Dailymotion Repost : un nouvel outil pour partager les vidéos sur les réseaux sociaux

Dailymotion permet désormais de copier un extrait de vidéo sur son propre compte et de le partager sur les réseaux sociaux.

Repost, la nouvelle fonctionnalité annoncé ce jeudi par Dailymotion peut faire penser à un équivalent du retweet de Twitter. La plateforme de vidéos espère ainsi pousser la viralité des contenus et démultiplier les visionnages en permettant aux internautes de sélectionner un extrait d'une vidéo uploadée par d'autres utilisateurs sur Dailymotion, pour la rediffuser via leur compte, sur la plateforme elle-même ou sur les réseaux sociaux. Concrètement, il suffit de cliquer sur le bouton "Reposter" en bas d'une vidéo, de personnaliser le titre si nécessaire, de sélectionner l'extrait avec un curseur puis de valider le repost.

Tous les revenus publicitaires issus des reposts seront attribués au créateur de la vidéo et l'outil peut-être désactivé à tout moment par les ayants-droits s'ils ne souhaitent pas voir leurs vidéos repostées. Les vues, elles, seront "créditées à la fois à l'utilisateur qui a mis en ligne la vidéo initiale et à la personne qui la reposte", explique Dailymotion.

3,5 milliards de vidéos vues par mois

Avec ce nouvel outil, Dailymotion espère démultiplier les vues, mais peut-être aussi diminuer la reprise de vidéos sans le consentement de leurs auteurs et l'appropriation de leurs revenus publicitaires. Pourtant, selon Numerama, il s'agit d'un pari "juridiquement osé" : "le droit d’auteur comprend en effet une dimension de droit moral incessible et imprescriptible qui interdit en principe de trancher l’œuvre d’un créateur sans son plein consentement." Si Dailymotion permet aux créateurs de contenus de désactiver l'outil, il sera installé par défaut sur toutes les chaînes.

300 millions d'utilisateurs

Fraîchement racheté par Vivendi, Dailymotion revendique 300 millions d'utilisateurs qui regardent 3,5 milliards de vidéos sur son player chaque mois (Sitecatalyst, juin 2015). En France, plus de 18 millions de vidéonautes regardent des vidéos Dailymotion tous les mois (Médiamétrie/NetRatings, Juin 2015).

DailyMotion / Script