Douai (59500), Nord

Découvrez Douai en vidéo

Située dans le département du Nord, dans le Nord-Pas-de-Calais, Douai s'étend sur les rives de la Scarpe entre Flandre et Artois. Son profil urbain traduit ses différentes époques de prospérité. Le centre-ville accueille, autour du beffroi, des quartiers bourgeois du XVIIIe siècle qui rappellent le passé commerçant de la cité. Plus en périphérie, les quartiers populaires prennent diverses formes, depuis le lotissement pavillonnaire jusqu'aux immeubles collectifs. Disputée entre France et Flandres depuis la fondation de la collégiale Saint-Amé en 650, Douai connaît un âge d'or lorsque Philippe II d'Espagne y fait construire une université pour faire face à la Réforme. Bastion catholique, Douai devient un bastion ouvrier avec l'extraction du charbon à l'époque contemporaine. La ville héberge l'Imrpimerie nationale ainsi qu'une usine d'assemblage Renault.
Vous prévoyez de déménager à Douai ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Douai ?

Douai
Région Hauts-de-France
Département Nord
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Douaisis [c.A.D.]
Code postal (CP) 59500
Code Insee 59178
Nom des habitants de Douai (gentilé) Douaisiens, Douaisiennes
Comparer Douai à une autre ville...

Quelle est la population de Douai ?

Douai Moyenne des villes
Population (2021) 39 648 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°196 -
Densité de population (2021) 2 349 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 22,5 % 10,0 %

Labels et récompenses de Douai

Douai
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Douai ?

Douai Moyenne des villes
Superficie (surface) 16,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 16 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 38 mètre(s) 395 mètres
Latitude 50,3823 -
Longitude 3,09146 -

Liste des quartiers de Douai

  • Casernes-Caux-Corbineau
  • Charles Bourseul
  • Faubourg d'Esquerchin
  • Faubourg de Bethune
  • Faubourg de Cambrai et de Paris
  • Gare
  • Hameau de Dorignies
  • Hameau de Frais Marais
  • Nord Est Scarpe et Dérivation
  • Place Carnot
  • Place d'Armes et du Barlet
  • Polygone-Hameau de Wagnonville
  • Residence Gayant
  • Sous Prefecture

Avis sur Douai

Quel est votre avis sur Douai ?

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(96 avis)
Signaler BAB59 -  17/02/2023 Pas mal

Douaisienne de naissance et âgée de 65 ans, j'ai connu la gloire des belles années Douaisiennes. Depuis plusieurs années, les commerces ferment les uns après les autres, les grosses sociétés désertent Douai et c'est devenu une ville "morte" Rien à voir avec Lille, Cambrai ou même Lens où il y a de l'amusement et des commerces.

Signaler H -  01/05/2021 Excellent

très belle ville

Signaler FandeDouai -  30/06/2019 Excellent

Beaucoup de poésie dans ce commentaire "Douai l' Eternelle". J'aime beaucoup et j'accorde cinq étoiles.

Signaler MaxRgnier -  09/04/2018 Bien

Douai l'éternelle. Douai est superbe! L'inconvénient majeur réside dans le fait qu'en abandonnant notre âme, la beauté, les joies de l'émerveillement s'estompent en nous pour céder aux attraits des images virtuelles et fugitives que nous imposent les écrans, la vitesse omniprésente, en bref "l'éphémère". Ce que j'aime à Douai. Douai est toute de charme, comment ne pas l'aimer? Tous ceux qui nous ont précédés ont laissé l'empreinte de leur amour en elle. Leurs luttes, leurs guerres, leurs joies, leur humanité sont inscrites dans chaque pierre, sur chaque seuil. Cet amour semble envelopper Douai, veiller sur elle comme la "Scarpe", son artère de vie, la berce depuis toujours et nous incite à croire à l'éternelle beauté des choses. Ce que je n'aime pas à Douai. Je crains que nous ne parvenions pas à préserver, à gérer le patrimoine exceptionnel, la perle rare que porte Douai dans son enceinte. Les cités ne sont plus les trésors sur lesquels veillaient les échevins, les "mayeurs", les élus. Elles sont devenues les enjeux des partis politiques par lesquels s'exercent les ambitions du pouvoir. Alors non, je n'aime pas pour Douai, pour le douaisis, ce manque d'unité, cette absence de bon sens dans lesquels nous entraînent les entêtements politiques où seuls triomphent les idéologies des partis et les vanités humaines.

Signaler flers -  06/01/2018 Médiocre

Nombreux magasins mettent la clé sous la porte à DOUAI pour s'installer dans la ZONE DU LUC à SIN LE NOBLE / DECHY !!!
DOUAI est une ville morte......POSEZ VOUS LA QUESTION du pourquoi !

Signaler gros poulet -  19/09/2017

Frais Marais en force.Bisous Aziz

Signaler oldpicsou -  12/08/2016 Pas mal

LA PIETONNISATION LE SAMEDI A DOUAI...
Cette mesure non accompagnée des aménagements qui l'auraient rendue viable (parkings relais et stationnement gratuit le samedi) est une véritable catastrophe pour les commerces concernés. Ils déplorent une forte baisse de fréquentation, donc de chiffre d'affaires. ils l'ont fait savoir par une pétition réunissant 71 d'entre eux, (sur un axe qui en compte à peine 100) qu'ils ont remise à la mairie. Mais celle-ci, malgré le tort qu'elle cause à ces boutiques, ne veut rien savoir et maintient son blocus. Un commerce nouvellement installé (février) a déjà fermé (il était en bail précaire) quand il a vu le Chiffre d' affaire dérisoire qu'il faisait. Surtout qu'il a pu comparer avec ses deux autres points de vente d'Amiens et de Doullens.
Bref , dans une ville déjà sinistrée, ce remède, pire que le mal, aggrave encore la situation de nos commerces de centre ville...pour le plus grand profit des galeries commerciales périphériques...mais n'était-ce pas le but recherché?

Signaler bruno59 -  27/01/2016 Très bien

La cité des géants possède d'énormes atouts et un potentiel de développement important pour la prochaine décennie. Enormes Atouts : position géographique centrale en bordure de l'axe Nord/Sud Paris/Bénélux et métropole lilloise, à proximité immédiate de la grande métropole lilloise et au coeur de l'axe ouest/est de l'ex-bassin minier qui va de Béthune à Valenciennes/Charleroi. La ville de taille moyenne possède un coeur historique de dimension importante qui s'étire le long de la rivière Scarpe bordée de vieilles bâtisses et hôtels particuliers du 18e siècle, ainsi que de nombreux monuments (beffroi, hôtel de ville, collégiale St Pierre, abbaye des Chartreux maintenant musée des beaux-arts, Notre-Dame, scène nationale L'Hippodrome, théâtre à l'italienne...). Potentiel de développement : concrétisation du canal Seine-Nord qui donnera une impulsion à l'installation de nouvelles entreprises. D'ailleurs c'est déjà le cas depuis 2 ou 3 ans (installation de la plus grosse plateforme de logistique d'Amazon). Le Douaisis est devenu le 3e bassin d'emploi en matière d'investissements dans la logistique. De nouvelles plateformes pour un total de près de 200 000 m2 vont être construites à partir de cette année à proximité de Renault-Douai, soit de taille équivalent à celle de LauwinPark à Lauwin-Planque (Amazon, Big Ben, Leclerc, etc.). Autre preuve récente d'investissements récents dans l'industrie : investissement de 420 Mio d'euros à l'usine Renault-Nissan de Douai (montage des Scenic, Espace et Talisman). Renaissance industrielle de l'un des derniers constructeurs français de trains de marchandises : Arbel-Titagarth qui a maintenant un carnet de commandes bien rempli. Quant au commerce du centre de Douai, comparé à beaucoup de villes moyennes, il ne se porte pas si mal. Mais si mais si. Allez voir dans certaines agglo autour des villes moyennes à travers la France et vous vous en rendrez compte. De plus, la municipalité nouvelle fait preuve de beaucoup de dynamisme pour accompagner la relance de nos commerces douaisiens. Et il faudra se serrer les coudes car la mega "zone" commercial de Noyelles-Godault (en cours d'agrandissement) n'est pas très loin. Vive nos commerces de centre-villes !

Signaler Chloé -  21/08/2015

je suis douaisienne et fière de l'être !
bien sûr, tout n'est pas rose : en particulier, les commerces qui ferment les uns après les autres, les usines qui quittent le douaisis
a qui la faute ?
demandez aux politiques, qui ne font rien ! ah si, les socialistes, arrivés l'an dernier en Mairie ont tout de suite voter l'augmentation de leur indemnité !
la chute a été brutale avec l'arrivée du tram, le stationnement qui est un réel problème, les prunes ... l'augmentation des impots fonciers ...
mais à côté de çà, il y a le Parlement, la Cour d'Assises, le beffroi, l'Hippodrome, le Théatre, une architecture exceptionnelle, Gayant Expo ...
j'espère que Douai redeviendra une ville bourgeoise, attractive où il fait bon vivre

Signaler oldpicsou -  21/02/2015

Douai continue sa descente aux enfers: les PME, boutiques ferment ou quittent le centre, l'une après l'autre, laissant des tas de locaux commerciaux vides. Stora Enso est fermé, laissant sur le carreau 350 salariés, les brasseurs de Douai vont être délocalisés en 2017. la SOGINORPA va quitter Douai pour le pas de calais, emportant ses 200 salariés avec elle. Le lycée de Wagnonville ferme en centre ville pour s'installer en périphérie. Même les Carmélites ont quitté Douai. Il y a un exode considérable des classes moyennes, à cause de l'explosion des impôts locaux. Aux dernières élections municipales, les douaisiens ont voté contre le clan Vernier, espérant une amélioration et une redynamisation du centre ville...mais rien ne bouge. Aucune mesure réparatrice n'a même encore été annoncée. Cette ancienne ville bourgeoise est entrée dans une paupérisation galopante, sous l'oeil indifférent de nos élus..qui, il est vrai, n'ont aucune obligation de résultats...

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Douai sur la carte de France ?

La ville de Douai se situe à une distance de 178 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Douai