Travailler avec son conjoint Assumer sa relation au bureau

n'hésitez pas à révéler votre relation si vous en ressentez le besoin.
N'hésitez pas à révéler votre relation si vous en ressentez le besoin. © Kzenon - Fotolia

A défaut de rencontres professionnelles, le monde de l'entreprise permet parfois les rencontres amoureuses. En Europe, selon une étude de Monster parue en 2010, près de 30 % des couples se sont formés au travail. Peuplé de personnes partageant les mêmes cursus académiques ou des centres d'intérêts proches, le bureau est un lieu propice aux relations plus intimes. Des relations qu'il peut parfois être difficile d'assumer et d'officialiser. Une expérience vécue par Guillaume, auditeur au sein d'un grand cabinet et qui, après quelques missions passées avec une collègue, s'est rapproché de cette dernière. "On s'est laissé quelques mois pour être certains que c'était du sérieux, puis on a "officialisé" la chose", révèle-t-il.

Accepter le regard des autres

Si l'article L 122-45 du Code du travail stipule que l'entreprise n'a pas le droit d'édicter des règles quant aux relations de couples entre collaborateurs, celles-ci n'en restent pas moins difficile à gérer lorsque s'immisce la peur de mélanger vie de couple et relation entre collègues. "Nous craignions de trop nous exposer au regard des autres et du coup nous réduisions les contacts, en s'arrangeant par exemple pour déjeuner avec d'autres personnes, confesse Guillaume. Ce n'était pas tant nos collègues que nous-mêmes qui rendions les choses compliquées."

"Votre entreprise ne peut édicter de règles particulières quant à la vie de couple au bureau"

Une appréhension que n'a pas ressentie Didier Perraudin, fondateur du cabinet spécialisé dans le recrutement de commerciaux, Uptoo. Au moment de recruter un manager du pôle production, il s'est naturellement tourné vers... son épouse. "Il se trouve que j'avais besoin de compétences qu'elle pouvait m'apporter, l'opportunité s'est présentée et je ne l'ai pas évacuée au seul motif qu'il s'agissait de ma femme", explique-t-il en considérant même cette collaboration comme une preuve d'amour supplémentaire. "A dire vrai, Uptoo est un peu comme notre quatrième enfant", avance-t-il dans un sourire.