Pas de streaming musical pour Facebook... mais bien des clips musicaux

La plateforme négocie avec les labels pour intégrer certains clips aux fils d'actualité de ses utilisateurs. Objectif : booster le nombre de vidéos vues.

Non, Facebook ne va pas lancer un service de streaming musical. Alors qu'une telle rumeur bruissait sur la toile, des porte-parole du groupe ont fermement démenti l'information ce jeudi. Il est en revanche tout à fait vrai que la plateforme a engagé des discussions avec certains des principaux labels de musique pour négocier des accords de licence lui permettant d'intégrer des clips de musique au sein du fil d'actualité de ses utilisateurs. Lesdits clips musicaux seraient choisis par les labels eux-mêmes et Facebook commencerait leur intégration dans les mois à venir, jusqu'à faire un point sur les performances de cette nouvelle fonctionnalité à la fin de l'année.

Bien évidemment, les revenus générés par le visionnage de ces clips feraient l'objet d'un partage entre Facebook et les labels. Si aucun chiffre n'a filtré, on peut imaginer que la commission prélevée par Facebook serait dans les moyennes du marché, soit près de 30%. Une source révèle toutefois au New-York Times que la proposition de Facebook serait plus intéressante que celle de Youtube. Les dirigeants de la plateforme n'ont pas souhaité en dire plus.

Une certitude, Facebook est plus que jamais agressif sur le terrain de la vidéo. Plus d'un an après le lancement d'un format "autoplay" qui a considérablement boosté son nombre de vidéos vues, lui permettant même de dépasser Youtube sur ce terrain là, le réseau social au 1,4 milliard d'utilisateurs semblent décider à passer à la vitesse supérieure. Ce serait près de 315 milliards de de vidéos qui auraient été vues sur la plateforme, au cours du premier trimestre 2015 selon Ampere Analysis,

Streaming / Facebook