Les 3 fonctionnalités qui vont faire changer Youtube de dimension

Youtube est déjà un mastodonte du web, mais l'hébergeur de vidéos pourrait prendre encore plus d'ampleur grâce à de nouvelles fonctionnalités.

1. Doublage et/ou sous-titrage dans n'importe quelle langue sur demande.

Du fait des progrès en intelligence artificielle en général et en particulier en reconnaissance vocale et en traduction, il est en fait presque déjà possible de traduire et sous-titrer n'importe quelle vidéo en anglais, et bientôt dans n'importe quelle langue. D'ici 10 ans il paraît improbable qu'on ne puisse pas sous-titrer une vidéo quelle que soit la langue parlée au départ et quelle que soit la langue désirée. 

Les progrès en synthèse vocale, plus lents à venir, permettront aussi de doubler toute vidéo, non seulement pour en restituer le sens, mais aussi l'intonation, le caractère suave ou non par exemple de la voix d'un acteur.

Cela constituera une véritable révolution, la dernière des grandes barrières au rapprochement des Hommes, la barrière de la langue, pourra enfin tomber complètement. N'importe quel contenu culturel deviendra accessible à tout être humain.

Imaginons par exemple que les Américains parachutent des milliers de smartphones premier prix au-dessus de la Corée du Nord, que les Nord-Coréens pourront connecter à internet grâce aux satellites que projette de lancer Elon Musk ou d'autres. Que va-t-il se passer en Corée du Nord quand des millions d'habitant pourront découvrir n'importe quel reportage disponible dans leur langue ?

2. Recherche améliorée prenant en compte dialogue et contenu visuel des vidéos.

La fonctionnalité précédente ajoutera à la somme déjà infinie de contenus disponibles. Tout cela n'aura pas beaucoup de sens si nous ne pouvons pas par ailleurs mieux trouver et découvrir des vidéos.

Aujourd'hui, les recherches se font par mot clef et vont essentiellement puiser dans les titres des vidéos ainsi que dans leur méta-descriptions renseignées par ceux qui les mettent en ligne. C'est peut-être suffisant pour les courtes vidéos. Mais cela ne saurait rendre justice aux contenus plus longs, et c'est de toute façon trop limité.

Une vidéo se définit avant tout par les paroles et dialogues qui y sont prononcées, et par le contenu visuel qui est affiché image après image.

Les progrès en intelligence artificielle à nouveau, notamment en reconnaissance vocale et des images, devraient permettre d'ici 5 ans au plus de fournir une retranscription parfaite de ce qui est dit dans une vidéo, et de ce qui s'affiche à l'écran seconde après seconde.

Taper "cheval au galop", et Youtube pourra vous retrouver n'importe quelle vidéo où galope un cheval, même si le mot clef n'est renseigné ni dans le titre, ni dans la méta-description, et en vous amenant à la seconde précise.

Pouvoir ainsi chercher des vidéos facilitera grandement la découverte de contenu par thème.

Il est temps que Youtube fasse sens de ce qu'il se passe dans ses vidéos, au-delà de leurs titres et descriptions parfois bâclées, souvent absentes. 

3. Pouvoir créer facilement de nouvelles vidéos en assemblant des extraits d'autres vidéos

Youtube recèle une masse presque infinie de contenu on l'a dit, mais bien souvent, seule une petite fraction d'une vidéo est intéressante.

Youtube devrait faciliter le découpage et le montage de ses vidéos pour maximiser le nombre de créateurs et monteurs d'images.

Beaucoup d'internautes prennent déjà plaisir à créer des compilations nouvelles, à hybrider et ré-assembler les vidéos du net pour en produire d'encore meilleures, plus vivantes, plus dynamiques, plus rythmées.

Mais cela reste encore aujourd'hui trop compliqué, trop chronophage, il faut être raisonnablement motivé pour le faire.

Le web est en attente d'un outil intuitif qui permettra de découper et recompiler des vidéos Youtube très simplement.

On voit déjà avec les Snapchat et Instagram Stories ô combien les internautes sont friands de s'exprimer en vidéo et à l'affût des tous derniers effets.

Comme sur internet plus un acte de création est simplifié, plus nombreux sont ceux à s'y livrer, voici quelques fonctionnalités que Youtube devrait rendre disponible, simple et rapide pour tous les utilisateurs:
  • pouvoir découper une vidéo et n'en retenir que des extraits
  • assembler des extraits de différentes vidéos
  • ne retenir que la bande son d'une vidéo et l'ajouter à sa compilation en construction
  • ajouter des sous-titres, filtres et autres effets
Il est très probable que de telles fonctionnalités ne manqueraient pas d'améliorer la qualité moyenne des vidéos, pour le plus grand bonheur de tous !

Conclusion

Combien de temps avant que Youtube ne rende disponible ces fonctionnalités presque déjà possibles techniquement ? Ou est-ce que de nouvelles plateformes lui dameront le pion ? Ou sinon peut-être Facebook ?

Ce qui est sûr est que la vidéo est un contenu roi, et à plain d'égards nous vivons encore dans la préhistoire de la vidéo numérique.

Facebook / Youtube