Twitter lance sa fonctionnalité de suivi de l'actualité, Moments

Ce nouvel onglet permet de suivre les sujets les plus populaires de la journée, sélectionnés par une équipe éditoriale et quelques partenaires médias.

Aux Etats-Unis, un nouveau pictogramme a fait son apparition sur Twitter entre les notifications et les messages privés, que ce soit sur iPhone, sur Android ou sur ordinateur. Représenté par un éclair, "Moments" donne accès aux sujets les plus populaires de la journée. Il est aussi possible de se restreindre à une catégorie (actualité, sport, divertissement, humour...). Très attendue depuis plusieurs mois, cette fonctionnalité doit permettre au service de micro-blogging de stimuler le recrutement de nouveaux utilisateurs, actuellement en panne. Elle est d'ailleurs visible sur la page d'accueil de Twitter même pour ceux qui ne disposent pas d'un compte.

Concrètement, un sujet consiste en un titre et une description brève, qui permet à l'utilisateur de faire défiler davantage de contenus : photos, tweets, vidéos, gifs, Vine, Periscope... Il peut également (et ceci même hors des Etats-Unis) retweeter le Moment, le mettre en favori ou l'intégrer à un site tiers. Pour suivre un événement qui se déroule en direct et occasionne de fréquentes mises à jour, une option permet de suivre ce Moment en l'intégrant directement à sa timeline, pour éviter d'avoir à jongler entre les onglets.

Evoluant tout au long de la journée, les sujets mis en avant dans Moments sont sélectionnés par une équipe éditoriale chez Twitter. Certains sont toutefois proposés par des partenaires, comme BuzzFeed, le New York Times, Mashable, Vogue, Entertainment Weekly, la Nasa, Getty Images ou Fox News, liste qui s'étendra encore à l'avenir. Dans son annonce, Twitter précise que cette fonctionnalité devrait sortir des Etats-Unis dans les prochains mois, le temps de constituer sur place les équipes chargées de la curation des actualités. La France fait partie des pays où le service désire déployer Moments.

Twitter / Blog