Molotov se lancera finalement le 11 juillet 2016

Le service de distribution de télévision OTT qui fait parler de lui depuis des mois vient d’arrêter sa date de lancement. L’un de ses fondateurs nous en dit plus.

Molotov, la plateforme de distribution de télévision over-the-top (OTT) créée par Jean-David Blanc, cofondateur d'Allociné, et Pierre Lescure, vient enfin de dévoiler sa date de lancement public, le 11 juillet 2016. On en apprend plus sur ce service qui sera proposé gratuitement et donnera accès aux 26 chaînes de la TNT sur tous les écrans : ordinateurs, smartphones, tablettes et télévisions connectées.

La start-up annonce au passage un accord de distribution avec le Groupe Canal+ qui lui permettra d'intégrer les contenus des chaînes D8, D17, iTélé ainsi que ceux des sept chaînes premium Ciné+ (Ciné+Premier, Ciné+Frisson, Ciné+émotion, Ciné+Famiz, Ciné+Club, Ciné+Classic et Ciné+A) à son catalogue.

"Pas de publicité sur Molotov, le modèle économique retenu est celui de la transformation vers le payant", précise Jean-Daniel Blanc. Des offres de TV payantes seront disponibles au lancement, donnant ainsi accès à plus d'une centaine de chaînes. Le service prélevant, au passage, une commission de distribution.

Le service sera également disponible sur TV connectée © S. de P. Molotov

Les chaînes de TV n'ont-elles pas été quelque peu réticentes à rejoindre une plateforme qui risque de cannibaliser leur propre service (MyTF1, 6play...) ? "C'était extrêmement long et compliqué de les convaincre", explique Jean-David Blanc. Pour lui, l'enjeu est de les convaincre de conserver la plus large audience possible plutôt que de voir partir ces téléspectateurs vers des services audiovisuels alternatifs.

"Les chaînes comprennent intuitivement que l'un des enjeux majeur de l'avenir de la télévision est la modernisation de sa distribution. Le zapping n'intéresse plus les millenials. Et l'auto-distribution en silos a ses limites", justifie-t-il. Notifications envoyées à l'utilisateur dès que son programme est live, navigation intuitive par chaîne, programme ou personnalité et fonctionnalités de découverte de contenus élaborée…. La plateforme mise quoi qu'il en soit énormément sur le packaging et la promotion du contenu pour justifier ce postulat. Premiers éléments de réponse mi-juillet 2016.

VOD