Voiron (38500), Isère

Découvrez Voiron en vidéo

Cité Iséroise située en région Rhône-Alpes, Voiron est l'une des portes du massif de la Chartreuse avec Grenoble et Chambéry.
Cet ancien bourg romain a longtemps profité de sa position entre Savoie et Dauphiné pour développer ses activités commerciales. A cette époque, la ville était dominée par le château de Barral dont il ne reste qu'une tour. La ville s'est construite grâce à la culture du chanvre et à l'industrie textile. L'activité économique survécut à la Révolution en fournissant les armées napoléoniennes. Au XXème siècle, c'est l'industrie du ski qui prend le relais grâce à l'entreprise Rossignol.
Vous prévoyez de déménager à Voiron ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Voiron ?

Voiron
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Pays Voironnais
Code postal (CP) 38500
Code Insee 38563
Nom des habitants de Voiron (gentilé) Voironnais, Voironnaises
Comparer Voiron à une autre ville...

Quelle est la population de Voiron ?

Voiron Moyenne des villes
Population (2021) 20 891 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°447 -
Densité de population (2021) 954 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 12,9 % 10,0 %

Labels et récompenses de Voiron

Voiron
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 1 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Voiron ?

Voiron Moyenne des villes
Superficie (surface) 21,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 222 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 846 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,3792 -
Longitude 5,5824 -

Liste des quartiers de Voiron

  • Centre Ville Est
  • Centre Ville Nord
  • Centre Ville Ouest
  • Centre Ville Sud-Vallée
  • Criel-Champfeuillet
  • Grand-Brunetiere-Criel Nord
  • Ouest
  • Souillet-Vouise

Avis sur Voiron

Quel est votre avis sur Voiron ?

Donner mon avis
Note moyenne :
4

(28 avis)
Signaler Citoyenne -  24/11/2020 Médiocre

la ville de voiron est couverte d'excréments de chiens

Signaler lolipop -  08/09/2020 Excellent

Il y a de tout dans cette ville et pour toute les catégories de personne ! __Seul hic, beaucoup de commerces se montent et ferment au bout de quelques mois ....

Signaler Ford -  15/10/2018 Excellent

Arrivé a Voiron en 78 vue sa transformation au fil des année c'est devenue une belle petite ville de 20.000 habitants j'adore ma ville aujourd'hui cela fait 40 ans que y suis . vive Voiron et tout les voironnais.

Signaler Ford -  18/06/2017 Très bien

Arriver à voiron en 1978 vue la transformation De cette ville j'adore voiron depuis m'arriver des bus c très pratique les gens sont sympa ce que j"aime c le marcher du mercredi et samedi qui attire pas mal de monde et surtout notre foire de la st Martin fière d'être un voironnais

Signaler moucelline -  27/12/2015 Excellent

Nous sommes arrivés il y a un an et demi sur Voiron après avoir vécu 12 an à la campagne et plusieurs années à Grenoble. Nous sommes très agréablement surpris. C'est une ville à dimension humaine, on peut tout faire à pied, toutes les commodités sont présentes. Les habitants sont agréables, polis, on est toujours surpris lorsque les voitures s'arrêtent pour nous laisser passer aux passages pour piétons. Il y a une gare qui met Grenoble à pas loin du tout. La nature est toute proche. La circulation...faut pas exagérer, ça roule mais rien à voir avec les difficultés des grandes villes, on circule à Voiron. Stationner, c'est sur si on ne souhaite pas faire un pas et demi à pied c'est dur mais pas plus qu'ailleurs, tout se faisant à pied il suffit de se garer et de faire marcher ses petits petons. De plus le parking des tisserands est gratuit les jours de marché. Je suis surprise de trouver autant de librairie pour une petite ville et une mercerie, jusqu'à quand lorsque je lis que beaucoup souhaitent un style cultura ! Le jardin de ville est sympathique. Lorsqu'on souhaite une petite ville tranquille avec toutes les commodités de première nécessité Voiron c'est super.

Signaler Jack -  15/10/2013

Une ville très agréable mais... : Superbement bien placée entre lacs et montagnes sur un plateau loin de la pollution de grenoble mais qui évolue sur une structure de ville complexe à "aérer" notamment au niveau des voies de circulation. Peu de solutions idéales. Bon courage au maire... Ce que j'aime à Voiron : Sa position entre lacs et montagnes, son climat "never fog", sa douceur de vivre, ses boutiques, ses bars qui petit à petit ouvrent tard (y a 10 ans c'était couvre feu) son marché du samedi matin, le quartier piétonnier qui prend forme, sa capacité à être visitée à pied, ses cinémas pasrl, le site du creps très agréable, sa taille humaine,. Ce que je n'aime pas à Voiron : Ses "grands travaux" qui traînent et l'impression qu'on ne les verra jamais (hôpital, site ex rossignol, etc) ses contraintes naturelles d'évolution de circulation (petites rues) son absence de club de sport de haut niveau et ses faits divers (feu etoile de voiron basket) les immeubles qui poussent comme des champignons à la place des vieilles maisons rasées, son ambiance "retraite",.

Signaler Pierre -  12/12/2012

Agréable mais un peu endormie... : Petite ville agréable à vivre, au coeur de la région rhône-alpes dans un.Environnement plutôt tranquille. Ce que j'aime à Voiron : Cadre de vie sympathique, à proximité des montagnes, de la nature et des.Lacs, à moins de 20/25min de grenoble et 1h de lyon et chambéry. Bonne.Déserte en train/cars et bus vers grenoble/lyon et dans la ville. L'église.Saint-bruno, le quartier ancien sermorens, le très bon niveau des lycées de.La ville. Ce que je n'aime pas à Voiron : Une certaine lenteur pour valider les grands projets de la ville. Le nouvel.Hôpital, le quartier rossignol et la rocade toujours au point mort ! Ville.Qui a tendance à s'endormir avec un bassin de population qui stagne. Le.Centre-ville manque encore d'attractivité (bien trop calme le samedi.Après-midi) trop étroit où la voiture est le roi. Il manque un vrai.Magasin d'espace culturel (pour 2014 ? Style cultura dans l'agglo. La.Tentation d'aller faire ses courses à grenoble ou sur internet est.Toujours aussi grande. Enfin les performances des clubs sportifs ne sont.Vraiment pas bons, tout particulièrement dans le sport co.

Signaler Annie -  24/09/2011

Une ville endormie : Jolie petite ville. Ce que j'aime à Voiron : Le paysage sur la ville et les montagnes environnantes, lorsqu'on arrive de bourg en bresse. Les marchés du mercredi et du samedi mettent un peu d'ambiance dans une ville où la circulation est intense. Ce que je n'aime pas à Voiron : Manque de stationnement, et circulation difficile. A quand une voie de contournement de la ville ? Transports en commun qui véhiculent peu de personnes, et qui ne désservent pas d'une façon satisfaisante les communes environnantes. Inconfort des trottoirs que ce soit l'été ou l'hiver. Tarifs excessifs pour les extérieurs (adhésion à la piscine ou à la médiathèque). Commerces remplacés par des bureaux, ce qui ne donne pas envie de flâner en ville.

Signaler Corinne -  09/04/2011

Voiron : Ville moyenne, dans un cadre magnifique, la nature est à 2 pas, la montagne, les lacs, la verdure, on respire à voiron. Il ne faut pas se contenter de l'église st bruno et ne pas hésiter à se promener dans les artères secondaires qui ont beaucoup de charme et où on commence à retrouver des petits magasins indépendants très sympa. Ce que j'aime à Voiron : Ambiance de ville à la campagne, un centre ville qui essaie de garder une âme, le marché, les magasins du centre, les couleurs des immeubles sur les axes principaux. Ville adaptée aux familles avec enfants. Ce que je n'aime pas à Voiron : La circulation ! Il faut se garer aux abords de voiron et faire le reste à pied. Peu de bar et resto sympa. Pas top en célibataire pour sortir !

Signaler Floriane -  21/04/2010

Une ville bizarre : Quand je suis allez la première fois à Voiron, je l'ai trouvée sympathique, une ville qui offre une vue sur les montagnes, tranquille en somme mais j'ai vite déchanté. Ce que j'aime à Voiron : Les montagnes et la charmante place St Bruno avec la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Voiron : Sa construction en pente et la difficulté d'accès à la colline de La Martelliere où se trouve le lycée du même nom. Ses habitants sont gris comme dans les grandes métropoles. Il est rare de voir une personne vous répondre poliment quand vous demandez l'heure. De plus beaucoup de personnes qui empruntent les trottoirs trop souvent, on y trouve des excréments de chiens.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Voiron sur la carte de France ?

La ville de Voiron se situe à une distance de 458 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Voiron