RECHERCHE

Plan du site

Journal du Net > Management > Ville > Nord > LILLE 

LILLE - Nord (59000)

  Page 1 | 2 | 3 | 4 sur 20 Page suivante >> 

L'avis de Flo (Lille)
sur la ville de LILLE
  Les écarts se creusent
"Il est devenu impossible de vivre a lille correctement avec un salaire moyen. Ville de la haute bourgeoisie et de parisiens fortunés. Ville de la misère et de la saleté et grande délinquance (lille sud. )."
Ce que j'aime à LILLE "Rien de particulier, ce climat de grandes inégalités gâchant tout."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Les inégalités le cote surfait du vieux lillele climat."
(janvier 2014)
 
L'avis de Quentin (Saint Omer)
sur la ville de LILLE
  Lille, une ville qui fait croire au gens de la région qu\'elle est grande
"Né dans le nord à maubeuge, j'ai effectué 4 ans d'études à lille, j'ai par la suite voyagé dans plusieurs villes de province en france, et à l'étranger. Lille est une ville plutôt agréable, mais contrairement à ce que certains nordistes essaye de faire croire, elle n'a pas plus d'atouts que d'autres villes régionales. Et il faut relativiser sur certains atouts : le train : à 1 heure de bruxelles, paris, londre c'est bien mais combien de chti et de personnes vivant à lille avec un salaire moyen, on pris le thalys et l'eurostar ? Pour faire du tourisme, des sorties ? Si on fait ça tout les. Weekend, je me demande comment on paye le loyer de son appart du vieux lille. Si on aime lille parce que c'est pratique pour aller à bruxelle, paris, londre, je vous invite à vivre directement à paris, bruxelle londre ça vous évite faire de la route. Les évenements culturels : ils y a des événements culturels ponctuels qui peuvent être impressionnant (notamment en 2010). Mais il faut relativiser, de nombreuses villes de provinces organisent également des évenements culturels de qualité équivalente tel qu'à lyon, nantes, rennes et d'autres villes sans doute. Sauf que les gens dans le nord-pas-de-calais s'imaginent pas qu'il puissent se passer quelque chose ailleurs qu'à lille et dans sa périphérie (quand je parle de périphérie, je pense à paris, bruxelle, londre, car selon les gens du nord, c'est à lille que tout les trains d'europe convergent)."
Ce que j'aime à LILLE "Quoi qu'on en dise les commerçant son chaleureux et on le sens du commerce. Même dans des galerie marchandes, ou dans des restaurants les commerçants disent bonjour, ont le sourire et sont sérieux (en comparaison j'ai vécu 1 an à lyon pendant mes études, j'étaischoqué de l'accueil que l'on pouvait faire dans certains établissement, et magasin notamment à la part dieu). Cela touche peut être de moins en moins lille, mais les gens du nord pas de calais aime bien rendre service, des inconnus m'ont aidé lors de mon déménagement (ils m'ont aidé à faire passer par la fenêtre du premier étage un lit que ne passait pas les escaliers) sans que je demande quoi que ce soit, et j'ai bien d'autres exemples... Ils y a plusieurs musées à lille qui valent le détour, un théatre à lille qui à mon époque proposait des tarifs intéressants pour les étudiants. Une vie étudiantes bien développé. Un marché du travail, qui compte tenu de la région, est reste correcte (mais pas très ouvert sur les carrières internationales hors europe, car dans le nord les pays étranger c'est surtout le benelux, l'angleterre, et l'allemagne )des transports en commun qui tentent à se développerune architecture originale (mais là est-ce un atout de la ville ? La ville de lyon, est beaucoup plus belle à mon goût). Les gens respecte mieux le code de la route que dans certaines régions. De bonnes bières régionales (mais surtout les bières belges)la braderiele tri postal, qui propose des expositions d'une grande qualité et qui se renouvelle régulièrementfacilité d'accès aux aéroports roissy charles de gaulles et de charlerois(et ça c'est the good point ! Pour ceux qui aiment les voyages)."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le climat, une horreur. Je ne vais pas épiloguer là dessus, lille c'est pluie pluie pluie. Même si en été je rassure on a du bon temps parfois (mais c'est pas la riviera). Les gens du nord sont sympa, mais si on fait le plaisir de leurs dire, ça démarre au quart de tour : les gens se font des éloges à eux même, parlant du nord et s'inventent un lille où la mentalité est bien mieux qu'à paris et ailleur. Moi qui suis né dans le nord ça m'exaspère, comment peut-on être fier d'être sympa ? Le métro spartiate, on est compressé comme des sardines en heure de pointe, la saleté des transports en commun. La misère, la gare lille flandre peut à certaines heure sembler à une vrai cour des miracles (pour illustrer la dernière fois j'ai vu une mendiante alcoolisée avec une coupe rose qui vient réclamer de l'argent et après qui se déculotte et va pisser contre le mur de la gare, tout ça sous le nez des flics qui ne font rien. Certaines personnes ont un accent ridicule et donne l'impression qu'ils l'entretiennent. Une ville qui avant avait du charme et une réelle sincérité qui s'est transformé en une caricature de bienvenu chez les chtis. Une ville qui malgré ses infrastructures n'est pas ouverte à l'international comme elle le prétend. (finalement les belges et les anglais y font plus du tourisme que du business). L'actualité du monde se limite pour certains au courrier picard des loyers prohibitifs. Un aéroport à lesquin qui fait plus penser à un aérodrome pour u. L. M. Des piste cyclables inexistantes (le vé'lille, vélib lillois n'est apparu qu'en 2012)."
(novembre 2013)
 
L'avis de Frank (Crépy en Valois)
sur la ville de LILLE
  A voir!
"Je suis du nord mais je n'ai jamais habité à lille, par contre j'y vais au moins une fois par mois. C'est une ville très interressante au niveau patrimoine, commerces et activités culturelles, bien plus que la moyenne française."
Ce que j'aime à LILLE "L'architecture historique, les commerces (beaucoup de choix) les concerts, les bars... L'emplacement géographique aussi, au coeur de l'europe, le commentaire ci-dessous vient d'une personne de mauvaise fois, trouver que lille est isolé quand on vient du havre... Lol !"
Ce que je n'aime pas à LILLE "Certains quartiers sales et mal fréquentés mais ceci dit l'insécurité n'arrive pas au point de paris où je travaille aujourd'hui. Egalement un certain stress dû à la grande, lille n'est pas une ville calme de province !"
(novembre 2013)
 
L'avis de J Marc F (Le Havre)
sur la ville de LILLE
  Lille, une ville à l\'écart
"Qu'on arrête de faire croire que lille est ouverte et accessible... C'est tout le contraire."
Ce que j'aime à LILLE "Après 18 mois passés là haut, pas grand chose honnêtement !"
Ce que je n'aime pas à LILLE "Pour lille et la région nord pas de calais, il n'y a pas d'autres régions proches que... La picardie. Qu'on ne nous fasse pas croire que la belgique ou l'angleterre est proche : les français de là haut ne parlent presque pas le flamand, et pas beaucoup l'anglais. Le tgv qui relie bruxelles à lille : 1h de trajet parce qu'il se faut se présenter bien avant le départ ; celui qui relie paris à lille est systématiquement en retard (même les usagers se liguent contre la sncf)autoroute : bouchons à répétitions sur a1 et a25 ( en état piteux d'ailleurs) aéroport : no comment bref lille est bien à l'écart, quoi qu'on veuille nous faire croire !"
(novembre 2013)
 
L'avis de Théa R. (Lomme)
sur la ville de LILLE
  Lille !
"Une ville qui ne ressemble à aucune autre, avec une ambiance très particulière. Pas l'enfer sur terre comme certains veulent bien le penser (les sudiiistes et les parigots) mais c'est pas non plus la ville de rêve."
Ce que j'aime à LILLE "Avant tout sa position géographique (non loin de paris, londres, bruxelles, amsterdam, l'allemagne ; et la proximité de la côte d'opale) le centre ville avec sa fameuse grand place et le vieux lille, la ville équipée d'un métro (très fréquent et rarement en panne ! Même si j'ai quand même des critiques à faire sur ça, voir "ce que je n'aime pas") les nombreux magasins et les centres commerciaux/zones commerciales, vraiment les lillois ne manquent de rien, la citadelle, une bonne vie nocturne ! Y a aussi la braderie, le marché de wazemmes, la gastronomie lilloise. Et j'apprécie aussi le fait que chaque quartier ait "une physionomie et un dynamisme propre" (merci wikipédia, je n'arrivais pas à formuler ma pensée^^). Niveau immobilier, en ce qui concerne l'achat, je ne sais pas, mais les loyers sont décents comparé aux autres grandes villes françaises. Et ça m'amène aux étudiants : de bonnes facs et de bonnes écoles, la bonne ambiance et les soirées étudiantes ne manquent pas ! Et enfin, malgré son statut de chef-lieu de la 4ème agglomération de france, lille est de taille humaine et n'est pas trop polluée."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le climat, la pierre-rouge (architecture typique du ch'nord, moi c'est pas mon truc) y a quand même de l'insécurité (75% des quartiers sont sinistres, on va pas se mentir) et beaucoup d'inégalités : j'ai l'impression qu'à lille, soit on est très fortuné, soit on vit dans la misère (et c'est ce qui domine ! Y a pas de demi-mesure à ce niveau-là, ou alors je ne la vois pas. Le manque d'espaces verts, à lille il manque un grand parc, comme il y a à lyon par exemple. Il manque aussi de l'eau, on voudrait avoir soit la mer, soit un fleuve. Et enfin, je dirais que le réseau de transports en commun est très mal fichu ! D'accord y a un métro, mais il ne dessert pas la ville entière comme à paris par exemple. A lille, y a des endroits où dans les 500 mètres environnants tu trouves au moins 2 arrêts de métros et 3 arrêts de bus ; alors qu'à d'autres endroits faut marcher 25 minutes pour trouver un minable arrêt de bus sur une ligne recluse."
(novembre 2013)
 
L'avis de Ivan (Montpellier)
sur la ville de LILLE
  Lille ? Bof !
"Je suis né a lille et j'y ai vécu 37 ans, donc je connais un peu."
Ce que j'aime à LILLE "A part 2 ou 3 rues du vieux lille rien !"
Ce que je n'aime pas à LILLE "On a vite fait le tour de la ville bien petite, la saleté, les gens (le chti a le coeur sur la main ! Quelle blague ! Le temps, la banlieue lilloise qui est moche a n'en plus pouvoir, le ciel toujours gris et bas, pas de rivières, pas de lacs, pas de montagnes, campagne triste et moche, pas de mer etc... Etc..."
(octobre 2013)
 
L'avis de Jc (Marcq en Baroeul)
sur la ville de LILLE
  Réponse au commentaire ci-dessous
"Je pense que le commentaire d'en dessous doit venir de quelqu'un qui déteste la ville de lille. Car quelle mauvaise foie... Impossible de rallier londres et bruxelles ? Vous ne devez pas être renseigné puisque lille-bruxelles est l'une des lignes ferroviaires les plus denses d'europe, une trentaine de trains par jour, une trentaine de bus, pour londres c'est à peu prêt la même chose, l'eurostar en continue et des bus. Pour ce qui est du reste le thalys arrive en janvier 2014 pour desservir la hollande et la belgique. A signaler également un aéroport en pleine ascension qui a doublé sa fréquentation en très peu de temps et de nouvelles destinations chaque année. Alors quelle mauvaise foie vraiment... De plus n'importe qui peut témoigner de la chaleur des gens d'ici (je ne suis pas du nord j'y habite depuis 3 ans) l'architecture flamande est absolument magnifique (après il est vrai qu'en dehors des quartiers centre et du vieux lille l'architecture est moins facile). Et pour terminer... La fête ? Je suis étudiant et me suis rendu presque partout ailleurs, et lille est sans conteste dans le top 3, fort de 165 000 étudiants (3ème ville étudiante de france et en passe de passer deuxième après paris). Je pense honnêtement que vous n'avez en fait jamais du vous rendre à lille ou alors en coup de vent. Pour e qui est de la dimension européenne elle est bien là, consultez le nombre d'entreprises internationales qui délaissent paris pour venir s'installer à lille, consultez les sociétés qui s'installent (ibm, microsoft, asos, le crédit lyonnais...) sans parler du nombre de sociétés nées ici (paul, boulanger, decathlon, auchan, kiloutou, camaieu, credit du nord, cofidis, la redoute, les 3 suisses, carambar, leroy merlin, castorama, pimkie, tape à l'oeil, atac, delkia, bonduelle, promod et j'en passe...). Pour terminer la ville est sans conteste la seconde ville française au niveau culturelle (lille 2004, lille 3000, fantastic, lille art fair et bien d'autres...). Voilà des mensonges gratuits qu'il fallait rétablir !"
Ce que j'aime à LILLE "Le dynamisme, la place européenne de la ville."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le climat."
(octobre 2013)
 
L'avis de Marion Virt (Lille)
sur la ville de LILLE
  Lille, bof!
"Lille est une grande métropole du nord de la france et c'est tout. Lille n'a aucune dimension européenne. Elle est mal desservie quoi qu'on en dise, difficile de se rendre ailleurs qu'à paris rapidement, bruxelles et londres n'y pensez même pas. L'aéroport est petit et les liaisons proposées très peu nombreuses."
Ce que j'aime à LILLE "Le fait que ce soit la plus grande ville de la région pour trouver facilement commerces et services sur place."
Ce que je n'aime pas à LILLE "La réputation surfaite de lille entretenue par quelques lillois fanatiques un peu partout que ce soit sur internet ou sur d'autres médias. Les chtis chaleureux et accueillants, je pense que c'est une vaste blague, testez par vous même, les lillois font la même tête que les parisiens, ils sont stressés, pressés, impolis, hautains, etc. Lille est une ville normale sans beauté architecturale particulière, fade en somme. En dehors de la grande place, il n'y a rien, ah si peut-être une ou deux rues intéressantes dans le vieux lille et c'est tout. Lille la fête ? Peut-être mais pas plus que dans beaucoup d'autres villes en france, renseignez vous. Lille a un manque d'ambition culturelle. Lille vit renfermée sur elle même, fière de ses pseudos atouts."
(septembre 2013)
 
L'avis de Jérome C (Amiens ( 2 ans à Lille))
sur la ville de LILLE
  Lille est une ville fermée
"On nous fait croire à une ouverture de lille à l'international grâce aux tgv mais c'est une pure théorie. Avez vous déjà essayé de prendre le tgv pour bruxelles (surtout le tgv retour) on est bien loin des temps de parcours annoncés !"
Ce que j'aime à LILLE "Quelques vieilles pierres du vieux lille autour de nd de la treille, la grande place (bien que moyenne en comparaison de bruges, gand, bruxelles...)."
Ce que je n'aime pas à LILLE "La vie cloisonnée : combien de lillois profitent effectivement du tgv, qui est l'atout affiché de la ville ? Seuls la liaison avec paris est utilisée dans la pratique (quand elle est à l'heure...) quoi qu'en dise le discours touristique officiel, la culture et l'ouverture vers l'extérieur n'est pas ce qui domine : parle-t-on anglais ou néerlandais à lille ? Non ! Quelles régions son reliées effectivement au nord pas de calais ? Essentiellement la picardie ! Cet outil qu'est le tgv n'a pas réussi à désenclaver les mentalités !"
(août 2013)
 
L'avis de Sisi Lala (Lille)
sur la ville de LILLE
  Qué calor ! Lille !
"Venant du dpt de la somme près d'amiens, je suis arrivé à lille (à 21 ans env) après avoir habité à tournai pour les études. Je trouve cette ville et sa région d'une richesse humaine et architecturale incroyable ! Depuis 10 ans, je m'épanouie dans ce lieu."
Ce que j'aime à LILLE "Le rapport aux autres qui dénotent incroyablement avec certaines régions ou ville de france. Il est pas rare de venir boire un verre (sans parler d'alcool) à n'importe quel moment de la journée et de discuter rapidement avec quelqu'un. Chose compliqué sur d'autres secteurs urbains. L'aspect culturel et social de la ville qui se ressent dans le mélange des genres dans plusieurs quartier de lille (wazemmes, moulin, fives...) une volonté de faire coexister différentes catégories sociales. Les transports en commun et le vlille. De quoi faire au niveau des bars, soirées que ce soit pour étudiants ou 25/35 et +. L'immobilier commercial et particulier moins cher qu'à paris lyon ou marseille. Une plateforme travail du tertaire qui ne cesse de se developper. La proximité avec l'europe du nord et paris."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Il y a des espaces verts mais trop peu. Le temps pas top en général. Ville très humide car construite sur des marée, on le ressent bien. La personne qui a dit dans un post précédent que les taxes foncières pouvaient aller jusqu ' à un smic pour 25 m2 ! Ineptie ! Ou alors tu gagnais plus de 2000 e (taxe d'habitation) cumulé avec une taxe foncière ! Par moment ça pue (on + je fume plus alors...) mais bon on est en ville ! Non !"
(août 2013)
 
L'avis de Eric (Rennes)
sur la ville de LILLE
  Lille ville triste
"Lille est une ville rouge couleur brique, mal entretenue, sombre, et dont les habitants s'arrogent le monopole du coeur."
Ce que j'aime à LILLE "Je ne vois pas ce qu'on peu trouver d'agréable à lille et qu'on ne trouverait pas dans une autre capitale régionale."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Il faut un grand courage pour affronter la pensée dominante selon laquelle le monopole de la gentillesse et de la convivialité est dans le nord... Mais cette idée reçue permet d'oublier le ciel gris, les rues sales et la pauvreté ambiante ( qui côtoie, reconnaissons le, une vieille et richissime bourgeoisie). Pourquoi y a t il tant de votes extrémiste dans cette région lilloise, si ce n'est à cause du mal-vivre qui y règne !"
(juillet 2013)
 
L'avis de Virginie X (Saint germain laval)
sur la ville de LILLE
  Quel quartier de lille ou ses alentours pour y vivre
"Bonjour, alors ne connaissant pas lille je souhaiterai avoir des conseils de familles, pour savoir ou s'installer avec notre fils quel école primaire, quartier ou ville des environs de ville ou il fait bon vivre, nous devons venir nous installer d'ici un an mais ou habiter merci virginie."
Ce que j'aime à LILLE "Sans avis."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Sans avis."
(juillet 2013)
 
L'avis de Tony (Ivry-sur-seine)
sur la ville de LILLE
  Ville qui a du potentiel
"J'y ai vécu pendant 5 ans pour mes études et j'y retourne assez régulièrement. Cette ville a énormément de qualités mais une grosse partie de la population la tire vers le bas."
Ce que j'aime à LILLE "La grand' place bien-sûr, le vieux lille, le jardin vauban, l'ambiance de la rue solférino, le marché de wazemmes."
Ce que je n'aime pas à LILLE "La saleté omniprésente : certaines personnes ne respectent rien et se foutent pas mal de leur environnement, pourquoi jeter ses papiers n'importe où alors que la municipalité fait des efforts et installe de plus en plus de poubelles ? -wazemmes qui ressemble de plus en plus à un bidonville, on a même plus l'impression d'être en france.-le quartier de la gare où végète une faune bruyante et inquiétante. Impossible de faire un pas sans être taxé : une cigarette, un euro, un ticket resto ?-la voirie à certains endroits est complètement pourrie, j'ai jamais vu autant de nids de poule.-bien sûr le chômage et la mentalité "kéké-beauf-fier d'être un abruti avec un accent horrible" qui va avec."
(mai 2013)
 
L'avis de Matthieu (Lille)
sur la ville de LILLE
  Chère Lille
"Lille est une ville non exempt de défauts comme toute grande ville mais si on cherche bien elle nous offres tellement de choses : déjà le tissu commercial est très étoffé, on trouve de tout et pour toutes les bourses ( vieux lille pour les plus aisés secteur gambetta pour les autres et hyper centre pour toutes les grandes enseignes.)pour y faire ses études la vie y est belle possibilité de faire toutes sortes d'études que ce soit faculté publique comme en école privée. Les sorties nombreuses, innombrables bars, boites de nuits, casino, bowling, laser game, cinémas grand public mais aussi arts et essais. Quant à l'hospitalité et bien je ne la trouve ni meilleure ni pire qu'ailleurs même si la simplicité des gens les rend assez accessibles."
Ce que j'aime à LILLE "Ses commerces, son offre culturelle abondante, les possibilités de sorties en géneral. La petitesse de la ville et la performance de ses transports en commun. (même en vivant à l 'autre bout de la ville on met 10 minutes pour rejoindre le centre). Les bonnes bières (merci la belgique pas loin)."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le cout des loyers relativements cher dès qu'on vit dans un quartier recherché. Le temps j'ai beau avoir toujours vécu dans le nord pas de calais j'ai toujours du mal à m'y faire... Certains quartiers assez malfamés mais toute grande ville en a son lot."
(avril 2013)
 
L'avis de R L (Marcq-en-Baroeul)
sur la ville de LILLE
  Bienvenue à Lille...
"Lillois de naissance je partage totalement l'avis précédent. Heureusement, qu'il y a des personnes comme cette dame qui ont le courage de venir s'installer dans notre contrée hostile pour remonter le niveau. On se demande vraiment comment les 1, 2 million alcooliques que nous sommes dans l'arrondissement de lille parvenons à faire de ce secteur la troisième économie du pays derrière le grand paris et le grand lyon ? Allez comprendre... Je plains sincèrement cette dame car il est vrai qu'autour de lille tout n'est que misère et je suis très étonné qu'elle n'ait pas cité la banlieue où elle habite mouvaux, qui fait partie du fameux triangle bmw (bondues mouvaux, wasquehal). Probablement les pires banlieues de lille qui n'ont rien à envier à d'autres secteurs tout aussi déshérités que sont marcq-en-baroeul, lambersart, croix ou encore les quartiers barbieux à roubaix ou saint maur et botanique (comment à notre époque peut-on oser loger des gens dans des appartements haussmanniens ! À la madeleine."
Ce que j'aime à LILLE "Le fait que lille ne soit qu'à quelques heures des grandes capitales européennes (paris, bruxelles, londres, etc.). Mais comme l'a si bien fait remarquer l'auteur du commentaire précédent nous n'en profitons pas. Les lignes de tgv lille-paris sont pleines à toutes heures mais ne vous leurrez pas ce sont probablement des lillois d'adoption comme cette dame qui cherchent à fuir cet enfer dés qu'ils en ont l'occasion pour retourner vers la civilisation. Il est vrai que les musées locaux ne brillent pas par la richesse de leurs collections. Les tableaux exposés au palais des beaux- arts de lille (des croûtes d'illustres inconnus : goya, rembrandt, david, rubens, etc.) au lam de villeneuve d'ascq ( picasso, miro, fernand léger, etc.) ou encore au musée la piscine de roubaix ne méritent pas le déplacement pour des personnes habitant hors de la région. Mais bon pour des incultes comme nous qui ne voyageons jamais c'est amplement suffisant. J'en profite d'ailleurs pour remercier le gouvernement qui a eu pitié de nous et nous a installé une antenne du louvre à lens. Nous manquions cruellement d'équipements culturels. Un autre mystère que je ne comprends pas comment le magazine des arts peut-il classer régulièrement les musées de la métropole lilloise aux premières places des musées de province ? Sans doute parce que l'on fait boire les journalistes pour qu'ils s'adaptent à la culture locale. Enfin les boutiques du centre ville et du vieux lille sont probablement quelconque mais comme nous ne sortons jamais de la région, nous ne nous en rendons pas de compte. Il est vrai que les rares enseignes locales n'offrent aucun intérêt. Je pense notamment à la pâtisserie meert, le merveilleux de fred, la cafétéria méo ou encore le furet du nord. Enfin ce que j'apprécie par dessous tout, c'est la gentillesse des habitants de l'agglomération comme l'a si bien montré danny boon dans ce chef d'oeuvre cinématographique qu'est "bienvenue chez les chtis" où il dresse un portrait si fidèle des habitants de la région. Nous sourions en permanence comme des benêts car nous sommes toujours alcoolisés. Pour une agglomération d'un million d'habitants c'est incroyable que nous soyons parvenus à maintenir cet état d'esprit."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le manque d'espaces verts mais bon comme nous sommes toujours au bistrot, ça ne nous manque pas. Concernant la crasse de certains quartiers défavorisés, je ne comprends pas, comment ce fait-il que la communauté urbaine de lille ne soit pas parvenue à n'avoir que des quartiers riches et aseptisés sur tout son territoire à l'image des autres grandes métropoles françaises. Merci également à marie duriot de nous signaler notre mauvaise foi au sujet du climat de la région. Ah les ravages de l'alcool, certains d'entre nous arrivent même à se persuader que nous avons un climat méditerranéen. C'est un peu comme pour vos propos madame, ce n'est pas grave tant qu'eux croient à ce qu'ils racontent, les autres savent ce qu'il en est réellement..."
(avril 2013)
 
  Page 1 | 2 | 3 | 4 sur 20 Page suivante >> 


Chercher une ville  
Top des recherches
© Benchmark Group


 


 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters