L'avis de L N (flers) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Fière de ma ville
"C'est une ville qui sait toujours rebondir, qui sait gérer au maximum tous ces jeunes, qui bouge, qui vit et ceux ne sont que les médias qui travestissent la réalité..."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Ce que j'aime le plus à saint-denis, c'est le marché, comme beaucoup... Les parcs mis à notre disposition, les transports, toujours plus nombreux et surtout l'apport en temps donner avec le Tramway. Les centres aérés, un grand plaisir à y mettre les enfants, tant les activités y sont nombreuses et les anim's si proche des gamins. Les stades, en dehors bien sur du stade de france qui nous comptent un max en impots locaux depuis son arrivée... C'est une multitude de choses qui fait, qu'il fait bon vivre dans cette ville... Venez et découvrez en dehors des banalisations faites par les médias, et vous adorerez aussi..."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "Ce que les nouveaux arrivants en font.... Ce que la métro Université, nous a apporté comme déferlante de mauvaises personnes... et l'extinction de la dernière ferme... La mise en sens interdit de la rue de strasbourg à hauteur de l'ilot basilique... La police à cheval qui ne respecte pas le piéton... Les vendeurs à la sauvette, rue de la république, qui prennent toute la place, y'en a plus que les promeneurs. La non réhabilitation de la rue gabriel péri, à la hauteur des 4 rues, dans un état de délabrement..."
(juin 2008)
|
| |
L'avis de A. (Saint-Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Bien mais pas top
"Après avoir vécu 6 mois à Paris, j'ai déménagé dans le centre de Saint-Denis, et je m'y sens mieux. Si certaines personnes m'ont déjà parues un peu bizarres dans la rue, je ne me suis jamais senti en danger."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Le cinéma l'Ecran, le théâtre Gérard Philippe, la librairie indépendante Folies d'Encre. La possibilité d'aller à République à Paris en vélo en longeant le canal (pas de voitures). Et aussi ses habitant-e-s, bien plus sympas et moins austères que les parisiens."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "La cohue, la saleté, la difficulté à trouver des produits de qualité (notamment côté nourriture), la ligne 13 de métro (surnommée la bétaillère)."
(mai 2008)
|
| |
L'avis de Vincent Drouilly (ASNIERES SUR SEINE) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Plus d'âme
"45 ans à Saint-Denis... une catastrophe il faut simplement se promener dans Saint-Denis pour comprendre. Une politique de construction stupide et une ville de plus en plus triste et froide."
Ce que j'aime à Saint-Denis "La basilique et quelques rues piétonnes."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "L'insécurité, les boutiques nulles."
(avril 2008)
|
| |
L'avis de Alain (la pline Saint denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Du rêve à la dure réalité
"Quitter le 18ème pour la plaine Saint Denis ce fut pour moi un rêve."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Le marché de la plaine et celui de St Denis, le parc des acobates, le théâtre Gérard Philippe, les balades le long du canal, la boulangère de la rue de la république prés de la mairie..."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "Se faire casser la voiture 2 fois en 4 mois..."
(avril 2008)
|
| |
L'avis de Victor Sradek (St Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Un passé oublié
"Je suis né à St denis, il y a 30 ans, et ce n'était pas la même ville qu'aujourdhui. Cette ville est un ghetto ethnique et social. Cette ville a perdu son âme. La ville semble appartenir aux jeunes. Le sentiment d'insécurité est omniprésent et rien n'est fait pour endiguer cette délinquance au quotidien même si la police court partout. Mon seul désir est d'en partir le plus vite possible car ici je me sens un raté et un cas social."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Le marché, le parc de la légion d'honneur, la proximité avec Paris."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "L'équipe municipale, la saleté, la délinquance, le ghetto ethnique, le bruit, le béton omniprésent."
(avril 2008)
|
| |
L'avis de Carole Brice (Champigny-sur-Marne) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Bof bof
"Ville dynamique où hélas la qualité de vie plombe tout l'intérêt de cette commune."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Son marché très vaste, ses transports nombreux, ses axes autoroutiers."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "La saleté des rues, la délinquance partout, impossible de laisser sa voiture sans la retrouver cassée ou pillée, niveau scolaire très bas, équipe municipale peu disponible."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Laurence (saint denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
C'est sale
"Les immeubles du centre ville sont horribles, il n'y a pratiquement plus de commerce de proximité (boucherie…), que des jeaneries, des kebabs…"
Ce que j'aime à Saint-Denis "La Basilique et la proximité de Paris."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "La ville est sale et peu sure..."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Sandra (st-denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Avis d'une pure dyonnisienne
"Dommage mais St-Denis s'effondre."
Ce que j'aime à Saint-Denis "La basilique, l'écran, le Gaumont, le Stade de France."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "L'insécurité, les vols, les agressions de plus en plus nombreuses et qui se passent maintenant en plein jour, les dégradations des biens publics (parcs, squares, aires de jeux pour les enfants), les rats qui envahissent la ville surtout dans certains quartiers comme les francs-moisins ou la gare pour ne citer qu'eux, l'incivilité des gens, l'agressivité des gens, les transports en communs toujours bondés et la liste est trop longue."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de V. (Saint-Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Une ville en mutation
"Saint Denis est un exemple particulier de la construction difficile d'un "vivre ensemble". L'équipe municipale ainsi que Plaine Commune semblent favoriser l'implantation de grandes chaînes de commerce variés ce qui indéniablement se répercute sur la richesse du territoire. Mais qu'en est-il de l'emploi des Dyonisiens?"
Ce que j'aime à Saint-Denis "Saint Denis est une ville vivante sur les plans : culturel, sportif, associatif, urbain, logistique, ethnique. Il existe un sentiment de fierté chez de nombreux Dyonisiens de voir leur ville évoluer; d'autres l'aiment et veulent la changer : au lieu de la quitter ils en deviennent les citoyens en s'impliquant dans son changement."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "La ville de Saint Denis a une histoire que de nombreux internautes ne cessent de mentionner. Mais l'histoire s'inscrit aussi sur les plaques commémoratives des évènements trop longtemps écartés de la mémoire collective. Par ailleurs, il est bon de créer de la mixité donc les constructeurs Bouygues et Kauffman and Broad entre autres, ne sont pas accessibles aux Dyonisiens. Les livrets sur le recyclages ne sont pas suffisamment explicites; il faudrait qu'une véritable politique environnementale fasse de la pédagogie à ce niveau. Absence de véritables campagnes d'information sur le travail des élus locaux (enjeux des élections); pas suffisamment de concertation avec les habitants (au-delà des barrières linguistiques et socio-économiques). En bref, l'absence de politisation des couches les plus modestes."
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Marius (SAINT DENIS) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Saint Denis adieu
"Rien à dire de bien, quelle tristesse cette ville ! Insécurité, vandalisme et dégradations en tous genres ! Je suis arrivé à Saint Denis en septembre 2007, 15 jours après ma voiture était cassée à l'intérieur de ma résidence, donc c'est décidé je repars en septembre prochain avec mes enfants à Cannes."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Rien du tout !"
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "Tout est moche et vilain, sale... Impossible de sortir le soir en famille sans se faire agresser. Le commissariat de police pas très accueillant, les victimes y sont traitées moins bien que les délinquants !"
(mars 2008)
|
| |
L'avis de Christophe (Saint-Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Adieu Saint-Denis
"Ville avec de nombreux atouts, mais en voie de ghettoisation (saleté, insécurité, communautarisme, commerces très cheap). L'année prochaine, je quitte cette ville, pour que mes enfants grandissent dans une ville plus saine..."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Le cinéma municipal l'écran, la basilique bien sûr."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "Le manque de mixité sociale (classes moyennes, passez votre chemin !), la misère ambiante, repli communautaire, insalubrité de nombreux logements, vendeurs à la sauvette omniprésents..."
(janvier 2008)
|
| |
L'avis de Jean-Laurent (Saint-Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Encore une chance de changer les choses...
"Saint-Denis a un passé riche, une grande diversité et surtout beaucoup d'entreprises..."
Ce que j'aime à Saint-Denis "La diversité, le centre historique, le festival de musique. Et surtout les dionysiens qui dans l'ensemble sont très sympa."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "La violence, l'incivisme, le manque de propreté, la politique de paupérisation de la population !"
(janvier 2008)
|
| |
L'avis de Marko (Saint Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Saint Denis
"Saint Denis est une ville tout à fait accueillante où les personnes sont très disponibles et serviables, il y a certes le côté pittoresque (poursuite à pieds en plein centre ville etc...) mais l'ensemble reste malgré tout très agréable à vivre. Plus de 100 nationalités s'y côtoient en bon entendement."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "L'école de niveau faible et la saleté ambiante."
(janvier 2008)
|
| |
L'avis de Samir Ajadi (Saint-Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Il faut changer les choses
"Il faut changer les choses dans la ville : vol, drogue, agression, mal de vivre, c'est la ville la plus criminogène de France..."
Ce que j'aime à Saint-Denis "Une grande ville avec beaucoup de quartiers, l'ambiance, la gare..."
(décembre 2007)
|
| |
L'avis de Antoine Rothen (Saint-Denis) sur la ville de Saint-Denis
|
|
Saint-Denis, ma ville, ma bataille...
"Une belle ville qui devraient pouvoir attirer toutes les classes moyennes et populaires."
Ce que j'aime à Saint-Denis "La proximité avec Paris, la qualité des transports, son patrimoine historique, son marché cosmopolite et attractif."
Ce que je n'aime pas à Saint-Denis "On limite l'implantation des commerces de proximité, on empêche le développement économique de la ville et favorise l'installation d'un climat d'insécurité."
(décembre 2007)
|
| |
|