Le fonds Google pour l'innovation numérique de la presse a financé 29 projets en 2014 pour 16,1 millions d'euros

Projets presse financés Google 2014 Le montant total alloué est de 16,1 millions d'euros, ce qui porte à 31,8 millions d'euros le budget investi par le FINP depuis son lancement.

Pour sa deuxième année d'activité, le Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google & AIPG (FINP) publie son rapport 2014. Sur les 44 dossiers déposés, 29 ont été retenus, parmi lesquels 7 projets de pure players, 5 de la PQR, 4 de la presse nationale et 4 d'hebdomadaires spécialisés. Le montant total alloué est de 16,1 millions d'euros, ce qui porte à 31,8 millions d'euros le budget investi par le FINP depuis son lancement.

Parmi les 29 dossiers retenus, 7 projets concernent la création de zone abonnés, de paywall et d'offres de contenus premium, 3 sont dédiés au big data, 3 autres à la vidéo. Le reste concerne la photo, la curation sociale, le data journalisme, etc. Certains titres d'une même famille de presse, comme Les Echos, Le Figaro, L'Opinion et Le Parisien, ont reçu des financements pour plusieurs dossiers. Les financements les plus élevés atteignent 2 millions d'euros pour les Echos et sa plateforme "Solutions" dédiée au service pour les entreprises, et 1,7 million d'euros pour le projet "Data 2014" du Figaro. Les autres titres de PQN retenus sont : Le Monde et l'Opinion ; pour la PQR : Le Parisien, La Dépêche, Sud Ouest, La Provence et Courrier Picard.

Les projets incluent un hebdomadaire augmenté pour Le Point (1,369 million d'euros), la nouvelle offre vidéo d'Europe1 (1 million d'euros), la digital TV du Parisien (1 million d'euros), le projet Start des Echos, Le Monde Afrique, un club premium pour Les Inrocks.

finp
Les projets financés par le FINP. © FINP

  En savoir plus sur Offremedia.com

Innovation / Google