RECHERCHE

Plan du site

Journal du Net > Management > Ville > Toulouse - Pau 
Choisir une ville
Ou un département
 
Comparaison Toulouse (31000) - Pau (64000)
 << Page précédente Page 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 sur 65 Page suivante >> 

L'avis de Etienne (Londres)
sur la ville de Toulouse
  Quelques rectificatifs
"A. Ok, les chiffres du site de la ville de Toulouse mentionnent environ 90 000 étudiants dans la ville rose. Admettons qu'il y ait effectivement 720 000 habitants en IdF (là j'ai plus qu'un doute : allez voir le site du ministère de l'éducation, il mentionne 599 000 étudiants, mais passons). On a donc un rapport de 90 000/900 000 en région toulousaine, soit 10 étudiant pour 100 habitants. En IdF, ca serait un rapport de 720 000/11 500 000, soit un peu plus de 6 étudiants pour 100 habitants. Vous noterez aussi que Paris perd des étudiants, Toulouse n'est pas la seule dans ce cas (cf ministère de l'éducation). B. Sur la météo, vérifiez les annales de météo France, sur la période 1990-2007, le nombre d'heures moyen d'ensoleillement a Paris est compris entre 1600 et 1650h. 1850h c'est n'importe quoi (les données sur wikipedia qui sont tout sauf fiables). C. En ce qui concerne la pluviométrie, vos chiffres ne veulent rien dire : ce n'est pas parce que la pluviométrie est plus abondante quelque part qu'il y a plu nécessairement plus souvent. La preuve ? Avec Nice, qui a une pluviométrie encore plus importante que celle de Toulouse ou Paris. D. A Paris les gens n'habitent pas dans les tours de la Défense que je sache (hormis dans les magnifiques cités a coté, qui sont, preuve de mauvais gout, "classées"). Relisez moi je ne parle uniquement que de l'habitat : mes propos sont donc d'illustrer et de comparer la qualité de l'habitat entre la banlieue toulousaine et parisienne, et la pas de doute avantage Toulouse. Les gens qui habitent en Seine Saint Denis ou dans des villes comme Vitry, pour la qualité de leur habitat, croyez moi ils se moquent éperdument d'avoir des centres d'affaire ultra moderne dans le 92 dans le 77 ou même dans le 93. Il n'y a pas de quartiers d'affaire a Toulouse, évidemment, mais on peut parler de technopoles si vous voulez. Toulouse en regorge (Labege Innopole, Montaudran, Canal du Midi, Blagnac, bientôt ancien site azf). E. Je n'ai jamais affirmé que Toulouse a un quelconque monopole. Vous déformez mes propos. F. J'habite en banlieue londonienne, les transports en commun je sais ce que ca vaut ici. Oui le réseau parisien est clairement meilleur. Oui le métro parisien ferme plus tard. Maintenant arrêtez de croire que tout est plus beau et mieux a Paris parce que ce n'est pas vrai. Quand je parle des bus a Londres, notamment de nuit, croyez moi leur réseau est plus efficace que le réseau parisien. Vous parlez de plan londonien avec les bus ? Il y a tellement de lignes de bus a Londres et elles sont tellement longues qu'il est impossible de toutes les mentionner sur un même plan, alors je serais très curieux de voir a quel plan vous vous referez !"
(novembre 2008)
 
L'avis de Antoine (Montreal)
sur la ville de Toulouse
  Que dire de plus ?
"Je reviens sur le sondage pour dire qu'effectivement, comme le disent certain, les bons chiffres de l'attractivité de Toulouse sont sûrement dus à la bonne réputation de la ville (et émanent souvent de gens qui ne la connaissent pas, comme moi) : bon climat (exagéré), dynamisme éco (exagéré), qualité de vie et ambiance jeune et festive (exagéré). Maintenant le problème est de trouver en france une ville qui pourrait cumuler tous les avantages à fond (le sondage ne permet que de comparer les villes entre elles), et il est vrai que Toulouse semble à beaucoup comme l'une des mieux armée pour proposer un équilibre entre toutes les attentes (entre des villes plus ensoleillées mais moins actives ou moins grandes et des villes plus puissantes mais plus grises et plus figées). En bref, Toulouse donne l'image d'une pme dynamique, agréable et en croissance, qui fait souvent plus envie que d'autres pme, moins en croissance, ou que la multinationale, qui semble plus figée et plus grise. Et quant à ceux qui n'ont toujours pas compris le sondage, je leur dirai simplement que la taille des populations interrogées ne rentre en rien en ligne de compte et qu'il ne s'agit pas non plus d'un classement sur des critères objectifs tels que ceux de l'express ou du point."
Ce que j'aime à Toulouse "Comme je l'ai déjà dit, un très beau centre ville, et comme je le rajoute, la seule ville en france qui, sur le papier effectivement, pourrait me faire triper car elle cumule (mais bien sur n'est parfaite sur aucun de ces points) un bon dynamisme éco, une bonne croissance, des industries de pointe, un bon climat, une ambiance latine (bref un peu l'image, comme chez beaucoup de gens, d'une Barcelone française)."
Ce que je n'aime pas à Toulouse "Bien évidemment : moins de soleil qu'à Montpellier, Marseille ou Nice, plus de délinquance et de saleté qu'à Nantes ou à Rennes, moins de métros ou de boulot qu'à Paris, plus étouffante et polluée que Limoges ou Dijon, plus loin de l'océan que Bordeaux ou La Rochelle, plus loin de la montagne que Grenoble ou Perpignan, moins de jeunes qu'en Banlieue Parisienne, moins de beaux hôtels qu'à Nice, moins européenne que Strasbourg..."
(novembre 2008)
 
L'avis de Dan (Paris)
sur la ville de Toulouse
  Toulouse
"Paris (l'agglomération) est plus jeune que Toulouse (l'agglomération), voir le différentiel important entre les tranches d'age 0-29 ans et 29-49 ans nettement à l'avantage de Paris et des plus de 60 ans nettement plus important à Toulouse, si ça c'est pas une énorme différence. En ce qui concerne vos chiffres sur les étudiants ils sont inexacts, que ce soit pour Paris ou pour Toulouse, il y à seulement 89 000 étudiants inscrits dans les universités Toulousaine, et 113 000 inscrits sur l'ensemble de l'académie (tous les étudiant de l'académie ne sont pas à Toulouse alors qu'à Paris si)... Et il y a également confusion entre le nombre d'étudiants inscrit à l'académie et ceux effectivement présents sur Toulouse. Exemple : on peut être inscrit à l'académie de Toulouse et suivre les cours à Castres, avoué que Castres c'est pas la porte à côté bref ça n'a plus rien à voir avec Toulouse. Alors qu'à Paris il y à 720 000 étudiants dans les universités parisienne, répartis à Paris ou dans sa proche banlieue, le chiffre de 600 000 ne prend pas en compte les écoles d'ingénieur, esc... Bref, 89 000 étudiants à Toulouse et 720 000 à Paris si cette différence est pas énorme, ça fait quand même un différentiel de 1 sur 9. Ces chiffres sont pris du site internet de la mairie de Toulouse : 89 000 étudiants : 3e ville universitaire de France (chiffres du rectorat 2006-2007), (le nombre d'étudiant à Toulouse à baissé entre 2007 et la rentrée 2008). Toulouse, 2 027 heures d’ensoleillement par an en moyenne, pluviométrie : 650 mm/an; Paris 1850 heures d'ensoleillement en moyenne, pluviométrie 645 mm/an. Et quand vous dîtes que la banlieue toulousaine est plus moderne que celle de Paris, vous n'êtes pas sérieux ? Les quartiers d'affaire en banlieue, La Défense, La plaine Saint Denis... Y a t il au moins des quartiers d'affaire en banlieue toulousaine ? Pas à ma connaissance, je parle de véritable quartier d'affaire. Des technopoles et des villes nouvelles qui poussent comme des champignons (Marne la Vallée, autour de Disney, le plateau de Saclay, Rungis, Cergy...) Si ça c'est pas moderne. Les communes de France aux plus fort taux de croissance sont toutes situées en région parisienne (principalement dans le 77 et 92), donc ça en fait un paquet de nouvelle construction, encore une fois Toulouse n'a pas le monopole."
(novembre 2008)
 
L'avis de Dan (Paris)
sur la ville de Toulouse
  Toulouse
"Ah et j'oubliais Etienne, quand je parlais des fréquences du métro, bien entendu je parlais des fréquences des dernières rames car au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué je parlais de la fermeture tôt du métro de Londres et l'intervalle est bien de 20 min à ces heures là, vous citez 1h pour la fermeture mais c'est ça c'est uniquement pour quelque ligne (c'est marginal), en pratique c'est plus 23h45-minuit bref même les lignes de rer ferment plus tard, c'est dire (2h15 à Paris et ceci pour les 16 lignes) il y à combien de ligne de métro à Londres ? 9 ou 10 ?, quand au bus de nuit, j'aurais beaucoup de mal à vous croire, déjà quand on voit le peu de ligne de bus de journée de Londres sur un plan par rapport à celui de Paris... No comment !"
Ce que j'aime à Toulouse "Egale à elle même..."
(novembre 2008)
 
L'avis de Julien (Paris)
sur la ville de Toulouse
  Rebelote
"Toulouse est plus ceci, plus cela, y a pas mieux en somme ! Pour les résultats du sondage, ça ne m'étonne pas plus que cela non plus. Il y a beaucoup de personnes qui donnent un avis sans connaître. Je le vois ici à Paris où les gens pensent que Toulouse c'est génial pour y vivre alors qu'il n'y ont jamais mis les pieds ! Mais dans les médias on "dit que", Toulouse a une bonne image (excellente même) c'est certain ! Après, un sondage cela reste un sondage ce n'est pas une étude scientifique à proprement parlé donc à ne pas prendre "au pied de la lettre". On le voit d'ailleurs vu certains commentaires que les gens ont beaucoup idéalisé la vie à Toulouse. J'en reviens à ce que je disais, Paris n'est pas comparable à Toulouse, je ne vois même pas l'intérêt de tous ces chiffres sur la jeunesse de l'une ou l'autre... Ca rime à quoi ? Ca ne rend pas meilleure Toulouse ou Paris quoiqu'en disent les chiffres. Les toulousains ont-ils depuis peu les yeux plus gros que le ventre ? Toulouse est super sympa comme ville et ça, tout le monde en convient, mais regardez les autres grandes villes de province c'est pareil ! Même avantages pour les autres villes (climat en plus pour les villes du sud). Le seul truc que vous avez en plus (hormis Lyon) c'est l'emploi ! Si vous voyez tous les jeunes à Bordeaux par exemple qui ont du quitter leur ville pour aller travailler ! L'emploi attire les gens, c'est peut-être en grande partie ce qui a attiré tout ce monde à Toulouse ces dernières années non ? Si vous pensez que la majorité des gens vont à Paris par gaité de coeur vous vous trompez et pourtant le nombre très important d'hab en Ile de France est bien lié à l'emploi... Certes, Toulouse est pour moi bien plus agréable que Paris mais si elle ne proposait pas d'emplois (même cadre), et bien elles serait comme ses voisines "grandes villes du sud" (Bordeaux, Montpellier, voire Marseille) plutôt sinistrée niveau explosion démographique, avec plein d'étudiants partout et dès les études finies, hop à Paris ! Donc ok, Toulouse c'est sympa à plein de niveaux (climat, emploi, qualité de vie et j'en passe) mais ce n'est pas Paris (heureusement) et ce n'est pas la meilleure ville de France quoiqu'en pensent les Toulousains."
Ce que j'aime à Toulouse "Qualité de vie."
(novembre 2008)
 
L'avis de Etienne (Londres)
sur la ville de Toulouse
  Toulouse
"Pourquoi s'obstiner dans le subjectif alors que des chiffres objectifs et sans appel sont la pour soutenir nos propos ? A. La comparaison Haute-Garonne/IdF est tout a fait pertinente car Paris et son agglo sont a l'IdF ce qu'est Toulouse a la Haute-Garonne. Les chiffres sont clairs : la proportion des 20-59 ans est très exactement la même, alors que pour les 0-19 ans il y a un léger avantage de 1.5 % pour l'IdF. Vous allez me dire que 1.5 % rapporté a la population l'IdF, c'est énorme. C'est vrai. Mais tous les habitants de la région parisienne ne sont pas concentrés en un point précis, que je sache. Je suis désolé, mais quand je me balade a Toulouse ou Paris, il n'y a absolument aucune différence a ce niveau la. Affirmer le contraire est, a mon sens, le signe qu'on ne connait pas Toulouse. Pour preuve, encore un chiffre : en 2005/2006, d'après le ministère de l'éducation, on a 600 000 étudiants en IdF contre 113 000 étudiants a Toulouse. Rapporté au poids démographique des agglomérations respectives, on a 2 fois plus d'étudiants a Toulouse qu'a Paris ! Dan, vous confondez certainement Toulouse avec Nice ou Toulon, définitivement. La, pas de doute, ces villes du Sud Est sont très vieilles comparées a Paris. B. Venons en ensuite aux vieux pavillons et barres d'immeuble que vous voyez en banlieue toulousaine. Ou ca ? Mirail, ok. Colomiers, ok. Mais ensuite ? Perso je vois pas. Pourtant je connais la banlieue toulousaine ! Alors je me permettrai de dire une chose, même si je dois en offusquer certains, la banlieue toulousaine est beaucoup, oui beaucoup, plus moderne que la banlieue parisienne. La très grande majorité des pavillons qui composent la banlieue toulousaine a été édifiée ces 25 dernières années. Ce n'est pas le cas a Paris. Résultat ? Des pavillons en général plus propres, plus luxueux, moins polluants, plus grands, dont une très grande proportion avec piscine, qu'a Paris. C. Autre point qui m'a fait bondir : Londres. Non le métro a Londres ne s'arrête pas 23h45, non il n'a pas une fréquence de 20 min. Les dernières stations ferment a 1h, la fréquence du métro est comprise entre 3 et 5 min, et quand je dois attendre plus de 5 min je râle ! Le réseau de bus de nuit est, sans conteste possible, bien mieux fourni a Londres qu'a Paris. D. Les sondages. A partir du moment ou les villes sont toutes pondérées par leur population, je ne vois pas ce qu'il y a à contester. C'est bien la tout le principe du sondage ! Par conséquent, le fait qu'il y ait plus d'habitants en Province qu'a Paris n'a aucune influence sur les résultats. D'ailleurs on pourrait tenir le même propos en disant qu'il y a plus d'habitants dans le reste de la France qu'a Toulouse. Par ailleurs vous parlez de tendance pour ces sondages, ce qui est vrai. Mais il s'agit de tendances sur plusieurs années, pas sur quelques mois. Et la tendance depuis une bonne 20aine d'années, c'est bien Toulouse en tête des sondages. Vous dites aussi que beaucoup de provinciaux dénigrent Paris. Oui c'est vrai. Une grande majorité d'entre eux n'habiterait Paris pour rien au monde. Seuls les jeunes sont prêts au sacrifice, mais une fois l'expérience acquise a Paris, la plupart en reparte. Alors qu'a Toulouse, la majorité des gens qui s'y installent, c'est pour y rester. La est la différence entre une ville influente et riche et une ville attirante et louée pour sa qualité de vie. E. Personne n'a jamais contredit que Paris est la ville la plus riche, la plus dynamique, la plus puissante, la plus belle, la plus développée, la plus multi-culturelle de la planète France."
(novembre 2008)
 
L'avis de Dan (Paris)
sur la ville de Toulouse
  Toulouse
"La Sofres n'est pas le seul institut de sondage en France, il y a l'Ipsos et d'autres dont j'ai perdu le nom, alors pourquoi après dîtes vous que c'est le seul vrai sondage ? Des sondages de ce genre il y en a à la pelle chaque année et tous se contredise, d'où proviennent les sondages que l'on retrouve dans les magazines le Point, l'Express et tout un tas d'autres magasines à votre avis ? Il n'y a pas que la Sofres et même la Sofres fait plusieurs sondage chaque année car des magasines commandent des sondages au près de ces organismes. Je me rappelle qu'une année, un sondages disait que la meilleur ville c'était Rennes, après Angers et encore après Nancy, ce ne sont que des sondages, ce ne sont que des modes. C'est pas vraiment la même chose mais je donne d'avantage de crédit à des études des plus grands cabinets d'affaire internationaux et aux grands patrons, car ça ce sont pas des sondages fait sur des humeurs d'un échantillon de personnes et ils vous dirons que la ville la plus dynamique de France c'est Paris et de loin. Et pour la question posée de savoir dans quelle ville de France autre que la leur les gens préfèreraient vivre, c'est pourtant claire, Paris est la 4ème ville de France la plus citée par les gens, sachant qu'il y a d'avantage d'habitants en province qu'à Paris, il semblerait donc que la très grande majorité des gens en France aimerait vivre à Paris plutôt que dans la leur. Et pour la question, aimeriez vous vivre dans votre ville, ça peut aussi vouloir dire que les gens dans certaine ville sont tellement chauvin quils disent quils sont bien dans leur ville alors que non pour ne pas citer une autre ville, bref c'est d'avantage une étude ou un sondage sur les différentes mentalités des villes qui serrait intéressant de voir, mais ce sondage là n'a pas plus de valeur que n'importe quel autre (en fait le résultat de ce sondage ne me surprend guère). Le sondage est déjà biaisé avant même son commencement, j'aurais tendance à dire qu'un bordelais ou un grenoblois plus neutre (c'est pas péjoratif) aura plus tendance à être honnête dans ces réponses qu'un toulousains ou un marseillais qui sont plus fier. De plus beaucoup de gens en province ont une véritable défiance voir de haine vis à vis de Paris, bref dans ces conditions que Paris soit 4ème est une véritable performance."
Ce que j'aime à Toulouse "Egale à elle même..."
(novembre 2008)
 
L'avis de Dan (Paris)
sur la ville de Toulouse
  Toulouse
"Encore une fois, lorsque l'on parle de la jeunesse d'une ville on parle en agglomération sinon cela ne veut pas dire grand chose, surtout que Paris est plus un centre ville qu'une véritable ville. Allez simplement à Paris et faite un retour à Toulouse, les différences sont criantes, on vois beaucoup plus de jeune à Paris qu'à Toulouse, c'est même pas comparable en fait. Dans les grandes villes, l'agglomération parisienne est la plus jeune de France et une des plus jeunes d'Europe et c'est pas Toulouse point barre. D'ailleurs je vois pas l'intérêt de cette discussion et je vais pas me mettre à énumérer tout ce que Paris à en mieux que Toulouse car on n'a pas fini, je recadre juste tout un tas d'affirmation fausse... Et on peut quasiment dire que toute l’agglomération Parisienne est contenue dans l’Ile-de-France, a peu près 2 millions des habitants de l'ïle de France ne sont pas dans l'agglomération parisienne, et comme pour le sud de la Haute Garonne les parties ne faisant pas partie de l'agglomération parisienne en ïle de France sont des parties vieillissante. Déjà rien que la petite couronne parisienne (75, 92, 93, 94) est beaucoup plus jeune que l'agglomération de Toulouse alors ajouté à cela le 95 et le 91 qui sont parmi les départements les plus jeune de France avec le 93. Luc, la densité de supermarché est grande à Paris, il n'y a pas que l'épicier pour se nourrir, je suis même persuadé que l'on trouve plus vite en bas de chez soit un supermarché à Paris qu'à Toulouse, c'est simple à Paris on en trouve plein partout à moins de 300 mètres à pied, après ça varie des quartiers mais personnellement dans mon quartier il y a une vingtaine de supermarché (certain avec étage ou sous sol) à 500 mètres à la ronde, Paris est une ville tellement dense que ça serait très dure de faire mieux, les arrondissements ou la plupart des parisiens vivent sont très pourvus en supermarché justement, c'est sûr que si vous allez à la tour Eiffel ou dans des quartiers d'ambassade ou des quartiers ministériel et encore. Ensuite vous parlez des loyers, mais heureusement pour les toulousains, vous imaginez vous des loyers parisien à Toulouse ? Toulouse n'a pas le standing de Paris, c'est pas péjoratif c'est juste une réalité. Et puis vous parlez des immeubles, mais le problème c'est pas les immeubles, d'ailleurs il n'y a que des immeubles à Paris, le problème c'est plutôt l'urbanisme et l'architecture à l'arrache de Toulouse (hormis le centre), quelle belle ville en effet, avec tout ces vieux pavillons sur des kilomètres et ces barres d'immeubles perdu dans la campagne. Vous parlez aussi des couts du transport en commun, mais quel blague encore, le ticket de métro est de 1,50€, en général le ticket de transport est plus cher en province justement ou alors pour un prix équivalent pour beaucoup moins de service, beaucoup moins de lignes, beaucoup moins de km parcouru, beaucoup moins de correspondance possible, beaucoup moins de fréquences bref beaucoup moins de service... C'est vrai il est beaucoup plus bondé et utilisé mais n'est ce pas la preuve de sont efficacité. Je sais aussi que les abonnements de transport sont remboursé de moitié par les employeurs en région parisienne, il y a pas si longtemps il n'y avait que en région parisienne ou tu te faisais rembourser ton abonnement de moitié, je ne sais pas si certaine ville de province se sont mise à faire pareil mais ça m'étonnerait fort, à Toulouse ont paye bien toujours son abonnement de transport collectif à 100% ? Vous parlez des transports la nuit, peut être qui sont lamentables voir inexistant à Toulouse mais sachez qu'en matière de transport collectif nocturne c'est dur de faire mieux que Paris en Europe (j'ai testé Berlin, Barcelone, Milan... Londres ou le métro ferme à 23h45 avec des intervalles de plus de 20 min entre chaque rame et encore pas sur toute les lignes et les lignes ne déserve pas toutes les stations, c'est pas des métros omnibus mais plus un condensé de métro et de rer en banlieue), contre 2h15 pour le métro à Paris, des lignes de rer s'arrêtant de tourner vers 1h en moyenne (certaine ligne vont au delà et certaine ligne de train de banlieue également) des bus de nuit d'une fréquence de 10-15 minutes et un réseau de bus de nuit si important à Paris que l'on pourrait le comparer avec le réseau bus de journée de Toulouse, c'est dire. En réalité Paris à bien 10 à 20 ans d'avance sur la province et c'est cela qui vous chagrine !"
Ce que j'aime à Toulouse "Elle à ses avantages comme dans toutes villes."
Ce que je n'aime pas à Toulouse "Beaucoup trop petite et beaucoup trop chauvine pour moi, je la laisse à d'autre."
(novembre 2008)
 
L'avis de Antoine (Montreal)
sur la ville de Toulouse
  Valeur du sondage - Je confirme
"Je reviens ici sur le sondage Sofres et notamment pour répondre à Dan (sur le reste je ne connais pas assez toulouse) : 1) C'est le seul vrai sondage sur l'attractivité des grandes villes françaises que j'ai trouvé, si vous en trouvez d'autres, merci d'y référer 2) C'est un sondage sofres, publié, et j'espère qu'ils savent un minimum choisir leur tailles d'échantillon et leur composition (avec applications des règles statistiques), pour que ce soit représentatif, sinon ça serait dommage pour la 1ere ou 2eme boite de sondage de france 3) Vous n'avez pas bien compris le sondage (je n'ai pas du être clair) : le sondage veut dire que quand on demande à 100 parisiens (ou 1000), il y en a plus qui ne sont pas heureux dans leur ville et voudraient partir que quand on demande à 100 (ou 1000) toulousains ; et pour la place de la ville où l'on aimerait aller (toulouse 1er et paris 4eme), je ne comprends pas votre histoire de plus d'habitants à paris : ce classement veut dire que si on prend 100 (on ramène toujours au même chiffre) bordelais, marseillais, nantais, lillois... Et qu'on leur demande la ville autre que la leur où ils aimeraient vivre, ils répondent plus souvent Toulouse que Paris (et entre les deux, Montpellier et Nice, et ce qu'ils répondent le moins est lille). J'avoue que je ne vois pas comment on pourrait interpréter autrement ce sondage très clair."
Ce que j'aime à Toulouse "J'ai trouvé le centre très très beau."
(novembre 2008)
 
L'avis de Carla (Toulouse (plus pour longtemps !))
sur la ville de Toulouse
  Toulouse
"Je suis toujours à Toulouse, toujours ennuyée. J'ai l'impression d'être à la retraite (en dehors des heures de travail), le week end est "bleak" (vide, glauque) malgré le soleil : que fait-on à Toulouse le week end ?! Les musées/expos ? On oublie. La nature ? En novembre, faire 2h de route pour voir Sète ou Gavarnie, je laisse cette excentricité à d'autres. Non, vraiment, je sais pertinemment que je regretterais la tranquillité (hormis le samedi) d'une ville ensoleillée et colorée, mais je ne pense pas qu'on puisse se contenter de Toulouse lorsqu'on a vécu dans de grandes villes culturelles et qu'on recherche la culture. Et les gens sont gentils, au premier abord, mais assez faux et sans intensité de coeur quand on pousse la relation. On ne vient pas aux rendez vous entre amis ou bien on vient vous voir avec 1 heure de retard sans s'excuser, en citant comme si cela était effectivement drôle, que dans le sud on n'est "pas pressé". S'en plaindre, c'est prendre ses grands airs de parisienne."
Ce que j'aime à Toulouse "Toujours la même chose : centre-ville adorable. Métro marrant, j'ai toujours l'impression de monter dans un jouet à Disney Land, mais attention, il marche très bien et a le mérite d'être propre, sécurisé (pas comme à Paris : la zone) et fréquent. Le climat. Parkings partout. Pour les gens sans sens de l'orientation ni mémoire géographique comme moi, finalement c'est la ville où il faut habiter, on retrouve toujours son chemin en ville, tellement celle-ci est concentrée et petite."
(novembre 2008)
 
L'avis de Luc (Carmaux)
sur la ville de Toulouse
  Le coût de la vie, à ne pas oublier...
"A ma connaissance, il n’existe aucune ville avec tout à proximité, sans bouchons, un centre-ville aussi grand que la ville elle-même, des transports qui viennent vous chercher au bas de votre appartement, un taux de pollution 0, de la culture, des cafés et de l’animation à tous les coins de rue. Et le tout au parfait calme et pas cher, bien sûr ! Encore une fois, il faut être réaliste. Ca n’est pas le cas de Toulouse et ça ne me semble franchement pas être le cas de Paris non plus. Paris propose forcément plus de services que Toulouse, plus de culture et plus de transports. L’inverse serait aberrant : c’est quand même la capitale ! « Le centre-ville riquiqui » comme disent certains : perso, de Saint-Cyprien à la gare, et du Palais de justice à Compans-Caffarelli, j’ai l’impression de me trouver en centre-ville (commerces de proximité partout, animation, etc.). Allez traverser cela à pieds, vous verrez si c’est riquiqui ! Si Paris est plus développée en terme de services, culture, équipement, etc., je pense que Toulouse a largement de quoi répliquer sur d’autres points : le climat, avant tout, la situation géographique (la montagne proche, la Méditerranée et l’Océan pas trop loin), la campagne à 20 km. Et par-dessus tout, le coût de la vie. Les transports sont assez pitoyables à Toulouse, nettement moins développés qu’à Paris, mais quand même bien meilleurs marchés (je sais ce que cela me coûte quand je vais à Paris. De plus, le métro de Paris est un scandale : dangereux, sale, lent pour les vieilles lignes, bruyant, soumis aux grèves, contrairement à celui de Toulouse. Quand aux transports de nuit, ils sont tout aussi lamentables à Paris qu’à Toulouse). D’autre part, nous avons accès aux supermarchés en 10 min, contrairement à Paris où le seul moyen de se nourrir quand on n’a pas de voiture est d’aller acheter ses vivres chez l’épicier du coin qui vend ses produits trois fois plus chers qu’en grande surface (tous les Parisiens que je connais me le confirment)… Le prix des loyers à Toulouse (bien qu’augmentant de manière inquiétante), est également incomparable avec Paris. Quant au cadre de vie, en dehors du centre, il y a des immeubles, oui, mais n’y en-a-t-il pas à Paris des bien plus laids ? Qu’avons-nous lorsqu’on sort de Toulouse ? Des petites villes charmantes comme Escalquens, Castelginest, Vieille Toulouse, pleines de verdure, avec des clochers Toulousains magnifiques… Qu’avons-nous en sortant de Paris ? Des cités hlm à perte de vue… Quant aux embouteillages, lorsque j’allume la radio, j’entends beaucoup parler de Paris, Bordeaux, Lyon, la vallée du Rhône, mais rarement de Toulouse ! L’avenir est peut-être inquiétant, mais pour le moment, ce n’est certes pas tout rose, mais c’est viable… Je parle en connaissance de cause, puisqu’il m’arrive assez souvent de rentrer chez moi en voiture, et ce aux heures de pointe (et jours de grèves sncf qui plus est). Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la traversée d’Albi par exemple (ville de 50 000 habitants) me pose plus de problèmes que la sortie de Toulouse ! D’autre part, si Toulouse est si horrible que ça, comment expliquez-vous le fait que ce soit la ville qui connaisse le plus fort accroissement démographique à l’heure actuelle ?"
Ce que j'aime à Toulouse "Le coût de la vie, comparé aux autres grandes métropoles françaises. Beaucoup d’activités culturelles (dont art contemporain, ce qui est assez rare), bien moins qu’à Paris, mais comparons ce qui est comparable (autrement dit avec Lyon, Bordeaux, Marseille, ou Lille)."
Ce que je n'aime pas à Toulouse "Voir mes posts précédents, il y a beaucoup de progrès à faire pour la ville… Si je défends Toulouse dans mes commentaires, ce n’est pas par chauvinisme (je ne me considère pas comme Toulousain de plus), mais c’est pour rectifier certaines erreurs… J’aime également beaucoup Paris, et je pense que si je devais aller y vivre, je m’y plairais vraiment (ne serait-ce que par les activités culturelles et autres qu’elle propose), sûrement bien plus qu’à Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux que je connais également… Mais n'oublions pas qu'il faut avoir de solides moyens financiers pour vivre convenablement dans la capitale !"
(novembre 2008)
 
L'avis de Luc (Carmaux)
sur la ville de Toulouse
  Réponse à Dan
"Premièrement, pour répondre à la question posée, oui, je ne compte plus le nombre de fois où je suis venu à Paris… Deuxièmement, je n’ai jamais dis que la Haute-Garonne était plus jeune que Paris, j’ai dis que la ville de Toulouse était plus jeune que la ville de Paris, et que comparer la Haute-Garonne à l’Ile-de-France ne servait
strictement à rien, étant donné que le Sud de la Haute-Garonne (justement très âgé) n’a rien à voir avec Toulouse. Il ne faut pas oublier que Toulouse est située complètement au Nord de ce vaste département ! En revanche, on peut considérer le Sud Ouest du Tarn, et le Sud du Tarn-et-Garonne comme faisant partie de l’aire urbaine de Toulouse. Troisièmement, le pire, c’est que la Haute-Garonne est effectivement plus jeune que la ville de Paris, malgré sa zone Sud (région de Saint-Gaudens)
très vieillissante ! Je ne l’aurais moi-même jamais cru, mais comme avant d’affirmer une information, je prends la peine de la vérifier, j’ai découvert ceci : Paris : 0 - 19 ans : 18,3% ; 20 - 39 ans : 36% ; 40 - 59 ans : 26,1% ; 60 - 74 ans : 11,7% ; Plus de 75 ans : 7,9% - Haute Garonne : 0 - 19 ans : 22,87% ; 20 - 39 ans : 32,19% ; 40 - 59 ans : 25,7% ; 60 - 74 ans : 12,1% ; Plus de 75 ans : 7,11%. J’avoue que cette comparaison est complètement anecdotique, mais je suis très surpris d’en voir le résultat. Ce qui fait que la part des 0-39 ans (que je qualifie de jeunes) est de 54,3% pour Paris, et de 55,06% pour la Haute-Garonne. La part des plus de 60 ans, que je qualifie d’âgés est de 19,6% pour Paris, et de
19,21% pour Toulouse. Ce sont les chiffres de 1999, ceux de 2008 n’étant pas encore disponibles pour les départements, comme je l’ai déjà dis. Quatrièmement, je « ne veux rien vous faire croire » du tout, mais je prends des données fiables issues de l’insee notamment ;
et non des remarques complètement subjective, comme par exemple se promener dans Paris, comparer avec Toulouse, et observer une différence soit disant criante, bien que démentie par les chiffres des organismes professionnels… D’autres parts, comparer les villes intra-muros ne représente pas grand-chose, certes, mais cela représente beaucoup plus que de comparer la Haute-Garonne à l’Ile-de-France (je dis ça en connaissance de cause puisque je connais suffisamment bien la Haute-Garonne ; comme je l’ai dis dans mon message précédent, plus de 200 000 Hauts-Garonnais ne sont absolument pas Toulousains, et ces 200 000 habitants vivent dans des zones très vieillissantes du département, et font donc augmenter sa moyenne d’âge… En
revanche, on peut quasiment dire que toute l’agglomération Parisienne est contenue dans l’Ile-de-France, compte tenu de la taille de cette agglomération. Il n’existe malheureusement, à ma connaissance, aucun moyen fiable de comparer les données des différentes aires urbaines et/ou agglomérations en matière d’âge des populations."
Ce que j'aime à Toulouse "Le centre-ville. La présence de supermarchés pas loin du
centre. L’accès à de grands centres commerciaux en 10 minutes (du centre-ville), rendu possible grâce au métro."
Ce que je n'aime pas à Toulouse "L’aspect sale de la ville à certains endroits. Les transports en commun vraiment insuffisants, calamiteux en banlieue, et qui n’évoluent que très lentement. L’avenir inquiétant de la ville, étant donnés sa croissance et ses infrastructures qui ne suivent pas pour le moment…"
(novembre 2008)
 
L'avis de Dan (Paris)
sur la ville de Toulouse
  Toulouse
"Juste une petite chose Etienne, lorsque l'on parle de la jeunesse d'une ville on parle en agglomération sinon cela ne veut pas dire grand chose, surtout que Paris est plus un centre ville qu'une véritable ville."
Ce que j'aime à Toulouse "Beau centre ville, les commerçants sont souriant il faut le reconnaître."
Ce que je n'aime pas à Toulouse "Chauvin."
(novembre 2008)
 
L'avis de Julien (Paris)
sur la ville de Toulouse
  A nuancer
"Paris n'est comparable à aucune ville française et certainement pas à Toulouse. Comparer Toulouse à Bordeaux, Lyon ou Marseille pourquoi pas mais à Paris... Egalement, je ne vois souvent des chiffres que sur l'intramuros sans inclure la banlieue. Donc les "banlieusard" ne participe pas à la vie de leur ville ? C'est marrant comme concept. Il font vivre la ville aussi je pense. Un mérignacais n'est donc pas bordelais, un balmanais n'est pas toulousain ? Toulouse 4ème ville de France ? Incluez la banlieue pour comparer entre les villes, en province ça a plus de sens ! Je confirme que Toulouse est plus agréable à vivre que Paris (à moins d'être un hyper urbain à courir tous les vernissages possibles) mais de la à penser que c'est la ville la plus agréable en France, je ne pense pas ! Elle ne propose pas plus de commerces, resto, bar ou équipement qu'une autre grande ville de province. A Bordeaux ou à Toulouse, je peux faire les même choses, avoir accès aux mêmes choses, la vie au quotidien est globalement la même. La différence est par contre flagrante en comparaison avec Paris... Je vous rappelle également que vous n'avez pas la mer ni la montagne. A côté c'est moins d'une heure. Quand je vois des gens dirent que la mer est à côté... 1h30 pour aller dans l'aude (pas les plus belles plages mais bon c'est un avis personnel)... Bordeaux, Montpellier, Marseille oui la c'est proche de la mer ! Je vous rappelle que Paris est à 1h30 - 2h de la manche donc proche de la mer apparemment ? Niveau climat je confirme, c'est beaucoup plus agréable que le climat parisien. Je suis bordelais et depuis que je suis à Paris, je le regrette mon climat du sud-ouest ! Alors comparer des heures d'ensoleillement c'est bien joli mais à vivre y a pas photo ! Paris c'est dans la moitié nord il faut recadrer les choses tout de suite !"
Ce que j'aime à Toulouse "Le centre ville historique, le climat (hormis vent d'autan), le dynamisme économique."
Ce que je n'aime pas à Toulouse "Le chauvinisme exacerbé que l'on ne retrouve pas à Paris ou Bordeaux que je connais bien, Toulouse est forcément la ville la mieux..."
(novembre 2008)
 
L'avis de Etienne (Londres)
sur la ville de Toulouse
  Réponse à Dan
"Merci pour votre réponse argumentée et très intéressante. Cependant, d'après les chiffres de météo France sur la période 1990-2007, il semblerait que l'ensoleillement annuel à Paris est plutot compris entre 1600 et 1650 heures, et celui de Toulouse d'un peu plus de 2000 heures. Ca fait (quand même) environ 30 jours de soleil de plus a Toulouse qu'a Paris en une année, ce qui n'est pas négligeable ! Maintenant en ce qui concerne les températures, effectivement chacun est libre de ses préférences. Personnellement les 30-35 degrés de l'été toulousain (les beaux jours évidemment) me conviennent tout a fait ! En revanche j'ai l'impression que les températures hivernales entre Paris et Toulouse sont plutôt similaires (mais je ne l'ai pas vérifié donc ca reste très subjectif). Sur la jeunesse de la ville, regardez mes chiffres précédents qui viennent de l'insee : Toulouse, je parle de la ville même, est plus jeune que la ville de Paris. Maintenant, peut être que la Haute Garonne est un peu moins jeune que l'Ile de France, mais la différence est loin d'être criarde car ce département reste très jeune. Ce qu'il faut comprendre c'est que Toulouse est une ville étudiante et qui attirent beaucoup les nouveaux diplômés. A en regarder les stats, Toulouse attire autant que Paris, mais toute proportion gardée évidemment (en d'autres termes, la ou Paris attire disons 500 000 personnes, Toulouse en attire 50 000). Le dernier point est celui des barres hlm. Peut être avez vous trainé au Mirail. Mais croyez moi Toulouse possède très peu de quartiers sensibles et de barres hlm des années 60 comparée aux autres grandes villes de France. A Toulouse, c'est simple, la très grosse majorité des zones "sensibles" est concentrée autour du Mirail, qui lui est effectivement immense et surpeuplé : il regroupe environ 40 000 habitants. Le Mirail englobe notamment les quartiers sensibles comme Bellefontaine. Empalot est plus proche du centre ville, mais reste relativement préservé par les actes de délinquance. Le Mirail et Empalot font partie intégrante de la commune de Toulouse. En banlieue, Colomiers englobe aussi quelques cités, mais ca s'arrête la. Maintenant vous pouvez aller partout ailleurs, ca manque de gueule et d'animation comme je l'ai dit, mais au moins c'est propre, moderne et calme. Bref la banlieue toulousaine est parfaite pour la vie en famille. Maintenant si vous aimez sortir tous les soirs il vaut mieux être proche de Toulouse !"
(novembre 2008)
 
 << Page précédente Page 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 sur 65 Page suivante >> 

Chercher une ville  
Top des recherches
© Benchmark Group






 


 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters