un collègue à l'autre bout de l'open space pour lui demander une information, ou pire pour le prévenir que vous lui avez envoyé un email. Au besoin, déplacez-vous ou utilisez le téléphone si vous avez besoin de rester devant votre écran. Gardez en mémoire que ces interventions ont beau être courtes, elles risquent de se répéter si vous et votre entourage de bureau en prenez l'habitude.  

Vie de bureau