Pourquoi votre santé intéresse votre patron Les entreprises se mettent au sport

Une réunion autour d'une partie de ping-pong, un brainstorming rythmé par les respirations d'une séance de yoga, un rapport à rédiger entre la série de pompes et celle d'abdos... Dans certaines sociétés, le sport devient un nouvel outil de travail. Ou presque.

"L'activité physique améliore le bien-être psychologique et la gestion du stress"

PepsiCo France (connue principalement pour ses boissons gazeuses) a mis à disposition de ses salariés le programme BeWizz basé sur l'activité physique afin de favoriser le bien-être au sein de la société. Développé par l'agence Alizeum, c'est le premier programme sportif de prévention santé destiné aux entreprises en France. Deux ans après sa mise en œuvre, PepsiCo se retrouve en 2012 à la tête du palmarès français Great Place to Work des entreprises où il fait bon vivre (l'entreprise se classe deuxième en 2013). Le classement du cabinet d'étude mesure "la confiance que les salariés accordent à leur direction, la fierté de travailler au sein de l'entreprise et la convivialité" en interrogeant employés et en analysant les pratiques managériales.

"L'employé assis face à son ordinateur manque d'activité physique, explique Benoît Eycken, directeur de l'agence Alizeum. Il bout et doit évacuer la vapeur, ce que permet le sport. L'activité physique améliore le bien-être psychologique ainsi que la gestion du stress." Selon Alizeum, deux salariés sur trois se disent stressés au travail et sept millions de journées de travail sont "perdues" chaque année, en France, en raison des troubles musculo-squelettiques (TMS).

benoît eycken, directeur d'alizeum.
Benoît Eycken, directeur d'Alizeum. © Alizeum

Dans le programme BeWizz, les employés répondent d'abord à un questionnaire confidentiel permettant d'identifier leurs besoins. "Puis nous proposons des activités ou séminaires en fonction des résultats".

Désormais, l'entreprise PepsiCo dispose d'une salle de sport dans ses locaux. Les employés peuvent jouer au ping-pong, au badminton ou au football. Des cours de gymnastique douce, des massages ou encore des conférences sur le sommeil sont également proposés.

"La cohésion au sein de l'entreprise est ainsi renforcée, poursuit Benoît Eycken. Les salariés se sont rendu compte que ce n'était pas seulement de un coup de communication. Cela suscite d'autres discussions entre employés. On fait du sport ensemble, on se parle et on se considère différemment."

Bien que le programme BeWizz séduise bien d'autres entreprises telles que Volvo Trucks, la crise a refroidi quelques ardeurs. "Les entreprises qui subissent la conjoncture économique actuelle sont plus enclines à réduire les coûts et limiter les programmes plutôt que d'en rajouter. Le retour sur investissement reste trop impalpable. Combien coûte un employé qui se porte mal par rapport à autre qui se sent bien dans l'entreprise ? C'est difficile à quantifier."