Intégrer une équipe déjà soudée Enfin, occupez votre place

posez-vous fermement.
Posez-vous fermement. © auremar - Fotolia

Une intégration réussie est une intégration qui ne dure pas. Au bout d'un moment, qui peut aller de quelques semaines à de longs mois, le nouveau venu doit avoir trouvé sa place au sein du collectif. Celui-ci, aussi soudé soit-il, est capable de faire une place au plus récent, si ce dernier ne fait pas de faux pas.

Pour réussir votre intégration et vous imposer au sein de ce groupe clanique, il vous faut faire vos preuves en vous montrant à la hauteur. Pour cela, quoi de plus efficace que de prendre en charge le dossier dont personne ne veut, cette tâches qui traîne depuis des mois ? En relevant le défi vous marquerez enfin vos compétences auprès de vos collègues même si, pour cela, vous devez y laisser beaucoup d'énergie. "Dans la plupart des cas, la prise de poste implique un surinvestissement", estime Philippe Colin. Alors, autant profiter de cette période intense pour placer la barre assez haut. A l'inverse, si votre initiation professionnelle tourne au désastre, vous risquez d'être rapidement marqué au fer rouge par l'ensemble de vos collègues.

Ami-ami

Enfin,vos qualités d'observation, utiles pour comprendre les codes qui régissent la vie en commun, doivent aussi vous servir sur des sujets exclusivement professionnels. De quelle manière travaille-t-on ? Quels sont les processus ? Quel est l'investissement fourni ? Autant d'interrogations qui doivent impérativement être passées en revue pour vous fondre dans les méthodes de travail qui préexistaient. Dans certains secteurs, il est par exemple mal vu de bousculer le rythme tranquille qui règne dans le service...

Petit à petit, vous trouvez votre place au sein du groupe. Ceci n'implique pas nécessairement de faire ami-ami avec chaque collègue. Si vous ne connaissez rien au foot ou aux couches-culottes, pas la peine de faire semblant. Cela ne vous empêchera pas de vous intégrer au groupe et d'attendre qu'un autre petit nouveau vienne prendre votre place de dernier arrivé.

Autour du même sujet