Une nouvelle expérience visuelle grâce à la 4K et à l’Ultra Haute Définition

Au sein de l’industrie de l’affichage, l’année 2014 sera marquée par le véritable essor des écrans 4K Ultra haute définition (UHD).

Tout comme la présence désormais évidente d’écrans de télévision LCD dans les salons au sein des foyers, de nombreuses applications professionnelles spécifiques connaissent une croissance rapide, des écrans de bureau 24 pouces aux écrans grands formats de 98 pouces et même de plus grandes applications de projection haute de gamme.
Les gros titres évoquant la 4K UHD n’insistent souvent que sur les aspects techniques, et notamment la haute résolution et le très large gamut de couleur. Cependant, les écrans et vidéoprojecteurs 4K UHD permettent également aux utilisateurs de bénéficier de nombreux avantages grâce à une qualité d’image ultra-détaillée et à une incroyable expérience visuelle. Par conséquent, il est désormais possible d’obtenir une image plus fidèle et plus fiable sur une large gamme d’applications d’affichage.
Par souci de clarté, l’industrie du cinéma numérique 4K a longtemps adopté la résolution native de 4096x2160 pixels. Dans le même temps, l’industrie des écrans LCD s’est nettement améliorée en termes de format 16:9 et a adopté la résolution d’origine pour proposer une résolution de 3840x2160. Pour faire bonne mesure, ce format 16:9 a été baptisé UltraHD également abrégé UHD.

Quels que soient la résolution ou le modèle, ces nouveaux écrans et vidéoprojecteurs offrent une multitude d’avantages supplémentaires, notamment :

Qualité d’image

La principale caractéristique des résolutions 4K et UHD est d’offrir une définition quatre fois supérieure à la résolution Full HD (FHD) habituelle de leurs prédécesseurs. Cela se traduit naturellement par une bien meilleure qualité d’image, grâce à des images plus nettes et ultra-détaillées.

Des couleurs plus fidèles

Une expérience visuelle si exceptionnelle et proche de la réalité ne peut négliger la perception et la fidélité des couleurs. L’espace colorimétrique standard sRGB permet d’afficher 36 % du spectre visible par l’œil humain. Cependant, des espaces plus exigeants tels qu’AdobeRGB atteignent environ 54 pour cent du spectre visible par l’œil humain. Encore plus sensationnel, la norme REC2020 récemment publiée, qui gère la diffusion vidéo et définit la feuille de route de l’industrie de l’affichage, devance la technologie visuelle en affichant 76% du spectre visible par l’Homme. Les produits 4K et UHD utilisent les toutes dernières technologies d’affichage et de projection pour offrir ces riches palettes de couleurs.
Des couleurs plus éclatantes et plus fidèles garantissent une expérience visuelle plus intuitive et naturelle. Une chose aussi simple que la modification d’un document est désormais plus confortable grâce à un texte au noir plus profond.
Certaines applications professionnelles, notamment dans les domaines de l’ingénierie, la photographie, la post production et même l’imagerie médicale, sont considérées comme ‘exigeantes en termes de couleurs’ et tablent considérablement sur la meilleur reproduction des couleurs possible.
De même, les professionnels de la création, les agences marketing et salles d’exposition verront l’intérêt que présente l’affichage d’un précieux contenu de marque ou de produits automobiles haut de gamme ou d’articles textiles de mode avec une fidélité des couleurs exceptionnelle.

Réduction de la fatigue visuelle

Des images plus claires, des couleurs plus lumineuses, un meilleur contraste et  des taux d’actualisation plus élevés offrent des images plus nettes et des textes plus détaillés.
Sur une image à plus faible résolution, les formes de chacune des lettres sont plus difficiles à déchiffrer qu’un texte imprimé, les utilisateurs passent donc plus de temps sur chaque lettre et chaque mot, ce qui les ralentit. Même si l’on ne le perçoit pas à la lecture, cela provoque une fatigue visuelle résultant en un manque d’envie de lire un long texte sur des écrans d’ordinateur. C’est pourquoi la majorité des gens préfère imprimer les longs articles plutôt que de les lire sur un écran d’ordinateur. Les écrans UHD offrent une densité de pixels suffisamment élevée pour lutter contre cette tendance et l’image affichée à l’écran offre la même lisibilité qu’un texte imprimé.

Simplification de la collaboration

Si on le regarde depuis un angle aigu, un écran TFT traditionnel affichera une perte de luminosité et les couleurs de l’image affichée seront inversées. Les écrans IPS, en revanche, offrent un angle de vision extra-large de 178 degrés verticalement et horizontalement. La collaboration avec plusieurs personnes réunies autour d’un même écran est donc nettement simplifiée.
De même, les images pixélisées et les artefacts sonores dégradent de nombreuses installations de vidéoconférence. Les utilisateurs ne se concentrent non pas sur l’objet de la réunion, mais sur les limites techniques de la solution d’imagerie. Les nouveaux écrans UHD de vidéoconférence offrent une réelle opportunité d’établir des liens profonds avec la personne située 'de l’autre côté’ et de communiquer de façon constructive et productive pour obtenir des avantages commerciaux dans l’intérêt de tous. Sur un écran de 70 pouces ou plus, grâce au traitement de l’image, même une image FHD sera plus uniforme et plus réaliste sur une résolution UHD.

Plus grande ‘surface utilisable’ de l’écran

Un écran UHD permet d’afficher quatre fois plus de contenu qu’un écran traditionnel de même taille. C’est ce que l’on appelle la ‘surface utilisable’ de l’écran et cela permet d’ouvrir deux applications (ou plus) côte à côte.

Meilleure connectivité

Disposer d’un écran 4K avec du contenu 4K natif est clairement souhaitable et répond généralement aux exigences de nombreuses applications. Les dernières versions de DisplayPort 1.2, HDMI 2.0, et SDI ont toutes été mises à jour pour prendre en charge les signaux 4K UHD à large bande passante.
Une autre manière de profiter de l’extraordinaire résolution UHD consiste à utiliser les puissantes fonctions de gestion ‘Picture-by-Picture’ et ‘Multi-Source’. Ces fonctionnalités facilitent l’affichage de signaux FHD, côte à côte, afin de créer une matrice d’images.
En outre, en raison de l’essor de l’informatique mobile via les tablettes et smartphones, la dernière version de l’interface mobile haute définition (MHL) permettant de charger et de transférer une image d’un smartphone sur un écran, a également été améliorée pour prendre en charge la 4K UHD.

Conclusion

De nombreux processus métiers critiques ne peuvent se permettre de négliger certains détails visuels, d’avoir une mauvaise reproduction des couleurs, d’afficher des images pixélisées et de mauvaise qualité, d’être pénalisés par des travaux de maintenance imprévus ou par des temps d’arrêt, ou d’être incompatibles avec les équipements existants.

Autour du même sujet