Twitter peine (encore et toujours) à attirer de nouveaux utilisateurs

La plateforme n'a séduit que 4 millions de nouveaux utilisateurs au 3e trimestre. Et son cours de bourse plonge à nouveau.

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Twitter qui désespère toujours autant d'attirer de nouveaux utilisateurs. Ils n'ont ainsi été que 4 millions à se laisser séduire par le service au cours du troisième trimestre, portant à 320 millions le nombre total d'utilisateurs de la plateforme de micro-blogging. Exclusion faite des abonnés recevant un service allégé par SMS, la progression est encore plus faible : 3 millions de nouveaux utilisateurs pour un total de 307 millions à fin septembre.

Chiffre d'affaires en deçà des attentes des analystes

Les mauvaises nouvelles allant souvent de pair, Jack Dorsey, président revenu aux manettes, a également dû annoncer un chiffre d'affaires compris entre 695 et 710 millions de dollars pour le quatrième trimestre. Un chiffre inférieur aux attentes des analystes qui tablaient plutôt sur les 740 millions de dollars. Suffisant donc pour éclipser les quelques bonnes nouvelles qui ont émaillé ce troisième trimestre avec une réduction significative de la perte nette ramenée de 175 à 132 millions de dollars au 3e trimestre et un chiffre d'affaires qui a, lui, progressé de 58% pour atteindre les 569 millions de dollars.

L'action a plongé de 12%

Jack Dorsey a beau rappelé qu'il y avait "plus de 500 millions de personnes" accédant au contenu de Twitter sans être enregistrées et "plus d'un milliard de visites par mois sur des sites internet extérieurs intégrant des fils de tweets", son discours peine à convaincre. L'action Twitter plongeait ainsi de plus de 12% après la clôture de la bourse de New-York. Pas de quoi arranger la situation de la société qui avait annoncé il y a quelques semaines de cela la suppression de 8% de ses effectifs, soit près de 340 emplois.

Confronté à l'obligation de simplifier son service pour toucher de nouveaux publics, Jack Dorsey va devoir quoi qu'il en soit s'activer prochainement. Est notamment évoquée la suppression de la limitation des 140 caractères

Twitter / Blog