Pour un content marketing efficace, connais-toi toi-même (et ton audience)

La réalité du marketing digital est sans appel : 60 % du contenu créé par les entreprises est sous-performant. Autrement dit, il est considéré par les clients comme hors de propos ou inutile.

Pour que votre entreprise ou votre marque suscite l'attention des consommateurs, il est essentiel que les contenus que vous mettez à leur disposition offrent quelque chose d'unique, apportent une véritable valeur ajoutée dans leur vie. À défaut, et comme pour près des trois-quarts des entreprises, votre marque passerait, pour ainsi dire, complètement inaperçue.

Un bon marketing de contenu, en revanche, permet à une marque d'avoir un meilleur impact sur les consommateurs. Certaines d'entre elles excellent ainsi à raconter leur histoire via des contenus intelligents, à la fois intéressants, pertinents et optimisés, capables de susciter chez les consommateurs un sentiment d'appartenance.

Déterminez et partagez les valeurs de votre marque
Il est pour cela nécessaire de définir les valeurs fondamentales sur lesquelles votre marque ou votre entreprise peut et veut s'appuyer pour partager une vision avec son audience. Il faut parvenir à établir une connexion plus forte avec elle en lui offrant quelque chose dont elle peut faire partie. Quelles causes souhaitez-vous que votre marque défende ? Quel(s) problème(s) aidez-vous les gens à résoudre ?

Votre marque ne doit pas nécessairement être écolo ou politiquement engagée pour défendre une cause. Il peut s'agir de défendre une valeur ou une philosophie de vie. Déterminez vos valeurs, formalisez-les en quelques mots et gardez-les en tête à chaque fois que vous créez un contenu, afin de vous assurer qu'il participe à promouvoir votre vision, et à engager votre audience.

À l'image de Nike, maître incontesté du message « de motivation », en particulier sur les réseaux sociaux. Voilà des décennies que la marque encourage des millions de consommateurs à adopter un mode de vie actif et à booster leur confiance et leur estime d'eux-mêmes. La valorisation de la force intérieure est une valeur clé du géant du sportswear.






















Source : nike.com

Tous les contenus que vous produisez – que ce soit pour vos médias sociaux, vos emails ou votre site web – doivent permettre à votre audience de comprendre et d'adhérer à l'essence même de votre marque. Ce qui signifie que vous devez vous assurer que chaque personne impliquée dans la création, la curation, l'édition ou la diffusion de vos contenus comprenne la façon dont vous voulez que votre marque soit représentée en ligne et la reflète dans tous les contenus produits et partagés.


Distinguez promotion de marque et contenus promotionnels
Rappelons-le : créer des contenus pour promouvoir vos produits ou vos services ne signifie pas que vos contenus doivent porter sur vos produits et services. Avant de chercher à attirer des visiteurs, des liens et des partages pour, in fine, augmenter vos ventes, vos contenus doivent d'abord apporter une réponse aux besoins et aux intérêts de vos prospects. Ils doivent, à ce titre, être porteurs de connaissances, de conseils, de divertissement ou d'inspiration. Sans contrepartie.

Les entreprises ont évidemment besoin de contenus promotionnels – publicités, placements de produits, publications sponsorisées… – pour promouvoir leurs produits. Mais dans une stratégie de content marketing, il faut savoir les utiliser de manière subtile. Et surtout, veiller à ce qu'ils ne détournent pas votre audience du message principal que vous souhaitez diffuser à travers vos contenus. Ne donnez pas à votre marque le rôle principal dans vos contenus.

Aux États-Unis, la chaîne de restaurants Denny's a fait le choix de l'originalité et de l'humour décalé dans sa stratégie de content marketing, prônant des valeurs de simplicité et de légèreté. Dans la capture d'écran ci-dessous, le produit est bien visible, mais il est mis en scène de telle sorte qu'il permet de servir un propos plus large, centré sur les valeurs de la marque et non sur son menu.



Source : Instagram Dennysdiner


Pour donner du sens à votre marketing de contenu, il faut veiller à ce que chaque contenu que vous publiez vise un objectif précis vis-à-vis de vos clients, tout en restant cohérent au fil des publications. Pensez-vous que Denny's aurait intérêt à publier des articles de blog faisant la promotion d'une alimentation saine et équilibrée ? Non, bien entendu ! Bien que cela s'avèrerait de bons conseils pour ses clients, cela sortirait complètement de leur système de valeurs, et aurait surtout pour effet de les déconnecter d'avec la marque.

Les marques réputées l'ont bien compris : un contenu de qualité et de valeur est une source intarissable de bénéfices pour une marque. Il permet, certes, de générer des leads, mais surtout de bâtir et d'entretenir une formidable présence en ligne et une réputation de marque.

Plutôt que de considérer votre stratégie de contenus comme optionnelle ou secondaire, utilisez-la comme un moyen de perpétuer et de renforcer les valeurs de votre entreprise, et d'être reconnue comme une organisation en phase avec les besoins de ses clients.

Etats-Unis / Réseaux sociaux

Annonces Google