RECHERCHE

Plan du site

Journal du Net > Management > Ville > Gers > AUCH 

AUCH - Gers (32000)


L'avis de Raymond (Auch)
sur la ville de AUCH
  Auch
"Petite ville calme (ou endormie ? Mais qui a l'avantage de concentrer les.
Services de proximités d'une préfecture, sans avoir les inconvénient d'une.
Grande ville. Il manque cependant quelques grandes enseignes commerciales.
Notamment dans le ménager et le culturel, ce qui oblige à aller sur.
Toulouse. Il faut souhaiter que l'iut se développe encore pour amener un.
Peu plus de vie. La ligne sncf toulouse-auch et la gare multimodale est.
Très appréciées. Le nouveau cinéma n'est pas très beau vu de l'extérieur.
Mais c'est mieux que rien. Les gens sont serviables et sympathiques dans.
La rue, mais pour ce qui est de se faire de vrais amis gascons, quand on.
N'a pas l'accent, c'est une autre paire de manches."
Ce que j'aime à AUCH "L'accent chantant, le calme, la disponibilité des commerçants et des.
Services. Un bel ensemble architectural autour de la cathédrale, et.
L'escalier monumental en cours de réfection. Les parcs bien entretenus,
les rives du gers qui doivent se prolonger. Le marché du jeudi est sympa,
mais pas assez achalandé comparé à celui de lannemezan."
Ce que je n'aime pas à AUCH "- les façades délabrées des faubourgs d'accès de la basse ville, les.
Trottoirs et les routes défoncées, que l'on vienne d'agen ou de tarbes,
donnent la mauvaise image d'une ville à l'abandon. La difficulté pour.
Traverser la ville du nord au sud. Axe assez fréquenté par les poids.
Lourds qui passe obligatoirement par le centre ville. Le calme c'est bien.
Mais pas trop, les dimanches à auch sont ennuyeux. Je préfère les petites.
Bourgades comme fleurance, plus petites mais plus animées."
(août 2012)
 
L'avis de Kevin (Toulouse)
sur la ville de AUCH
  La ville la plus agréable qui soit
"J'ai habité près d’Auch jusqu’à la fin du lycée où j'ai finalement dû aller à Toulouse pour étudier. Et la seule chose à laquelle je pensais c’était rentrer à Auch ! C'est sur, le soir il n'y a pas grand chose à faire, mais la qualité de vie est vraiment inégalable ! Pas d'embouteillage, pas trop de monde, pas d'insécurité, et cette mentalité où tout est prétexte à faire la fête !"
Ce que j'aime à AUCH "- la mentalité qui ressemble plus à celle d'un grand village où tout le monde se connait qu'à celle d'une grande ville comme toulouse
- la délinquance quasi-inexistante
- le climat chaud et ensoleillé
- l'aspect de la ville en général, les petites rues, le passage de haute ville à basse ville."
Ce que je n'aime pas à AUCH "- le peu de bus qui circule et leur lenteur... Sans permis, il vaut mieux avoir de bonnes jambes car il est presque toujours nécessaire de marcher.
- la vie nocturne qui s’arrête à 2h du matin à la fermeture des bars."
(mai 2011)
 
L'avis de Lucie (Auch)
sur la ville de AUCH
  Avis ville d\'Auch
"Ancienne parisienne je suis venue m'installer à Auch en 2003. Au début je dois reconnaître que ce fut un peu dur de m'habituer puis avec le temps les choses se sont faites..."
Ce que j'aime à AUCH "J'aime sa tranquillité, ses petites rues (même si parfois c'est un peu sale), la qualité de vie, nourriture, loyers qui restent raisonnables, le climat, les routes autours d'Auch où il n'y a que des champs (on penserait presque que l'on part en vacances)."
Ce que je n'aime pas à AUCH "Premièrement la mentalité gersoise ! Dur dur de s'y faire... La vie nocturne (mais bon avec deux enfants je me suis un peu calmé sur les sorties, donc maintenant ça ne me dérange plus trop), le passage des camions en ville, ça fou un bordel monstre, un petit periph' ne serait pas de trop, l'emploi qui n'est pas trop développé, voilà en gros."
(janvier 2011)
 
L'avis de Thomas Buffin (Moscou)
sur la ville de AUCH
  Faut voir
"A la lecture des commentaires qui précèdent et sur lesquels je suis tombé par hasard en divaguant sur le net, j'ai envie de réagir :
- Auch n'est effectivement pas une ville pour hyperactifs branchés : le rythme de vie va à 2 à l'heure, il n'y a pas beaucoup d'emplois disponibles, l'offre culturelle est évidemment limitée, quoique beaucoup de départements et de villes rurales envieraient la diversité de la programmation de ciné 32, la vie nocturne se réduit à trois bars où on trouve toujours les mêmes têtes.
- c'est la ville rêvée en revanche pour ceux qui aiment le soleil, la campagne, la bonne cuisine, les randonnées à vélo. Pour ce qu'on appelle la "qualité de vie", je pense qu'il est difficile de faire mieux, franchement. Sur les habitants, je suis assez d'accord pour dire que l'esprit d'entreprise n'est pas leur qualité première. Ceci dit, quand on habite dans une des régions les plus agréable d'Europe (la preuve, les anglais et les hollandais y émigraient en masse avant la crise ! Pourquoi se décarcasser pour y faire des usines ou des deux fois deux voies dans tous les coins ? Je récuse en revanche le fait que le gersois soit fermé et hostile à l'étranger (étrange = quelqu'un qui vient de plus de 100 km) même si j'admets qu'on peut y trouver l'antiparisianisme habituel au sud de la France : on peut parfaitement se faire des amis ici quand on vient d'ailleurs. Il faut juste s'habituer à notre tempérament moqueur qui peut dérouter certains : à Paris j'ai eu quelques soucis avec ça, et à nos tics de langage. Moralité : si j'en suis parti, c'est que la ville ne m'offrait pas les possibilités de carrière que je voulais, mais je m'y sentirai toujours chez moi, et je n'aime rien tant que d'aller musarder quand je reviens en haute ville autour du marché à la recherche de têtes connues, de plus en plus rares il est vrai à mesure que le temps passe ! Et pour la retraite, si dieu me prête vie, mon objectif est d'y retourner."
Ce que j'aime à AUCH "- le climat, quasi idéal
- la nourriture, sans pareil
- le rugby
- les gens
- l'architecture (même si elle n'a rien d'exceptionnel pour la région, il y a de belles choses à voir)
- l'isolement géographique
- la bibliothèque municipale (la lecture, voilà une activité culturelle inépuisable)
- les touristes."
Ce que je n'aime pas à AUCH "- la vie nocturne, assez limitée
- un esprit de clocher à vrai dire assez inévitable
- l'hiver."
(janvier 2010)
 
L'avis de V (Tours)
sur la ville de AUCH
  Une petite ville agréable mais pas sans défauts
"Auch est une petite ville à plusieurs visages. Certains quartiers sont calmes et d'autres non à cause de la circulation. La haute-ville est à la fois flamboyante, renfermée et propice aux égarements (quoiqu'on ne risque pas de s'y perdre) la basse-ville se révèle bien plus récente et banale mais ne manque pas de charme par endroits. Un peu d'animation par-ci par-là mais il ne faut pas être difficile sinon c'est d'un ennui mortel. Je pense que pour s'installer à Auch, il faut aussi apprécier la campagne gersoise en plus de la ville, car on sort très rapidement de celle-ci. Si vous êtes "urbain", il doit y avoir mieux dans la région, Auch est vraiment trop petite pour s'en contenter. Mais qui sait, on n'est jamais à l'abri d'un coup de foudre, pour la cité, tout le département, ses habitants, sa gastronomie...!"
Ce que j'aime à AUCH "- la haute-ville très belle avec sa cathédrale, ses petites rues, ses pousterles (escaliers bien pentus) et son panorama.
- la promenade aménagée tout le long du Gers.
- quelques coins dans la basse-ville ne manquent pas de charme.
- le parc du conseil général, à la Hourre, un de mes coins préférés.
- on est très très rapidement à la campagne.
- il y a des efforts sur l'animation, avec notamment une salle de concerts, l'imaj32, et un ciné trois salles. On a vu pire.
- il y a quelques centaines d'étudiants et on ne le dira jamais assez, ça change pas mal de choses. Deux-trois bars qui bougent de temps en temps.
- quelques commerces sympas dont le Migou, librairie bd / café, et le salon.
- en s'éloignant des axes de circulation, c'est très calme, ha ça oui.
- aucun souci personnellement avec les habitants, sympathiques. Je pourrais parler de leur accent chantant mais bon, on n'est pas dans une vente de bêtes de foire, je préfère m'attarder sur le fond.
- il fait chaud ! Très pratique en hiver en ce qui me concerne."
Ce que je n'aime pas à AUCH "- le plus gros défaut de auch n'est pas son site mais sa situation. C'est paumé mais alors d'une force. Pas d'autoroute, une seule ligne de train (reliant Toulouse) quelques cars. "Permis B et véhicule personnel exigés" comme disent les offres d'emploi. Le reste du Gers est à l'avenant.
- le règne de l'automobile se retrouve jusque dans la ville. Auch est un ensemble de multiples rues piétonnes ou/et tranquilles coupées de temps à autres par de grands axes de circulation. La déviation nord a beaucoup soulagé le centre mais la voiture y reste maîtresse. Pas de location de vélos, et de toute façon il faut sacrément pédaler dans les montées ; service de bus qui a le mérite d'exister mais (logiquement) rachitique et avec certaines rues peu adaptées à d'aussi grands véhicules sans compter qu'il n'y a bien sûr aucun couloir dédié (ce serait de l'espace perdu)... Tout est fait pour que les gersois restent attachés à leur quatre-roues. La ville est largement empruntable à pied et même à vélo, mais la voiture est le seul déplacement pratique pour des moyennes et longues distances dans un département aussi rural. Fatalement, aux heures de pointe, ça se bouscule. Et autant la plupart des rues seront totalement désertes de piétons passée une certaine heure, autant il y aura toujours des voitures passant près du Gers et sur les avenues.
- même en ratissant en long, en large et en travers, on a très vite fait le tour. J'espère que vous aimez les champs, on en aperçoit à moins de 500m de l'hôtel de ville.
- si vous êtes handicapé ou âgé, attention : la haute-ville est haute, ça monte ! C'est sacrément raide même. Et tout à l'ancienne, pas de dispositif spécial. C'est logique dans un centre-ville classé peu propice aux travaux mais je préfère le rappeler.
- soyons honnêtes : pour sa taille, Auch ne se débrouille pas si mal niveau animation ; je préfère encourager plutôt que me moquer. Mais c'est une ville bien trop petite et perdue au milieu de nulle part pour y construire une vie urbaine et animée. Il est possible de s'y construire un réseau d'amis, mais tôt ou tard les limites s'installent. Auch n'est pas (encore ?) adaptée à une vie d'actif à peu près jeune qui aime bouger un minimum."
(novembre 2009)
 
L'avis de Brigitte Lamothe (Auch)
sur la ville de AUCH
  Je m'en vais !
"Ville morne, triste, qui ne veut surtout pas être dérangée dans sa léthargie ! Pour y être accepté, il vaut mieux être du sud ouest, Gersois de préférence ! Et puis pas trop d'innovations, ça dérange ! Si par malheur, vous êtes en fauteuil roulant, alors là, vous n'existez même pas !"
Ce que j'aime à AUCH "Rien ! Au bout de 2 ans, j'en ai fait le tour, et depuis longtemps !"
Ce que je n'aime pas à AUCH "La mentalité de ses habitants, qui appliquent à la lettre leur devise "la douceur de vivre", devise qui pour moi cache une volonté farouche de ne pas faire plus que le nécessaire !"
(septembre 2009)
 
L'avis de Stephane (Auch)
sur la ville de AUCH
  Les bons et mauvais points d'Auch
"Gerçois depuis 2 ans et vivant à une quinzaine d'Auch, l'avis d'un ancien lotois devenu gerçois."
Ce que j'aime à AUCH "Son patrimoine, son cadre de vie, la sécurité c'est vrai qu'Auch fait partie des villes les moins délinquantes de France, ses places de parking gratuites où l'on n'a pas l'impression de se faire taxer à chaque pas."
Ce que je n'aime pas à AUCH "Les feux rouges (beaucoup trop qui provoquent des bouchons) faudrait les remplacer par des ronds points surtout en basse ville pour aller sur carrefour et rejoindre la patte d'oie, le manque de rénovation Auch ne se modernise pas on a l'impression qu'elle est en manque de dynamisme, ses prix de l'immobilier surréalistes (identiques voir plus cher qu'à Toulouse), les impôts assez élevées pour une ville de 23 000 habitants comme Auch, on s'y ennuie rapidement si on n'est pas à la retraite et qu'on a envie de bouger). L'emploi est catastrophique, à éviter si vous êtes au chômage, entre 5 et 10 offres d'emplois par jour dans le département sur le site de l'anpe contre 100/jour sur Toulouse."
(novembre 2008)
 
L'avis de Olivier (Auch)
sur la ville de AUCH
  Des initiatives... Oui mais...
Ce que j'aime à AUCH "Ben l'architecture, la proximité avec la campagne."
Ce que je n'aime pas à AUCH "Ville malheureusement destinés au plus de 40 ans... Festivals oui mais cher et pas rock and roll du tout... Aucune aide de la municipalité à la vie économique culturelle... Salle de spectacle oui mais pas plus de 150 personnes peuvent y rentrer (faudrait pas réunir plus de jeunes au même endroit on sait jamais)... Bref un large esprit bobo et élitiste..."
(septembre 2008)
 
L'avis de Nico (Auch)
sur la ville de AUCH
  Un ex-parisien heureux à Auch !
"Je voulais changer de vie et quitter Paris pour le Sud-Ouest, pas trop loin de Toulouse. Après avoir visité Albi, Carcassone et Montauban, Auch m'a paru une évidence. Ville moyenne, super jolie, souvent ensoleillée, il y fait bon vivre toute l'année. Et quand la grande foule me manque, je vais à Toulouse quelques heures avant de revenir... En courant !"
Ce que j'aime à AUCH "Le cadre de vie, les paysages, les gens, les restos, la rapidité des administrations, la circulation, le sentiment de sécurité et la délinquance quasi-inexistante, le soleil, l'air pur, les terrasses en haute-ville, le rugby, la cathédrale, le Jazz à Marciac, le marché du jeudi en basse-ville, les prix de l'immobilier."
Ce que je n'aime pas à AUCH "Le train qui met 1h45 pour faire 70 km jusqu'à Toulouse, le manque d'initiative de la Mairie aux niveaux culturel (aucun festival notoire contrairement à Marciac, Vic ou Fleurance) et économique (attirer les entreprises de nouvelles technologies par exemple ou utiliser l'aéroport pour faire venir des touristes)."
(août 2008)
 
L'avis de Olivier (Auch)
sur la ville de AUCH
  Vive Auch
"Je suis né à Auch et pour avoir vécu par la suite dans des plus grandes villes de la région (Montauban, Tarbes, Toulouse), je peux vous dire que l'on n'a rien à envier à Tarbes et à Montauban, je ne dirais pas la même chose pour Toulouse mais pour moi ce n'est pas comparable. Toulouse est bien plus grande, encore que pour profiter de tous les loisirs que propose Toulouse il faut avoir beaucoup d'argent mais là c'est un autre débat. Niveau culturel sur Auch il faut peut-être approfondir ses recherches car il y a des tas d'activités qui se déroule sur la ville. Nous avons aussi 3 festivals dans l'année : circa en octobre, le festival du film indépendant au ciné32 et éclat de voix, ces festivals sont ensuite relayés par ceux d'été mirande (country), vic-fezensac (salsa), marciac (jazz) et de nombreuses autres animations dans tout le département. Je ne pense pas que l'auscitain soit hyper accueillant mais en cherchant un peu (des personnes étrangères peuvent le dire) il est capable de vous ouvrir grand sa porte pour quelques instants de bonne humeur et plus si respect il y a !!! A noter que se retrouver à Montauban, Tarbes, Toulouse où n'importe quelles autres villes en France, il n'est pas facile d'y faire des rencontres."
Ce que j'aime à AUCH "Son architecture, ses marchés (3 dans la semaine), ses petits cafés où l'on rencontre plein de gens sympas, ses balades en ville et aux alentours (pas besoin d'aller bien loin pour voir des paysages fantastiques avec vue sur la chaîne des pyrénées, etc...), pour le ciné, je ne suis pas cinéphile mais j'ai des amis qui y vont régulièrement et je ne les entends pas se plaindre, il me semble qu'il y a beaucoup de sorties nationales à Auch ? Au niveau musique concert, il y a le cri-art (un concert par semaine) et la fenière (un concert par semaine en moyenne) de nombreux musiciens sont sur la ville (beaucoup de groupes de tous styles) et pas mal d'animations dans les cafés et le sport tient une grande place dans la ville avec en tête l'équipe de rugby du fca. Il y a aussi la situation géographique d'Auch qui est centrale en Midi-Pyrénées ce qui nous permet d'être entre une petite heure et deux bonnes heures des grandes villes, de la montagne, de la mer, de l'Espagne..."
Ce que je n'aime pas à AUCH "La circulation, l'évolution économique trop lente, la relation routière (qui devrait s'arranger dans les années qui arrivent) et la relation ferroviaire avec Toulouse."
(novembre 2007)
 
L'avis de Bruno Bilger (L'Isle en Dodon)
sur la ville de AUCH
  Dur de pas aimer Auch
"Natif d'Auch, je me sens bien que dans cette ville ! Un embouteillage à Auch c'est seulement 5 min de plus pour traverser la ville, après avoir vécu 6 ans à Toulouse, je peux vous assurer qu'Auch est encore un vrai paradis. C'est une ville de fêtards en pleine expansion, où la sécurité est encore présente (pourvu que ça dure), et c'est aussi une ville jeune contrairement à ce que beaucoup croient."
Ce que j'aime à AUCH "La mentalité, la tranquillité, l'ambiance tout simplement."
Ce que je n'aime pas à AUCH "Il manque une bonne boite de nuît (genre "la nuit" pour ceux qui ont connu), en effet, après deux heures du matin à Auch, il vaut mieux aller au lit !!! Quel dommage. Les cinés sont tristes à pleurer aussi."
(juin 2007)
 
L'avis de Mélinda (Mirande (20 kms d'Auch))
sur la ville de AUCH
  Bilan mitigé
"Après 6 ans de vie sur Auch, je vais déménager cet été et je garderais un assez bon souvenir de cette ville. Je garde quand même à l'esprit qu'il vaut mieux être gersois de naissance pour y être bien vu."
Ce que j'aime à AUCH "Petite ville tranquille, on y circule bien et on s'y sent en sécurité. L'activité commerciale a beaucoup évoluée depuis 5 ans avec de nombreuses nouvelles enseignes. Ville à suivre si son développement garde le même cap."
Ce que je n'aime pas à AUCH "Le manque d'activité culturelles, il ne fait pas bon être cinéphile dans cette ville ! Le manque cruel d'emploi. On écoute d'abord votre accent avant votre discours."
(mai 2007)
 
L'avis de Eric Nanteuil (AUCH)
sur la ville de AUCH
  Un bien bel avis !
"Je suis né à Auch et j'y vis toujours depuis 35 ans. Effectivement, les activités culturelles ne peuvent pas être comparées à Paris. Désolé Marc, mais en venant dans le sud-ouest, on vient chercher une qualité de vie, une vie sans stress, sans embouteillages, sans pollution, sans banlieues abominables. Le Gers est une source inépuisable de sites à visiter, de balades dans la campagne. La proximité de Toulouse permettra de palier aux carences culturelles des accros au cinéma !!!"
Ce que j'aime à AUCH "La tranquillité, la nourriture, l'air pur, l'accueil des gens, la fête, la chaleur."
(avril 2007)
 
L'avis de Marc (Paris)
sur la ville de AUCH
  Pour les vacances.... ou pour les gersois
"Si vous n'êtes pas gersois, ne venez pas y vivre ! C'est une ville d'un ennui mortel, petite, trop petite. J'y ai vécu un an.
Par contre pour y passer 2 ou 3 jours en tant que touriste, n'hésitez surtout pas.  "
Ce que j'aime à AUCH "La sécurité (on peut laisser ses papiers en vue dans sa voiture pendant 48 heures, sans le moindre souci). La gastronomie."
Ce que je n'aime pas à AUCH "La faiblesse de l'offre culturelle ou de loisir. Il ne faut surtout pas manquer les quatre ou cinq festivals sur Auch ou ses environs (surtout l'été). Il n'y a pas de deuxième service. Auch est une ville où on ne se demande pas quel film on a ENVIE de voir au cinéma, mais quel film on PEUT voir !"
(juillet 2006)
 
L'avis de Sophie Prieur
sur la ville de AUCH
  "Accrochée à son promontoire qui domine abruptement le Gers, Auch résume toute la douceur de vivre gasconne...

Une petite ville de caractère, à taille profondément humaine, ancrée dans un vallon de verdure. Son patrimoine architectural et historique très riche rappelle son statut de capitale de la Gascogne (qui attend cependant quelques crédits pour lui redonner un peu de lustre...) et constitue un agréable but de visite pour les amateurs de couleurs et de saveurs, que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou pour la vie (une idée à creuser...)."
(décembre 2004)
 


Chercher une ville  
Top des recherches
© Benchmark Group


 


 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters