Streaming TV : Roku arrive en France pour concurrencer Chromecast et l'Apple TV

Les boîtiers de streaming Roku, pour l'instant vendus en exclusivité à la Fnac, permettent d'accéder à 1 500 chaînes et services en streaming.

La marque américaine Roku, jusqu'ici inconnue dans l'Hexagone, débarque ce mardi en France : trois produits de streaming télévisuel sont commercialisés à la Fnac. Ils permettent d'accéder à 1 500 chaînes et services, assure Roku… Même si en France, l'offre est encore maigre. Roku n'y propose qu'une cinquantaine de services en ligne, comme Netflix, Google Play Film, Spotify, Dailymotion ou France 24, Arte ou Videofutur. Certains contenus sont gratuits (Dailymotion, Vimeo…), d'autres payants. "Les boîtiers de streaming Roku offrent au grand public davantage de choix et de contrôle dans leur expérience télévisuelle", explique Clive Hudson, Vice-président Europe de Roku.

Le premier produit, le Roku Streaming Stick, se connecte en HDMI à la télévision et donne directement accès aux services en ligne de la marque sur le poste -l'utilisateur peut aussi, bien sûr, accéder à Roku depuis l'application smartphone ou tablette. Son format (8,9 cm de long et 2,54 cm de large) permet de le transporter facilement. Accompagné d'une télécommande, il coûte 54 euros et se positionne en concurrent de Chromecast (39 euros).

Roku stick. © Roku

Les Roku 2 et 3 sont au contraire des boîtiers destinés à être installé dans son salon. Concurrents directs de l'Apple TV, les box TV dotés de la vidéo haute définition, du wifi fouble bande et d'une télécommande avec prise de casque coûtent respectivement 90 et 120 euros.

Boîtier Roku 3. © Roku

Roku va en tout cas devoir étoffer son offre française si la marque espère s'implanter dans le pays où il est plutôt de mise de passer par la box de son opérateur pour bénéficier de streaming TV. Preuve en est, l'Apple TV n'a jamais vraiment décollé sur le marché, tout comme les TV connectées...

Streaming / Google