Look pro : faites passer un message grâce à votre tenue Masquer sa timidité

Si je suis timide, quelles sont les couleurs et les matières appropriées ?

un simple foulard imprimé permet de se distinguer.
Un simple foulard imprimé permet de se distinguer. © Peter Atkins - Fotolia.com

Il faut respecter ses propres valeurs et sa personnalité. Il est donc parfois impératif d'opter pour un look discret... Ce qui ne veut pas dire éteint ou effacé. Timides, évitez les couleurs excentriques ou les matières trop originales, car cela est incohérent avec ce type de personnalité. "On peut mettre des couleurs vives (rouge, orange, jaune, vert) mais en petites quantités, comme des rayures sur la chemise, ou sur la cravate, en restant sur des matières sobres", explique François Thibault, de FT Conseil.

Pour les introvertis ou les angoissés au travail, il est recommandé d'accessoiriser pour se différencier, ce qui est plus facile pour une femme que pour un homme. Pour elle, une coupe courte de cheveux, un foulard imprimé, une veste de smoking (courte) en cuir mat et une chemise en satin de couleur, peuvent permettre de gommer cet aspect de sa personnalité. Pour lui, l'utilisation de petits carreaux ou même d'une veste en tweed foncé pour se démarquer, sont recommandés par Delphine de l'agence DS Relooking.

Quant au lin, il est déconseillé par nos trois experts et ce pour deux raisons : c'est une matière que l'on va porter juste quelques semaines dans l'année, à un prix prohibitif, et il se chiffonne en très peu de temps.

Look pro