RECHERCHE

Plan du site

Journal du Net > Management > Ville > Puy-De-Dôme > CLERMONT FERRAND 

CLERMONT FERRAND - Puy-De-Dôme (63000)

  Page 1 | 2 | 3 | 4 sur 16 Page suivante >> 

L'avis de Roger Vivat (92160 antony)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Le Coeur et les faits
"Très attaché à clermont puisque j'y ai passé mon enfance et mon adolescence, retraité, j'y reviens souvent puisque je posséde une résidence secondaire. Je peux mesurer l'embellissement du centre ville et la qualité des déplacements."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "La qualité de vie, l'environnement, la rapidité d'accès à la magnifique nature, aux sites dont la mise en valeur a été considérablement améliorée. L'amabilité des commerçants et des services publiques."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "La dégradation considérable du sentiment de sécurité : trafic de drogue, cambriolages."
(décembre 2013)
 
L'avis de Marianne (Metz)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Dix ans horribles
"Le plus dur va être de trouver des points positifs. Le soulagement a été immense quand je suis partie. Cette ville est morte, pas d'emplois, pas de loisirs, seule la beauté gothique de la cathédrale en pierre noire peut donner un intérêt à cette ville."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "L'architecture de la vieille ville, la proximité de la campagne. On y trouve d'excellents restaurants et des bars à thème assez originaux."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "La première chose et non la moindre : la mentalité des gens. Il faut vraiment être né dans cette région pour s'y faire. Les clermontois n'ont pas le contact facile et pour vous faire des amis il faut que quelqu'un vous présente des gens qu'il connaît... Autant dire que c'est plus que galère quand on arrive sans connaître personne. Les clermontois sont de plus horriblement conservateurs, sans aucune ouverture d'esprit, sans motivation pour faire bouger leur ville, arrogants et sans gêne. Si de plus vous êtes une femme un minimum féminine, attendez vous à subir de nombreuses insultes dans la rue. Et si quelqu'un vous adresse la parole, fuyez : c'est sûrement pour vous demander quelque chose. Je rajoute à ça le climat : dix mois de froid intense et deux mois de chaleur étouffante, oubliez l'existence de l'automne et du printemps. Il est possible de s'amuser le soir, mais les lieux de sortie sont difficiles à trouver."
(décembre 2013)
 
L'avis de Laura G. (Toulouse)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Pas de regrets
"Je ne regrette pas d'être parti de clermont pour aller vivre dans le sud. Cette ville se meure, il n'y rien à y faire bien malheureusement (faute à un politique de du maire pas du tout ambitieuse). Le climat est invivable, je m'en rends encore plus compte maintenant que je vis à toulouse."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Les auvergnats sont des gens profondément attachants et avec le cœur sur la main. Ils sont d'ailleurs plus "vrais" que dans le sud ou la superficialité est reine."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Le manque d'activité, le climat, le quartier de la gare, la place de jaude qui ne ressemble à rien."
(décembre 2013)
 
L'avis de Anatole Dumanoir (Quimper)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Hélas...
"Clermont-ferrand est une ville possédant des atouts certains ; malheureusement, de sérieux défauts la tire nettement vers le bas..."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Les auvergnat-e-s : j'aime sincèrement ces gens pour leurs qualités : authenticité, loyauté, solidarité, simplicité...; qualités d'autant plus appréciables qu'elles sont fort rares dans ce pays qu'est la france. De plus, mais cela ne regarde que moi, je trouve les auvergnates terriblement charmantes. La proximité de superbes sites naturels (cependant, ils ne sont pas juste à coté). Le charme du centre ville avec ses ruelles étroites en pente, ses fontaines et ses ouvrages de ferronnerie."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "La sale ambiance dans la rue : cela peut paraitre paradoxal étant donné le portrait que je viens de faire des auvergnat-e-s mais ces derniers-es ont aussi des défauts, notamment d'etre très méfiants-es... Résultat : je n'ai jamais pu marcher 2 minutes dans la rue sans avoir l'impression d'etre "un suspect","un intrus" (on ne m'a pourtant jamais fait remarquer une ressemblance avec un épouvantail...)le résultat, comme vous pouvez l'imaginer est terriblement pesant... Dommage. L'absence de verdure dans la ville : jamais je n'ai vu une ville aussi dépourvue d'espaces verts (certes l'auvergne est un département "vert" mais tout le monde n'a pas de voiture pour se rendre au puy de sancy sur un coup de tete...). Boulevard de la mort ! Je m'explique... Lorsque vous avez sagement attendu le signal du piéton vert et que vous vous engagez sereinement et confiant en l'avenir sur le passage clouté, un bolide dont vous ne soupçonniez meme pas l'existence surgit de nulle part et manque de vous écraser... L'automobiliste a t il grillé un feux ? Nullement, cette situation est uniquement du au fait que la municipalité se fiche complètement de la sécurité des piétons et réalise avec le plus grand laxisme la gestion de la circulation. De plus, les auvergnats-es ont tendance à rouler vite (surtout les vendredi et samedi soir) et, malheureusement, les faits divers confirment nettement ce constat. Conclusion : faites très attentions attention à vos enfants et autres personnes vulnérables ! Le marché de l'emploi est sinistré... À moins d'obtenir un poste de cadre chez michelin ou d'etre libéral, je ne vois pas comment on peut obtenir un boulot quelconque sans etre originaire de la région... Le climat : les hivers sont longs et parfois glaciaux mais surtout, la ville devient une véritable fournaise en été (40° sans le moindre souffle de vent n'est pas exceptionnel...)."
(septembre 2013)
 
L'avis de Philippe De Bordeaux (Bordeaux)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Ville qui essaie d\'exister
"Ville triste, avec des bâtiments vieux. Un semblant centre ville (petit) et tout le reste est principalement composé d'immeubles d'après guerre. Une ville où beaucoup d'étudiants sont contents quand ils en partent. Il faut être natif de clermont pour aimer cette ville. Un quartier de la gare mal fréquenté et aussi triste que toute la ville. Content d'en être reparti."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Les alentours de clermont ferrand."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Les gens peu sympas, la couleur noire des bâtiments (pierre de volvic)la vétusté des immeubles privés, la chaleur étouffante l'été... (clermont est dans une cuvette). Le centre ville minuscule... 5 ans dans cette ville ont été un immense sacrifice."
(septembre 2013)
 
L'avis de Christian (Clermont-Fd)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Mairie : à quand le changement ?
"Une ville pleine d'atouts (tous domaines confondus) mais qui soit ne sont pas développés soit sont "politiquement" utilisés."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Sa situation géographique, son patrimoine."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Des feux tricolores non coordonnés, mal gérés et qui désservent l'automobiliste, n'hésitant pas à le faire attendre plusieurs minutes à certains carrefour alors qu'il n'y a pas de circulation... Bien pour des politiques qui ne parlent que d'économie, de baisse de pollution et de propreté... Quelle hypocrisie !"
(juillet 2013)
 
L'avis de Claire (Clermont ferrand)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Jolie ville
"Je ne suis pas née à clermont j 'y ai déménagé il y a 2 ans. J'ai donc appris à connaître cette ville et étant jeune je la trouve vraiment bien. Certes tout n'est pas parfait mais il y a bien pire."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Sa taille ni trop grande ni trop petite, son centre ville très joli avec de beaux immeubles, les habitants gentils et simple, les prix en général ne sont pas très élevés surtout pour l'immobilier."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Son accès. La ville est au centre de la france mais elle n'est pas bien desservie chaque voyage est une véritable expédition. La diversité des magasins : il manque de grandes enseignes. De plus il manque des espaces verts, à part le jardin lecoq en ville il n'existe pas de grandes jardins."
(juin 2013)
 
L'avis de Bérangère De Bourgogne (Clermont ferrand)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  C\'est clermont!
"Ville triste d'une laideur avec ses vieilles habitations et cette multitude de persiennes métalliques ! Une fournaise l'été !"
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Seulement les alentours de clermont ferrand m ont intéressée."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Un petit centre ville (centre jaude) un pavé glissant, des gens tristes, la chaleur l'été (cuvette) l'odeur de michelin (et oui) et de la déchetterie. Bientôt l'incinérateur en route, pour combler le tout. Des prix et des soldes qui n'ont rien à voir avec ceux de bordeaux, tours, caen. Des logements locatifs chers vu le rapport qualité/prix et des impôts locaux exorbitants. Des plans de circulation étudiés à la légère. Quant à la gare et son quartier, être prudent. Une délinquance qui n'est pas à négliger. Bref, à part les natifs de clermont, c'est une ville noire de part sa roche volcanique, ses immeubles et habitations anciens, une ville triste."
(mars 2013)
 
L'avis de Jean Calvet (Suresnes)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Belle ville mais des habitants désagréables
"Bon cadre de vie, sans stress. Beaux paysages aux alentours et possibilité de se mettre au vert et de respirer l'air frais. Par contre, les clermontois sont prétentieux et hautains. Pas la ville idéale pour se faire des amis."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Bon cadre de vie, sans stress. Beaux paysages aux alentours et possibilité de se mettre au vert et de respirer l'air frais."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Par contre, les clermontois sont prétentieux et hautains. Pas la ville idéale pour se faire des amis."
(mars 2013)
 
L'avis de Romain (Clermont-Ferrand)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Ville de l\'automobile
"Pour présenter les choses citons \" l'avenue de l'union soviétique\" (ce n'est pas une blague elle existe et porte très bien son nom, on se croirait en ex urss).

Ce soir ma compagne et moi même avons frôlé le drame avec un chauffard, ils sont particulièrement nombreux ici et la mairie ne semble pas vouloir calmer ces personnes.

Sur la route allant à mon travail il y a trois barrières pliés dont deux proches des écoles, deux poteaux et 1 panneau de signalisation explosés. L'un de mes collègue est gravement handicapé et incontinent depuis 3mois après s’être fait renversé en plein clermont. Il n'y a pas un jour sans voir un accrochage ou passer à deux doigts de la mort en traversant avec le piéton vert !
Nous ne laissons plus vivre nos enfants depuis qu'on est ici les gens sont trop dangereux sur la route.
Nous comptons quitter cette ville d'ici quelques mois pour cette raison essentiellement, mais également pour le comportement des gens dans les supermarchés et les boutiques. Il semble que certain(e)s n'aient pas reçus les bases élémentaires de respect, de logique et d'éducation tout simplement.

Le clermontois fait aussi souvent la gueule ce qui a le dont de mettre en forme du matin.

Il y a heureusement la nature pour oublier tout cela.

Mais ce n'est pas assez.
Que cette ville garde ses alcooliques, ses égoïstes, ses chauffards et ses étudiants gauchistes qui abiment le bien public en le cassant ou en collant 15 affiches avec leur colle impossible à enlever.
Qu'elle garde également le faux tram qui déraille 4fois par an et n'est pas viable.
Mais tout cela sera sans ma famille, je veux mieux pour mes enfants."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "France bleue, la cathédrale et la nature autour."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Nombreux bâtiments délabrés, beaucoup d'égoïstes irrespectueux des autres. Le tram qui est une blague politique et un gouffre financier. Les fous du volant (très dangereux)."
(février 2013)
 
L'avis de Emmanuel (Clermont-ferrand)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  J\\\'aime cette ville et j\\\'en ai vu beaucoup d\\\'autres
"J'y ai vécu toute mon enfance et adolescence. De tendres souvenir ! De.
Retour à clermont après plus de 17 ans de vadrouille en france (est.
Surtout) et en europe (angleterre et hollande) je constate les efforts.
Faits pour sortir cette ville de sa torpeur des années 80/90. Et c'est.
Remarquable. Cette ville revis et c'est évident (ex : coopé de mai, les 3.
Coquins...). Et elle n'a rien à envier aux autres villes européennes de.
Taille équivalente. Bien sûr de nombreux efforts de mise en valeur,
d'innovation restent à venir, et d'autres doivent être à inventer. Mais.
Clermont possède son charme et son attractivité pour tous ceux qui.
Cherchent les services d'une grande ville et les attraits d'une ville à.
Taille humaine, mais dynamique et en mouvement. La nature aux alentours.
Est proche, accessible et vraiment belle. Je vis actuellement dans le.
Quartier de montferrand que j'ai habité fin des années 70, étant gamin.
Mais je peux vous dire que la valorisation du patrimoine de ce quartier,
même si elle est longue sera de qualité ! Montferrand c'est un village.
Dans la ville où il fait bon vivre. Et il se restaure petit à petit,
lentement mais surement, et la qualité de vie est remarquable. Contact.
Humain, patrimoine de qualité..."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Ville équilibrée, ni trop petite ni trop grande. 2 universités et de.
Nombreuses grandes écoles. De grandes sociétés, fidèles (michelin,
limagrain, groupe de presse centre-france ; volvic, imprimerie de la banque.
De france...) des possibilités d'emploi (en étendant au département 63)
réels. Mais surtout, c sa singularité, architecturale et humaine qui me.
Plais. Une ville qui s'ouvre sur l'international (festivals de qualité,
congrés...) et qui a de nombreux projets de développement, cohérents. A.
Oui, le climat : pour moi c nickel : chaud en été (même éttouffant) ce.
Qui incite à aller dans les parcs naturels à proximité où la beauté des.
Volcans et de la moyenne montagne est unique au monde : voir le projet de.
Labellisation au patrimoine mondial de l'unesco de la chaîne des puys et.
De la limagne. Et hiver souvent froid, neigeux mais aussi endoleillé... Ah.
Oui j'allais oublier : mes amis et ma famille, clermontois pour la plupart.
Sont une des choses les plus précieuses de ma ville ! Et puis un coucher.
De soleil sur le puy de dôme, indissociable de clermont-ferrand c'est un.
Expérience inoubliable."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Retard sur certains projets majeurs : ligne tgv indispensable, projets.
Urbains plus lents à venir que d'autres villes (ex : carré jaude 2,
quartier de la gare, ecole d'architecture au point mort). Parfois qq.
Embouteillages sans gravité."
(janvier 2013)
 
L'avis de Clrmontwa (Clermont-Ferrand)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Clermont-Ferrand, en pleine mutation
"Je vis à clermont-ferrand depuis l'été 2003 et il faut bien reconnaître que la ville et son agglomération se sont métamorphosée en 10 ans (zénith, grande halle d'expo, centre de congrès polydôme, coopérative de mai (salles des musiques actuelles reconnue pour son dynamisme et sa qualité) ligne de tram de 14km, place de jaude entièrement refaite, modernisation et agrandissement du stade marcel michelin, stadium jean pellez, piscine coubertin transformée en vaste stade nautique, colorisation de façades, rénovation complète intérieure de la basilique notre dame du port -classée patrimoine mondial de l'unesco-, rénovation et mise en valeur de l'hôtel fontfreyde, quartier république qui se tertiarise et se développe... Et les projets pour la période 2010-2020 ne manquent pas !. C'est une ville qu'il faut apprendre à connaître, souvent soit on l'aime beaucoup soit on la déteste... Il faut aimer sa pierre noire -pierre volcanique de volvic- qui je trouve a beaucoup de charme (à condition qu'elle soit entretenues et mises en valeurs, d'ailleurs elle s'adapte très bien à la couleur, certains immeubles en pierre de volvic sont partiellement colorisés et le résultat est très plaisant, mélange entre provence et auvergne... Je crois que les gens intellectuellement honnêtes peuvent reconnaître sans problème que la ville bouge et se dynamise depuis l'an 2000, et dieu merci (malgré la crise...) elle continue sur cette voie. Alors bien sur on peut être d'accord ou pas avec tel ou tel projet, telles ou telles architectures, il n'en demeure pas moins que clermont-fd a un potentiel certain pour s'embellir, se dynamiser, se développer... Elle a déjà fait pas mal, mais il y a encore du pain sur la planche !"
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "* le dynamisme culturel : les expos ambitieuses et surprenantes du frac auvergne, le musée d'art roger quillot (très vaste musée des beaux-arts qui mérite d'être connu, 2 heures de visite au moins si on prend le temps de s'intéresser un minimum) le festival du court métrage (un fantastique rendez-vous, le plus important au niveau mondial) les contre plongées de l'été (différentes manifestations culturelles et spectacles souvent gratuits durant l'été) étonnant festival vidéoformes (sur les arts numériques) etc...*un patrimoine certain (mais encore souvent mal valorisé) cathédrale gothique impressionnante (flèches monumentales, vitraux magnifiques dans le chœur, etc) basilique romane nd du port chef d'oeuvre de l'art roman auvergnat (patrimoine unesco) nombreux hôtels particuliers (trop peu ouverts) statues de vercingétorix et du général desaix, la fontaine d'amboise, le centre photographique fontfreyde, le quartier médiéval de montferrand etc* une volonté de dynamisation notable : projet du grand clermont, métropolisation(clermont-riom-vichy) nombreux grands projets en cours d'ici 2015 (grand carré de jaude -centre jaude 2-, nouvelle école dentaire, ikéa et nouvelle zone commerciale autour, projet immochan (multiplexe cgr, commerces, bureaux..., rénovation totale de l'opéra municipal...)de manière générale la ville est étudiante, pas mal de bars sympas et de restaurants, l'offre commerciale est correcte (surtout en périphérie) une volonté de coloriser la ville et de rénover le patrimoine, le jardin lecoq havre de paix, le square amadéo très agréable, le parc montjuzet magnifique, l'environnement naturel exceptionnel (volcans d'auvergne, nombreux lacs, châteaux et églises romanes, etc) l'offre médicale est complète et souvent de qualité. La ville est un carrefour géographique. Le climat peu humide."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "L'enclavement encore important (notamment aérien et surtout ferroviaire : la ligne clermont-paris est un scandale, le clermont-lyon glisse sur la mauvaise pente... Les gens assez froids et peu enthousiastes... Il manque a certain cette culture de la ville, de la modernité, de la grande ville... Trop de modestie (et d'idéologies...) peuvent faire beaucoup de mal à une ville. Le quartier de la gare peu rassurant le soir voire même en journée (mais un grand projet de rénovation globale du quartier va démarrer...) pas de tgv et certains clichés tenaces sur la ville et sa région. Nos élus nationaux se fichent de la capitale auvergnate et c'est bien dommage car la ville a du potentiel. Le manque de valorisation du patrimoine et de l'offre touristique (beaucoup d'églises a rénover et mettre en valeur, idem pour les façades, pas de plan lumière, peu de signalétique touristique...)il est louable d'informer les touristes par des plaquettes dans les principaux sites, mais les clermontois eux-mêmes seraient bien inspirés d'en apprendre plus sur leur ville (on peut imaginer par exemple un panneau informatif sur l'histoire des quartiers, de tous les quartiers, des principales places etc...)le manque d'espaces verts en centre-ville, l'absence d'harmonie architecturale (la ville est un vrai patchwork) et certaines constructions modernes peu inspirées... L'idéologie gauchiste-reac qui reste tenace à la municipalité et chez une partie de la population, qui est un frein évident à la vraie modernisation de la ville... Une certaine "racaillisation" du centre-ville... Le manque d'une vraie politique d'urbanisme : de nombreux quartiers donne l'image d'être sales, sans âmes alors que même dans ces quartiers il y aurait des choses à faire pour embellir le cadre de vie... La mentalité ambiante trop fermée..."
(janvier 2013)
 
L'avis de Boubay (Nice)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Clermont la ville que j\'aime !
"C'est une ville ni trop grand ni trop petite, juste parfaite ! Les gens qui aiment le coté authentique, la nature adoreront clermont. Les gens qui aiment les grandes villes, le coté plus ouvert des gens l'aimeront peut être moinsj'ai vécu au mans de nombreuses années et je suis actuellement sur nice mais clermont me manque terriblement et voici pourquoi :."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Tout je crois. J'ai été amenée à clermont grâce à mes études et en repartir a été un vrai déchirement. J'aime ses rues pleines de charme. J'aime sa cathédrale magnifique (à l'intérieur comme à l'extérieur). J'aime ces bâtiments que les gens trouvent sombres mais qui donnent tout son caractère à cette superbe ville et qui exploitent simplement les pierres volcaniques de la région (basalte)j'aime sa situation en france. En 4h on peut aller dans tous les coins de la france ou presque. J'aime ses alentours, je les adore même ! Les volcans, la nature, l'authenticité... J'aime ses spécialités culinaires (saint nectaire, aligot, gaperron truffade... Et j'en passe)j'aime le centre ville, sa organisationj'aime l'animation de la ville. Il y a très souvent des activités, des manifestations, des spectacles gratuits... J'ai été étudiante là bas et l'on ne s'ennuie pas. J'aime les concerts qui y sont donnés car pas mal d'artistes passent dans cette villej'aime l'authenticité des gens, ils n'ont pas ce coté superficiel du sud (où je vis actuellement)j'aime cette ville à 100% rugby car c'est un sport bien plus respectueux que le foot que je déteste tant. J'aime ses pistes de ski prochesj'aime son climat (sauf quand il fait 40°c l'été)j'aime le prix de l'immobilier et le coût de la vie en général. J'aime l'auvergne tout simplement et j'aime cette ville."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Je ne sais pas ce que je n'aime pas. Si, peut être certains quartiers de la ville un peu mal entretenus et vieillot. C'est une ville qui reste assez classique, les clermontois et auvergnats en général sont peut être plus fermés d'esprit qu'à paris, lyon ou nice... Mais comme beaucoup de villes de province."
(décembre 2012)
 
L'avis de Phil (Clermont-Ferrand)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Avant/Après
"Clermont ferrand peut vous déprimer ou beaucoup vous plaire suivant ce que vous attendez, vos loisirs et votre caractère. Quand on arrive ce qui marque c'est l'image, ressemblant à certains endroits à la rda. Beaucoup de maisons et immeubles ne sont pas rénovés et ont été fait avec mauvais gout. Ca déprime clairement surtout si vous venez en automne et qu'il y a mauvais temps. Beaucoup de gens roulent saoul ou drogués, 80% des gens roulent à 80 au lieu de 50, grillent les feux rouges même longtemps après. N'ont aucun distance de sécurité. Il faut savoir aussi que le nombre de personnes renversés augmente chaque année à clermont ferrand. Il faudrait des policiers et des radars partout ici. A coté de ça la nature aux alentours est vraiment jolie, il y a de nombreux lacs par exemple. La pierre volcanique donne beaucoup de charme à certaines constructions. Le musée michelin également est à faire. Pour finir la ville est plutôt paisible dans l'ensemble. Sauf que depuis quelques temps il y a un nombre grandissant d'agressions (le caillassage du tram dernièrement ou le tabassage d'un gérant du cinéma à jaude) de dégradations... Donc en gros si la politique ne se durcit pas à l'encontre de certains... La ville va mourir. Parce que avoir ce genres de choses à clermont est inadmissible. Autant aller à lyon... Et au moins il y a de bons transports en commun et des magasins plus souvent ouverts qu'ici... Voilà."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "La cathédrale, les montagnes, la vue sur le puy de dôme en se baladant. La nature très proche."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Les gens agressifs, égoïstes et irrespectueux dès qu'ils conduisent ou vont au magasin."
(novembre 2012)
 
L'avis de Laura (Clermont ferrand)
sur la ville de CLERMONT FERRAND
  Clermont fd ou la ville parfaite pour les gens qui ont un peu de culture
"Les commentaires des gens qui disent que clermont ferrand est une ville en deuil me fait bien rire, pour ceux qui n'ont ne serait-ce qu'un peu d'intelligence je vous signale qu'il s'agit d'une pierre noire appelée pierre de volvic et que rassurez vous les habitants de la ville ne sont aucunement génés par cette couleur. Apres il ne faut pas oublié que nous ne sommes pas à paris ni marseille et bien heuresement alors les gens qui ne sont pas venus depuis 2005 feraient bien de revenir car nous avons un grand centre jaude et le deuxième est en construction ( bientot terminé ) et que je tiens à en rassurer certain ikea va venir dans notre ville pommé comme le disent certains ! Nous possédons ici un patrimoine immense, le cadre de la bataille de gergovie ce n'est pas rien quand meme et à l'atttention de certaines personnes qui ne trouve pas de pull " car à st étienne il ya autant de choix " vous avez je pense des problèmes de vus car les galeries laffayettes offre un choix immense et qui completent bien les bars, les restaurants & les magasins du centre jaude. Enfin, il serait utile de préciser que clermont est situé dans le centre et que ce n'est pas de leur faute si la mer est loin mais tt le monde se débrouille les gens du sud qui veulent aller en montagne ils font comment à votre avis ? Ils font comme tt le monde, ils se déplacent."
Ce que j'aime à CLERMONT FERRAND "Le fait que à 20 mn de ville on puisse trouver des endroits verdoyants, calmes... Sinn tt me convient."
Ce que je n'aime pas à CLERMONT FERRAND "Peut etre un seul point négatif : le monde ammené en centre villle par la mise en service du tram."
(novembre 2012)
 
  Page 1 | 2 | 3 | 4 sur 16 Page suivante >> 


Chercher une ville  
Top des recherches
© Benchmark Group


 


 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters