Numerama rejoint le groupe Humanoid

Guillaume Champeau reste le rédacteur en chef d'un site qui revoit au sa passage sa charte graphique et sa ligne éditoriale.

Hervé Montoute, l'un des tous nouveaux actionnaires de Presstic, la maison-mère du site Numerama, nous annonçait début juillet que "de grosses annonces" auraient lieu courant septembre. Le cofondateur de Mobvalue nous confirmait alors avoir acquis Presstic pour un euro symbolique avec deux autres actionnaires. C'est finalement quelques jours après cette deadline que Numerama, le site dédié à l'actualité du monde de l'informatique et du numérique, vient d'annoncer qu'il rejoignait le giron du groupe de presse indépendant Humanoid, éditeur en ligne de FrAndroid. L'occasion pour le site cofondé par Guillaume Champeau (qui reste rédacteur en chef) de se repositionner aussi bien d'un point de vue éditorial que graphique.

Une véritable rupture qui a pour ambition de positionner Numerama et ses près de 400 000 visiteurs uniques par mois comme la référence sur la société numérique et l’innovation technologique. "Un média qui met en relief la façon dont la technologie et Internet transforment le monde dans lequel nous vivons et changent notre manière d’interagir avec les gens et les choses que nous aimons. Ce n’est plus vraiment seulement de la technologie, il s’agit de culture", explique ainsi Ulrick Rozier, directeur des rédactions d'Humanoid dans une note Medium.

Comme souvent dans ces cas-là, les synergies entre Numerama et FrAndroid seront surtout techniques et commerciales. Le modèle économique de Numerama reposera toujours sur la publicité, même si Ulrich Rozier a annoncé le lancement d'une offre premium dans les semaines à venir. 

Visiteur unique