Les deux nouveaux enjeux du business de la vidéo sur Internet

En constante croissance depuis plusieurs années, le business de la vidéo online en France est face à deux enjeux majeurs : bénéficier de l’usage incontournable de la vidéo sur les mobiles et les tablettes, tirer profit des nouvelles possibilités proposées par les ad exchanges.

Incontestablement, mobiles et tablettes envoient les ordinateurs au placard

Dès cette année, mobiles (écrans de l'instantanéité) et tablettes (écrans de la détente) constitueront le premier mode d'accès à l'Internet.
Désormais accessibles au plus nombre, en tout lieu et à tout moment (cf. taux d'équipement en smartphones des Français, ventes exponentielles de tablettes, développement très rapide du multi tasking, lancement de la 4G, etc), la consommation de vidéos en ligne en est incroyablement boostée.

Pourtant, avec de l'ordre de 40 millions d'euros par an, le niveau de monétisation publicitaire sur ces écrans est en France incroyablement faible (cf niveau des Etats-Unis et du Royaume Uni par exemple).
Pour les professionnels de la vidéo online, cette (r)évolution des usages et cette perte de valeur est un enjeu majeur et prioritaire.
Cet enjeu oblige chacune de nos entreprises à enrichir sans tarder ses offres. Produire, publier, monétiser, toucher son audience et engager avec elle, mesurer et optimiser doivent désormais se concevoir et être réalisés en prenant en compte les mobiles et tablettes, leurs multiples spécificités, leurs protocoles et versions (iOS, Androïd, Windows8...). Les solutions existent.

Cet enjeu nous oblige aussi à nous adapter ensemble car des annonceurs aux producteurs de contenus en passant par les agences media, les éditeurs media, les fournisseurs de technologies et de services nous sommes tous, en tant qu'écosystème de la vidéo online, liés.
Lors du workshop organisé à Paris le 13 juin 2013, nous analyserons les différents challenges Mobile/Tablette et les solutions disponibles pour les relever.

Les ad exchanges tiennent-ils leurs promesses ?

Environ un an après le déploiement des premiers ad ex vidéo en France, de nombreux annonceurs, agences, éditeurs semblent pris de court par les possibilités d’optimisation qu’ils proposent et perdus face à leur vocabulaire spécifique, leur fonctionnement, les acteurs, technologies et services permettant potentiellement d’en tirer profit.
Les ad ex créent-ils de la valeur ou simplement viennent-il simplement la transformer ? Quel est leur part de marché en France ? A l'étranger ?
Quels sont les atouts et les limites des ad exchanges pour les annonceurs, les agences et les éditeurs media ?

Au final, est-il pertinent d'y avoir recours, pourquoi, quand et comment ? Dans tous les cas, quels en sont les impacts pour nos métiers, nos entreprises et leur organisation.
Pour traiter de ces deux enjeux et des solutions actuellement disponibles, Netineo organise une nouvelle conférence le 13 juin 2013 avec les meilleurs experts de ces domaines.

Pour y participer physiquement ou en live sur Internet, cliquer ici.

Autour du même sujet