Android, Chrome, recherche : Google étend son emprise en Europe

Android, Chrome, recherche : Google étend son emprise en Europe La firme californienne est un leader écrasant dans de nombreux marchés clés du numérique... en Europe.

Si Google est, selon cette infographie de notre partenaire Statista, sans surprise le navigateur préféré des principaux pays européens, avec notamment 94% de parts de marché en France au premier trimestre 2016, sa domination s'étend aussi à d'autres marchés.

A commencer par les ventes d'OS mobiles. Android, le système d'exploitation signé Google, en croque notamment 90% en Espagne. Un chiffre qui s'élève à 72% en France sur la même période, où Apple est particulièrement puissant. Seule exception : le Royaume-Uni. A peine plus de la moitié des acheteurs britanniques (56%) s'est laissée tenter par un smartphone sous Android début 2016.

En Europe, Google n'a pas seulement la mainmise sur le marché des moteurs de recherche. © Statista

Dans une moindre mesure, Chrome se fait aussi une place de choix en Europe. Et c'est une fois de plus l'Espagne qui arrive en tête : au premier trimestre, 60% des internautes espagnols utilisaient le navigateur de Google pour surfer sur le Web. Un engouement non partagé par les Allemands, qui n'étaient que 36% à naviguer sur Chrome sur la même période.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.