Lorenzo Benedetti (Studio Bagel) : "Nous allons développer des séries pour la TV"

Le patron de Studio Bagel et tout nouveau directeur des créations originales digitales de Canal + était l'invité de l'émission #Media.

Le fondateur du Studio Bagel, le collectif qui crée des contenus humoristiques sur Internet, Lorenzo Benedetti, était l'invité de l'émission #Media, organisée avec CB News, ce mercredi . Soucieux d'affirmer sa stratégie Web, le groupe Canal Plus a pris 60% de cette pépite française en mars 2014. 

Lorenzo Benedetti, qui vient d'être nommé directeur des créations originales digitales du groupe, revient sur les deux missions de Studio Bagel. "Produire des contenus originaux pour la vitrine digitale du groupe Canal Plus mais aussi faire en sorte que ce que l'on teste sur le digital trouve sa place sur la chaîne". Chose réussie avec deux formats courts lancés récemment au sein d'émissions de la chaîne : What the fuck France et Le Département.  

Quatre ans après son lancement, Studio Bagel est à la tête de 25 chaines YouTube, sur plusieurs thématiques (humour, gaming, ou encore cinéma) qui génèrent 100 millions de vues par mois. Il cumule depuis sa création 1,6 milliard de vues pour un total de 20 millions d'abonnés. Studio Bagel possède également son propre show télé diffusé sur Canal Plus, Le Tour du Bagel.

Le mariage avec la chaîne cryptée a été de l'aveu de Lorenzo Benedetti un vrai "défi". "Il a fallu protéger notre ligne édito pour ne pas que l'on se retrouve noyé dans la masse. Rester indépendant, tout en créant des ponts avec l'antenne".

"Il ne s'agit pas tant de dégager des tonnes d'argent que de trouver des relais de croissance artistique pour le groupe, explique-t-il. Car le futur de la série et du cinéma se trouve sur le digital." Dans cette perspective, pour lui, "l'un des gros enjeux est de développer des séries qui permettront à nos talents d'apprendre de nouvelles choses et s'exprimer sur des formats plus longs".  

CANAL + / Hashtag Media