RECHERCHE

Plan du site

Journal du Net > Management > Ville > LILLE - REIMS 
Comparaison LILLE (59000) - REIMS (51100)
 << Page précédente Page 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 sur 35 Page suivante >> 

L'avis de Florence Desartoux (Lyon)
sur la ville de LILLE
  Triste et salle
"Après avoir passé un an de souffrance dans la capitale du nord pas de calais, c'est un bonheur de retrouver Lyon."
Ce que j'aime à LILLE "La mélancolie générée par le temps gris et les briques rouges."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le manque d'hygiène, l'oppressante fierté chti vis à vis des arrivants de l'extérieur, les méga-scores des extrémistes aux élections, les trains toujours en retard."
(octobre 2010)
 
L'avis de Edouard (Reims)
sur la ville de REIMS
  Reims, ville à fort potentiel
"Reims est une ville assez vivante. Le nombre d'étudiants y est important, certains bars et boîtes de nuit sont des valeurs sûres. L'offre culturelle est satisfaisante quoique pas d'orchestre national (théâtre, cinéma avec films en vo, médiathèque moderne et bien placée,...) et des manifestations dynamisent la ville comme les fêtes johanniques ou les flâneries musicales.

De surcroît, on sent un réel effort pour proposer des projets rationnels sur le long terme (tramway nécessaire et structurant, reclassement de l'autoroute a4 qui coupe la ville en deux, requalification des halles qui est actuellement une des verrues de la ville, réhabilitation du site pont-de-vesle,...) avec même une projection de la ville pour 2020.

La municipalité a aussi compris la nécessité de partager plus équitablement la voirie quand cette dernière est refaite, en élargissant les trottoirs et en encourageant les modes de transport doux.
On sent une volonté d'être dans l'air du temps (suppression de places de stationnement, extension des zones piétonnes...).

Néanmoins, de nombreuses rues ne respectent pas (encore) ces principes (rue du colonel fabien, rue cernay,...). Globalement, les trottoirs sont trop détériorés et étroits (rue des capucins, rue gerbert, rue thiers,...).
Aussi, l'on peut regretter les espaces verts trop réduits dans la ville (qui se résument quasiment au parc léo lagrange et parc de champagne).

Au niveau architectural, Reims a du potentiel. On peut mentionner évidemment la cathédrale, le palais du tau ou la basilique St Rémi. Mais d'autres monuments valent le détour comme l'hôtel de ville ou les hôtels particuliers du boulevard lundy. Cette ville possède encore des nombreux immeubles des années 20-30 qui ont un charme indéniable.
Cependant, des constructions des années 70-80 font clairement tâche (avenue d'epernay, boulevard talleyrand, place d'erlon avec la résidence du lion d'or qui n'a aucune classe – remplaçant le magnifique hôtel du même nom).
A mon sens, il faudrait retaper beaucoup de constructions qui sont en mauvais état ou noircies par le temps et la pollution.
Ainsi, on pourrait reprocher un certain manque d'homogénéité dans la ville avec des constructions anarchiques et/ou en ruines.

Au niveau de l'emploi, la ville est (pour l'instant) un peu light avec un secteur secondaire en déclin. Le nombre de cadres est aussi relativement faible pour une ville de cette taille. Heureusement que la ville possède un attrait touristique indiscutable et que le champagne (véritable institution) génère du cash. Il devrait y avoir quelques changements pour les prochaines décennies, notamment la zone près de la gare bézannes tgv qui devrait générer 8000 à 9000 emplois."
Ce que j'aime à REIMS "La médiathèque jean falala, le cinéma "opéra", la cathédrale, le (futur) tramway, le tgv, la projection faite à long terme de la ville par la municipalité (Reims 2020)."
Ce que je n'aime pas à REIMS "Les pistes cyclables insuffisantes, les immeubles des années 70-80, les dessertes ferroviaires médiocres vers Nancy, Metz et tout le sud-est, le manque d'entretien des façades au centre-ville."
(octobre 2010)
 
L'avis de Arnaud Delvaux (Bruxelles)
sur la ville de LILLE
  Lille c'est pour les lillois
"Il n'y a que des lillois pour trouver que Lille est une belle ville."
Ce que j'aime à LILLE "Visiter."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le temps, la saleté, le manque de culture, les gens qui sont trop fiers d'eux, les transports inadaptés : 2 lignes de métro très longues et rien autour, le tgv qui relie théoriquement très vite Lille à Brussels mais qui en réalité met plus d'une heure (avec les formalités d'enregistrement)."
(octobre 2010)
 
L'avis de Jo (Lille)
sur la ville de LILLE
  Vivre à lille
"Lille est une belle ville où l'on y trouve loisirs (magasins, restaurants...), travail... En revanche les logements ne sont pas assez entretenus, sales ou en mauvais état. Les loyer sont chers. C'est une ville idéal et accueillante, pour des étudiants mais pas pour les salariés..."
Ce que j'aime à LILLE "Les loisirs, magasins, zoo, restaurants, se balader dans le vieux Lille la proximité de tout, l'animation (braderie, foire) on y trouve facilement du travail quand on est motivé."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le bruit de nuit (à cause des fêtards, les gens ne respectent pas leurs voisins ils font la fête tant pis pour les autres qui veulent dormir...), les bouchons dû au trafic routier dense (ça peut même provoquer un stress tous les jours), les problèmes liés au logement( peu entretenus et chers), le manque de toilettes gratuits (les hommes urinent n'importe où du coup)."
(août 2010)
 
L'avis de Patrice (Lille)
sur la ville de LILLE
  On arrive en ... On part en ...
"On y arrive en pleurant on y part en pleurant : de dépit si on pense aux habitants généralement chaleureux (pas tous), de rire si on pense au temps, à la tristesse des environs."
Ce que j'aime à LILLE "La chaleur des habitants même s'il est difficile de généraliser. Le parc Vauban en raison de son caractère "naturel". La proximité de la mer (quand le temps le permet ! Le charme du vieux Lille la proximité de Paris et des villes d'Europe du nord."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Le climat épouvantable. Des années entières sans véritable été - ciel gris, ville grise. Les alentours, banlieues miséreuses, campagne réduite à l'agriculture intensive entre des zones industrielles ; pistes cyclables réduites à quasi rien et serpentant entre les friches industrielles, 2 quartiers intéressants (vieux Lille et Wazemmes) le reste sans intérêt. Pour les amateurs d'expo : rien ou si peu, aucune expo d'envergure nationale. Les pseudo évènements culturels d'une pauvreté de moyens affligeante, l'agressivité et l'incivilité d'une partie de la population (cf ; vivre une séance à l'ugc). La distance au soleil."
(août 2010)
 
L'avis de Marion H (Lille)
sur la ville de LILLE
  Ville qui gagne à être connue!
"Cadre de vie agréable,... Quand il fait beau !"
Ce que j'aime à LILLE "Les monuments, l'ambiance, la bonne humeur des passants et des commerçants. La vie de marchés et la diversité des commerces. C'est une des villes de France où on se sent le plus en sécurité, même quand on est une femme seule et qu'on est parfois dehors un peu tard le soir..."
Ce que je n'aime pas à LILLE "... La pluie et la longueur des hivers. Mais on est dans ch'nord !"
(août 2010)
 
L'avis de Christian Lutz (Baillargues)
sur la ville de REIMS
  Reims, pourquoi pas bien !
"Belle ville, malgré les détracteurs."
Ce que j'aime à REIMS "Les monuments ça c'est sûr, la cathédrale notre dame chef d'œuvre de l'art gothique, le palais du Tau, l'abbaye et à la basilique Saint Rémi, tous trois classés au patrimoine de l'Unesco : et puis, faut pas oublier "son champagne\", vendu dans le monde entier (avant même que la récolte n'ait eu lieu, c'est vous dire) les manifestations culturelles "village de noël" absolument "super"."
Ce que je n'aime pas à REIMS "Je ne sais, je vivais à Châlons en Champagne, mais la Marne est un très joli département, même si les gens qui y vivent disent qu'il y fait froid, et bien je peux vous dire "profitez-en" le temps de la sécheresse est arrivé, moi qui vit à Montpellier, je sais de quoi j'cause, je ne serai plus là pour le voir, mais le paradis aujourd'hui dans le sut (hum ! Hum) aura fait ses valises à "Bray-Dunes" dans quelques décennies... Y'a aucun doute là-dessus."
(juillet 2010)
 
L'avis de Sébastien B (Marcq en Baroeul)
sur la ville de LILLE
  Une ville qui empire après s\'être améliorée
"Venu à Lille pour mes études, j'avais trouvé une ville en pleine rénovation. Aujourd'hui c'est plutôt en pleine dégradation..."
Ce que j'aime à LILLE "Des perles d'architecture, les petits commerçants de Gambetta, Wazemmes et autres quartiers, le dynamisme culturel, la braderie, la proximité avec la Belgique, la mer et paris, sa météo tempérée (moins chaude que le sud, moins pluvieuse que la Normandie) la région nord pas de calais qui l'entoure (Flandre, côte d'Opale, Avesnois, la chaîne des terrils...)."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Un centre ville qui n'est plus qu'une immense galerie marchande avec les mêmes marques que partout dans le monde, la mendicité, la pseudo culture type lille 2004, 3000 et cie, le vieux-Lille boboisé, la saleté des rues..."
(juillet 2010)
 
L'avis de Geneviève Jude (Reims)
sur la ville de REIMS
  Reims
"Je suis rémoise depuis 38 ans soit pratiquement les 2/3 de ma vie... Et j'aime cette ville. Contrairement à de nombreux avis, je trouve pas les rémois froids ou désagréables, c'est une ville avec beaucoup de contrastes et sympa à vivre, où se côtoient des gens de toutes classes sociales."
Ce que j'aime à REIMS "Une taille humaine, des trajets courts et sans vrais embouteillages. Une offre culturelle abondante, opéra, comédie, manège, cirque, conservatoire, flâneries musicales, cartonnerie. La réhabilitation petit à petit de ses places (place du forum). Une desserte TGV vers toute la France (TGV direct pour Lille, Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux etc.) bientôt un tramway dont les travaux quoique gênants vont nous donner une ville réhabilitée sur son parcours, belle à flâner, les halles en cours de réparation, rms, sciences po bientôt, etc..."
Ce que je n'aime pas à REIMS "Pas facile d'y rouler en vélo, trop peu d'espaces verts (malgré la coulée verte nouvellement ouverte...) Et une offre limitée d'études supérieures je trouve."
(juillet 2010)
 
L'avis de Laurent Voiselle (Reims)
sur la ville de REIMS
  Une belle ville mal gérée
"Aucune coordination dans les travaux sur voirie, rue et route déplorable dans un état laborieux, défoncée ex : rue Neufchâtel, rue Desbureaux, bld Leclerc ext..."
Ce que j'aime à REIMS "Ville moyenne, mais riche par ces caves de champagne un centre ville proche de la campagne."
Ce que je n'aime pas à REIMS "Aucune activités pour les jeunes qui veulent sortir impôt locaux et foncier trop chéres pour le résultat comparé à d'autres villes, les taxes sur les ordures ménagères."
(juillet 2010)
 
L'avis de Sylvain P (Lille)
sur la ville de LILLE
  Mon avis sur cette ville
"Une ville sympathique mais manque de sécurité."
Ce que j'aime à LILLE "Le centre ville assez grand et le réseau Transpole qui nous permet de nous déplacer sans véhicule."
Ce que je n'aime pas à LILLE "L'insécurité, on ne se sent pas en sécurité lorsque l'on se ballade à Lille... Il y a trop de "taxeur" que ce soit d'argent, de cigarette ou autre... Les jeunes de maintenant agresseraient n'importe qui pour un rien."
(juin 2010)
 
L'avis de Jérome Jerome (Montpellier)
sur la ville de LILLE
  Ville européenne
"Les commentaires sur la ville de Lille me choquent, Lille n'est pas parfaite, mais il ne faut pas exagérer... Lille est pleine d'atouts, quand je lis que les gens sont désagréables, que le temps est pourri et que c'est une ville nulle j'hallucine, c'est incroyable de voir ça ! J'ai jamais vu  des gens descendre une ville comme ça ! La mentalité française devient terrible."
Ce que j'aime à LILLE "C'est la ville où je suis né ! C'est un très belle ville (opéra, cci, gare, Euralille, grand pace, Lille sud qui devient agréable, les hôpitaux très performants, Gambetta Wazemme avec toutes les cultures j'adore, transport de bonne qualité...). L'esplanade est le beau poumon vert de Lille. Kinepolis, le grand multiplexe (le plus grand de France)."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Les gens qui descendent leur ragion au lieu de l'améliorer."
(juin 2010)
 
L'avis de Jeffy (Marchiennes)
sur la ville de LILLE
  Ville sympa dynalique et jeune
"Je ne suis pas originaire de Lille mais j'y travaille depuis quelques temps. Cette ville ne mérite vraiment pas l'image de marque négative qui lui colle à la peau. C'est une ville jeune et dynamique sur tous les plans. Les gens y sont sympathiques, niveau culturel il n'y a pas grand chose à dire depuis Lille 2004 c'est top, les infrastructures routières et le transport en général sont également un point positif. Quant au climat, il n'est vraiment pas pire que dans beaucoup d'autres villes (Brest, Paris, Strasbourg, Nancy... pour ne citer qu'elles). J'aurais vraiment beaucoup de mal à quitter Lille pour une autre ville."
Ce que j'aime à LILLE "Ville chaleureuse à taille humaine d'un dynamisme qui peut en faire pâlir beaucoup. Proximité des grandes capitales européennes."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Un peu plus d'espaces verts ne serait pas du luxe !"
(juin 2010)
 
L'avis de Romain (Reims)
sur la ville de REIMS
  Ville où on s'ennuie
Ce que j'aime à REIMS "Rester chez moi et partir de Reims pour vivre en campagne (marre de toute cette agitation)."
Ce que je n'aime pas à REIMS "Les gens, mentalité, la circulation, le bruit, très peu d'animation, vie très très chère, commerçants désagréables, chercher une place de parking pendant 15-20 minutes dans le centre, les travaux."
(juin 2010)
 
L'avis de Lindsay P. (Lille)
sur la ville de LILLE
  On devrait la rayer de la carte
"Je la déteste mais au plus au point."
Ce que j'aime à LILLE "Rien."
Ce que je n'aime pas à LILLE "Tout, les gens sont cons, irrespectueux, c'est sale, la vie, ça craint ici on se sent en sécurité nul part, c'est trop simple pour les touristes de trouver ça jolie car on fait tout pour mais vous avez pas vu les quartiers de merde qui y a autour du centre... Ça on leur montre pas... Les gens sont trop sales, mal élevés, y a trop de fumeurs, trop de bar... Trop de personnes inutiles... Le pire c'est là où ils ont mis la fac de droit... C'est honteux... Cette ville m'a détruite moi qui suis pas originaire de Lille, le choc fut énorme après un an vécu ici dans le mal être le plus grand qu'il soit... Ici c'est chacun pour soi, les gens font ce qu'ils veulent quand ils veulent, ils ont aucune impunité, c'est l'anarchie... Le je m'en foutisme général... Y a aucun respect... Moi je suis choquée de cette ville, je ne la supporte pas je vis pas ici par choix mais par contrainte, je regrette sincèrement d'être venue ici pour mes études et pour en partie un mec avec lequel je ne suis plus aujourd'hui... Sincèrement je pense que l'on ne peut pas vivre à Lille si on est comme moi, on ne peut que survivre... Voilà mon coup de gueule la ville la plus détestable que j'ai connue jusqu'à maintenant..."
(mai 2010)
 
 << Page précédente Page 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 sur 35 Page suivante >> 

Chercher une ville  
Top des recherches
© Benchmark Group






 


 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters