RECHERCHE

Plan du site

Journal du Net > Management > Ville > Essonne > ORSAY 

ORSAY - Essonne (91400)


L'avis de Lili (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Neuilly sur seine du 91
"Petite ville en pente, charmante très sympathique."
Ce que j'aime à ORSAY "Pour ceux qui habitent au centre ville tout est à proximité : les commerces, les médecins, les banques... 2 jolis parc pour les enfants."
Ce que je n'aime pas à ORSAY "C'est une ville loin de paris en rer le voyage est long, pensez à prendre un livre. Tout est beaucoup plus cher : les médecins sont presque tous en dépassement d'honoraires et ça fait mal ! Les commerces sont chers, ex : franprix au centre ville : 2 euros de différences avec les autres commerces. La cantine scolaire pratique des tarifs abusifs, on a l'impression que les enfants mangent du caviar et du foie gras à midi. C scandaleux. L'embouteillage le matin : attention aux piétons, beaucoup de circulation, certaines voitures grillent le feu rouge, aucun respect pour les piétons, les voitures se garent n'importe comment par manque de place. Les trottoirs sont très petits, attention aux poussettes quand on croise quelqu'un en sens inverse. Ce n'est pas vraiment une ville pour les poussettes car tout est étroit, puis il y a les pentes à monter... Le marché est minuscule ! En 2minutes on a fait le tour ! Pas beaucoup d'animation pour les jeunes... A retenir : si vous voulez habiter à orsay, venez avec un portefeuille bien garni !"
(septembre 2013)
 
L'avis de Gaelle (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Orsay
"Ville moyenne assez calme et pittoresque pour la région parisienne. J'y.
Habite depuis plus de 2 ans maintenant."
Ce que j'aime à ORSAY "Le calme, la proximité de la nature tout en étant relativement proche de.
Paris, les petits commerces du centre-ville de bonne qualité et ouverts.
Assez souvent qui donnent à orsay un petit côté village, beaucoup.
D'écoles/lycée, la fac, l'hopital, etc."
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Le manque d'activités pour les jeunes actifs (ah le cours de dessin c'est.
Le lundi à 10h ou jeudi à 14h ? Mais moi je travaille...) la piscine.
Ultra vétuste (niveaux activités et piscine, les ulis sont clairement.
Mieux dotés) la circulation infernale le samedi matin (mais ça montre que.
Les commerçants ont du succès !."
(janvier 2013)
 
L'avis de Marcel Toussaint (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  La Province près de paris
"Une ville à taille humaine où l'on se sent bien."
Ce que j'aime à ORSAY "La forêt tout autour qui nous oxygène."
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Un peu trop d'humidité mais c'est cela qui nous procure une ville entourée.
De verdure."
(novembre 2012)
 
L'avis de Laurent (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Ville verte agréable à vivre
Ce que j'aime à ORSAY "La nature, le calme, la sécurité, la proximité de paris en rer (30 min) ou.
En voiture (20 min)"
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Le manque d'activités le soir et le dimanche."
(novembre 2012)
 
L'avis de Olivier Bernard (Antony)
sur la ville de ORSAY
  Ville traditionnelle pas à 30 minute en rer de Paris
"Orséen pendant 34 ans, je regrette un peu cette ville..."
Ce que j'aime à ORSAY "J'aimais bien Orsay. On est dans le "9-1" et ça se sent : beaucoup moins de bagnoles et de pollution que dans la petite couronne. Le centre ville a gardé son aspect "ville traditionnelle française". Commerçants, église etc... Avec la rivière l'Yvette qui passe en bas. Pas mal de nature aux alentours : Saint Jean de Beauregard, ballade le long de l'Yvette etc."
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Ville un peu trop excentrée de la gare rer."
(août 2010)
 
L'avis de Jeremy (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Le calme... Un peu trop parfois.
"Ça va faire bientôt trois ans que j'habite à Orsay où je suis mes études à l'université Paris Sud. Globalement, je suis satisfait d'y vivre. Je vais plutôt exposer mon avis du point de vue d'un étudiant. Enfin bref, j'en garderai un très bon souvenir quand j'en partirai (si j'y pars)."
Ce que j'aime à ORSAY "La commune n'est pas située très loin de paris, il est aisé de s'y rendre pour le travail ou les loisirs (après, il faut avouer que le RER B est trop souvent en grève et en piteux état mais ce n'est pas vraiment la faute d'Orsay... Même malgré les plaintes des usagers, la RATPet la SNCF ne font rien). Sérieusement, après avoir passé plus d'une heure dans les transports en commun parisiens, ça fait du bien de se retrouver à Orsay. Respirer l'odeur de la nature apaise sans compter qu'on ne sent pas la pollution. Il n'y a rien véritablement qui "pique les yeux" dans cette commune. Elle est propre, les habitants ne jettent pas leurs ordures n'importe où. Il n'y a pas de graffitis. Il y a bien un mur avec des tags qui sont réussis d'ailleurs, et renouvelés pendant l'année par des jeunes qui doivent être autorisés à le faire par la mairie sans doute. De plus, les gens sont sympa dans l'ensemble. Ils conduisent plutôt bien et se montrent courtois tout comme les piétons. La grande fac de sciences (reconnue mondialement quand même avec ses prix Nobel) est incluse dans la nature : sentiers (parfois boueux quand il pleut... Pas terrible j'avoue), beaucoup de verdure qui entoure les bâtiments. Quelques évènements sont organisés sur le campus au cours de l'année (même si je n'y vais pas souvent). Sinon, à Orsay, il y a tout ce qu'il faut du point de vue des commerces (boulangerie, librairie, opticiens, pharmacie, Franprix, etc...) et des services (santé par exemple). Si en plus, on est motorisé, il suffit d'emprunter la nationale pour se rendre au centre commercial des Ulis (carrefour et magasins de vêtements, restauration rapide, etc...). Ça prend moins de 10 minutes quand le trafic est fluide (donc éviter d'emprunter la nationale quand les gens rentrent du travail). Pour ce qui est du sport, apparemment, l'offre est assez variée et j'ai pu voir un panel d'équipements sportifs non négligeable et pas très éloigné du centre-ville (et toujours fondu dans la nature comme la fac). Quand on est étudiant, la fac propose des activités sportives variées pour pas cher, la plupart des équipements se situent sur le campus même. Enfin, on s'y sent en sécurité. On peut sortir la nuit et marcher dans la rue au centre-ville l'esprit serein."
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Comme d'autres l'ont déjà dit, Orsay ne propose pas beaucoup d'animations, de spectacles, d'évènements qui donnent l'occasion de "bouger". C'est plutôt une commune orientée "repos". A la limite, si vous voulez vraiment vous dépenser, vous enfilez des chaussures de randonnée ou votre VTT et vous partez faire une balade dans les bois alentours. Il y a même des sorties organisées certaines fins de semaine. J'y ai passé quelques jours pendant le mois de juillet, hé bien c'était vraiment "mort". J'entendais vraiment les bruits de la nature pour le coup, gazouillis d'oiseaux et bruissements des feuilles des arbres... J'ajouterais d'ailleurs que la piscine en plein air d'Orsay n'est pas terrible, modèle olympique et pas très grande et vétuste. Quand il fait très chaud, un coin d'eau ludique c'est quand même plus agréable et encore plus quand il n'y a pas la mer à proximité ou un lac. C'est vrai qu'il y a deux lacs à orsay mais j'appellerai plutôt ça des étangs ou des mares à canards vu leurs tailles respectives... Et l'impossibilité de s'y baigner. A noter qu'il y a un cinéma mais je n'y suis jamais allé parce que les films qu'il proposait à l'affiche ne m'ont jamais vraiment tenté. Ensuite, il y a également le problème du logement. Premièrement, les prix sont élevés parce qu'on se trouve en région parisienne quand même ! Deuxièmement, il y a plus de demandes que d'offres. Les résidences universitaires sont vite remplies donc il vaut mieux s'y prendre tôt dans l'année. Orsay compte plus de maisons individuelles que d'appartements. Quoi d'autre ? Ah oui, il fait super froid l'hiver, du mois de décembre au mois de mars environ. En plus, quand il y a de la neige, les gens sont un peu en détresse... Pas seulement à Orsay mais en région parisienne en général. Leurs voitures sont bloquées par la neige ou le verglas sur les routes, ils font du stop ou prennent les transports en commun (mais bon, eux aussi des fois sont immobilisés alors c'est super d'attendre un bus qui n'arrive jamais sans aucune notification). L'été, il fait très chaud de juin à août environ. Pour le reste de l'année, j'ai connu pire (quand j'étais à Reims notamment). Ici, c'est plutôt équilibré entre pluie et soleil."
(février 2010)
 
L'avis de Christine (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Il fait bon vivre à Orsay
"Très jolie ville au cœur de la vallée de cheuvreuse."
(janvier 2009)
 
L'avis de David Saussol (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Peu mieux faire
"Une ville au potentiel inexploité (Université, tissus associatif, société civile...) ; une ville qui a exploré la possibilité d'une île pendant treize ans et dont on aimerait qu'elle s'ouvre enfin sur le monde qui l'entoure."
(mars 2008)
 
L'avis de Sylvain (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Orsay - une ambiance - des traditions
"Orsay et les villes environnantes sont au cœur d'une région dynamique à la fois économique, scientifique et culturelle. A 35 min en RER de Denfert-Rochereau, 20 min d'Orly, 30 min en voiture de Versailles, Paris est présent, mais il est totalement possible de vivre dans ce terroir orséen avec bonheur."
Ce que j'aime à ORSAY "Une dimension humaine et une population variée tant au niveau économique que d'origine. Une mixité sociale donc nettement meilleure que sur Gif sur Yvette. Une ambiance bien adaptée aux familles. Un très bon niveau des écoles, lycées et collèges tant dans le système privé que public. Des transports publics très performants. Des boulangers qui sont pratiquement tous de très bon niveau. La nature est à 2 pas. Du côté activités culturelles, le bassin d'Orsay et des bourgades est plus important qu'il paraît de prime abord. En revanche une voiture permet de se rendre plus facilement dans les différents lieux d'activités en soirée."
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Il  manque un restaurant indien. Difficile de se garer le samedi autour de midi."
(avril 2007)
 
L'avis de Bruno (Paris)
sur la ville de ORSAY
  Cette commune n'est pas faite pour les jeunes
"J'y ai habité pendant 1 an et demi. Orsay est une jolie ville construite sur les pentes de la vallée de Chevreuse. L'attraction de la commune consiste en son université pour les étudiants, la proximité de la zone industrielle des Ulis (grandes entreprises, sièges sociaux...) et du plateau de Saclay. Il y a aussi le centre commercial des Ulis à proximité. Orsay est un coin assez calme et agréable, mais il n'est pas fait pour les jeunes, le centre-ville n'est pas attractif, et hors université la commune est dans sa totalité résidentielle(pavillons). La région de Chevreuse est aussi à l'image de la ville, pas très vivante au niveau des activités des jeunes, mais par contre très jolie (ambiance assez pittoresque parfois) et agréable à vivre en famille. Je trouve enfin que les loyers sont chers par rapport aux activités que propose la ville et son isolement (relatif) de la capitale."
Ce que j'aime à ORSAY "Joli et calme"
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Peu animé (vide le soir), loyers chers et trop loin de Paris pour les jeunes !"
(avril 2006)
 
L'avis de Jean (Orsay)
sur la ville de ORSAY
  Superbe ville
Ce que j'aime à ORSAY "Une petite ville aux portes de Paris."
Ce que je n'aime pas à ORSAY "Coupée en deux par la Nationale 118."
(mai 2005)
 
L'avis de Laurent
sur la ville de ORSAY
  "Une ville calme et agréable à vivre. Il est dommage que la commune n'organise pas plus d'évènements tels que des brocantes, car il faudrait peu pour qu'elle passe de calme à triste. Le centre ville est généralement désert à partir de 20h et sans la moindre animation ni le moindre intérêt. Par contre en terme de scolarisation tout est disponible sauf peut-être un manque de places en crèche."
(septembre 2004)
 
L'avis de Dominique
sur la ville de ORSAY
  "Une ville de banlieue parisienne agréable à vivre avec toutes les commodités."
(septembre 2004)
 


Chercher une ville  
Top des recherches
© Benchmark Group


 


 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters