Cherbourg-en-Cotentin (50100), Manche

Villes proches de Cherbourg-en-Cotentin :

Découvrez Cherbourg-en-Cotentin en vidéo

Première ville de la Manche, Cherbourg est aussi la sous-préfecture du département de Basse-Normandie. Elle doit sa renommée à sa rade artificielle, la plus grande du monde. En 2000, suite à sa fusion avec Octeville, la ville prend le nom de Cherbourg-Octeville et devient la ville la plus peuplée du département. La commune a fondé son économie sur le maritime, grâce au développement de son port sous Louis XIV et Napoléon Ier. Malgré les dégâts de la Seconde Guerre mondiale, Cherbourg possède encore de très beaux sites, comme le parc Emmanuel-Liais, le musée d'art Thomas-Henry, la Cité de la Mer ou encore un théâtre à l'italienne.
Vous prévoyez de déménager à Cherbourg-en-Cotentin ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Cherbourg-en-Cotentin ?

Cherbourg-en-Cotentin
Région Normandie
Département Manche
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Cotentin
Code postal (CP) 50100, 50110, 50120, 50130, 50460, 50470
Code Insee 50129
Nom des habitants de Cherbourg-en-Cotentin (gentilé) nc
Comparer Cherbourg-en-Cotentin à une autre ville...

Quelle est la population de Cherbourg-en-Cotentin ?

Cherbourg-en-Cotentin Moyenne des villes
Population (2021) 77 808 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°62 -
Densité de population (2021) 5 456 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 12,5 % 10,0 %

Labels et récompenses de Cherbourg-en-Cotentin

Cherbourg-en-Cotentin
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet 4 arobase(s)

Quelle est la superficie de Cherbourg-en-Cotentin ?

Cherbourg-en-Cotentin Moyenne des villes
Superficie (surface) 14,3 km² 17,5 km²
Altitude min. 0 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 139 mètre(s) 395 mètres
Latitude 49,6334 -
Longitude -1,6339 -

Liste des quartiers de Cherbourg-en-Cotentin

  • Amont Quentin
  • Bucaille
  • Centre
  • Hôpital
  • Octeville
  • Provinces Centre

Avis sur Cherbourg-en-Cotentin

Quel est votre avis sur Cherbourg-en-Cotentin ?

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(69 avis)
Signaler Normandie -  04/06/2022 Bien

Belle ville beaus paysages mais pas assez attractive tout est loin
Le réseau cap cotentin est mal
Pour se faire des amis et des rencontres amoureuses passer votre chemin c'est le désert ainsi que le secteur de la santé
On déprime il y a rien à faire ca deviens vite la routine bien pour être en famille ou retraité mais pas pour les jeunes
C'est bien pour y passer des vacances mais pour y vivre
Octeville mort equeurdreville mort Tourlaville mort
La glacerie perché en hauteur
Insécurité aux provinces ainsi que la nuit dans le centre de Cherbourg
Préférer Saint lô, Rennes, Caen, Alençon etc

Signaler Joellec -  10/02/2021 Très bien

Comme bien des villes, elle a ..........changé mais je reste Cherbourgeoise de coeur.

Signaler je suis resté -  07/05/2017

Arrivé à Cherbourg, en 1982, sous la pluie .. je suis resté .. C'était la première fois que je venais à Cherbourg. J'ai découvert un SUPER Nord-Cotentin auquel, depuis, je suis devenu accro ... Et je suis toujours résident à Cherbourg, même si depuis quelques années, je suis retraité ... Si vous n'aimez pas, ne venez pas .. mais, sachez que "ceux et celles à qui j'ai fait découvrir cette région, sont restés abasourdis", comme moi, je l'ai pu être par tant de merveilles ..!!

Signaler ipkis -  19/03/2017 Très bien

Bonjour à tous !
Les Critiques sont toujours facile, mais les solutions sont encore mieux
Cherbourg est ce qu'elle est comme ville, mais une ville ce n'est pas tout, il y a les élus, et les citoyens, et si chacun y va de sa mauvaise foi et mauvaise volonté, il est sûr que rien de bon ne se fait.

Signaler Cherbourg -  17/10/2016 Excellent

Cherbourg mieux que le Havre

Signaler ptitannik -  28/09/2016 Médiocre

Ville-escale du Titanic en 1912, le naufrage est d'ailleurs le point-clé de cette cité emmurée dans l'atome omniprésent dans le crâne des vendus qui dirigent Tchernobourg.
Les naufragés du chôm'du forcé, faute de diversité face au dieu EDF qui s'est offert une ville toute entière, peuvent facilement pointer chez Pôle Sans Emploi ou, tout au mieux, chercher sa ration d'allocs chez la bonne CAF... le parcours n'est pas flêché mais c'est des "monuments" non classés très couru...
Sinon, Flamanville et son fleuron de technologie EPR (dont la mise en route est prévue pour 2074) reste le travail forc...Rêvé des candidats ravis de n'avoirs rien d'autres à foutre que ça dans la région.
Il reste aussi Areva, le caviar des poubelles phosphorescentes à la sauce radiologique, sans parler de l'incontournable arsenal en fabrique de suppositoires métallique nucléaire (De l'atome? Ah bon?).
Il ne manque qu'une statue de Montgoméry Burns dans le centre et c'est complet!
Voila pour l'emploi.
Pour faire du positif maintenant:
La jolie place du théâtre, la rue piétonne sympa en été, la cité de la mer (faite-là, c'est plutôt pas mal!), la mignonne petite plage de Colignon et son sable fin, les paquebots qui accostent de temps en temps, les nombreuses mouettes sauf celle qui a bouffé mon sandwich (Et un bon en plus!!) :D
Pour la populace, c'est plus... comment dire.... "t'es pô du coin? Te connais pô!!!!"
Pour la propreté:
Concours national des étrons canins et de leurs abrutis de maîtres aussi cons que le caca omniprésent dans beaucoup de rues!
Pensez bien à regarder au sol car c'est un véritable champs de mines....
Certaines rues sont désertées des commerces, immeubles sales, une solide rénovation s'impose de ce coté là.
Conclusion:
Cherbourg n'est pas Pripiat, sauf avec Flamanville qui détruit bien des espoirs de tafs car il faut bien savoir qu'a part tripoter de l'atome, il n'y a rien (ou alors très peu!) à faire en dehors de ça.
Il fait bon vivre ailleurs aussi et mes valises m'ont dit "Merci!"

Signaler Morgane -  02/04/2016 Bien

Moi, je suis née à Cherbourg. Certes, pour les urbains et les bourgeois, il ne se passe pas grands chose. Cherbourg souffre du fait d'être excentrée mais elle devient aussi son atout car on y trouve des paysages naturels, des plages sans trop de touristes quand on s'éloigne un peu. Cherbourg n'est pas à prendre seule mais dans un tout, qui regroupe plusieurs communes. Alors, j'aimerais que l'on en parle avec respect car certes on peu lui reprocher beaucoup de choses mais quand on est excentré, quand on a une politique de la ville qui le contraire de ce que les habitants veulent, un taux de chômage qui est croissant car la ville péri au fur et à mesure que les autres se développent. Moi, j'aimerais bien un Cherbourg dynamique et attractif mais ce n'est pas le cas. Si la ville était mieux gérée il n'y aurait pas tout ces problèmes d'urbanisme vieillissant, de non-dynamisme et moins de problème sociaux. Ce qui ferai de Cherbourg une ville presque parfaite à mes yeux. Alors par respect pour nous, il me plairait vraiment que certains essaye d'utiliser une forme moins blessante pour ces habitants qui ne demande qu'a chérir leurs ville mais qui non aucun pouvoir de décision politique. Merci beaucoup ^^ :)

Signaler Atlantik -  28/02/2016

Les chiffres du chôm à Cherbourg, d'après Libé : loin des 20% annoncés ici :
http://www.liberation.fr/france/cherbourg-octeville_50100/informations/

Il y a bien sur des quartiers défavorisés... comme partout et depuis toujours ! Les Cherbourgeaois que je connais s'y sentent extrèmement bien. Mais il faut aimer la mer, la vraie !

Signaler Atlantik -  28/02/2016 Très bien

J'enlève une étoile à cause de l'atome trop présent et du chôm'. Pour le reste c'est (trop ?) grandiose pour un pays étriqué comme la France, déciément trop terrienne. Les ploucs ne sont peut-être pas ceux que l'on croit !

Signaler Atlantika -  28/02/2016

Que d'odieux commentaires ! Cherbourg est située dans un des plus puissants paysages maritimes de France. Le Nord-Cotentin est un pays fort, qui rivalise avec bien des espaces côtiers du Finistère. Il y a une vraie culture maritime : n'était-ca pas ladernière escale du TItanic ? Oui, Cherbourg est une porte vers l'Atlantique Nord : Ferry direct pour l'Irlande, d'ailleurs les environs, côtes et campagnes, évoquent déjà la verte Erin! :) ; les gens y sont plus blonds que n'importe où ailleurs en France, ce sont bien des NorthMen (Normands), du sang viking coule dans leurs veines ! Et sympas en plus. Maintenant,il faut oublier la monoculture de l'atome, une plaie pour la magnifique Hague. D'une façon générale, la ville souffre d'un manque d'image, mais c'est la faute à la mentalité étriquée d'une majorité de décideurs français, qui croient encore que l'ensoleillement est un atout en plein désastre de réchauffement climatique : toujours en retard d'une guerre ! Cherbourg (et sa jumelle Brest) sont des lieux d'élection pour les aventuriers ("homme libre, toujours tu chériras la mer !") et les poètes (Prévert repose à 10 km)... Ce que je reproche à Cherbourg ? Le manque de neige (quoique par un effet climatique particulier à la région, il est arrivé que de bruques tempêtes de neige lui donne des airs de St Petersbourg), et les vagues y sont moins puissantes qu'autour de Brest !

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Cherbourg-en-Cotentin sur la carte de France ?

La ville de Cherbourg-en-Cotentin se situe à une distance de 301 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Cherbourg-en-Cotentin