Madame Figaro veut soutenir et récompenser les entrepreneuses

L'hebdomadaire lance la première édition de Business with Attitude, un prix qui récompensera de jeunes entreprises aux projets innovants dirigées par des femmes.

Le prix Business with Attitude récompensera "des femmes qui innovent et portent en elles une vision du monde", assure Madame Figaro, qui s'apprête à ouvrir l'appel à projet de la première édition. Sont attendues les "entrepreneuses, qui cultivent une nouvelle façon d'agir, avec un impact sociétal, managérial, environnemental". Madame Figaro souhaite "soutenir des femmes qui montent leur entreprise", affirme Morgane Miel, responsable de la rubrique business, avant de rappeler que "seuls 5% des créateurs de start-up sont des femmes".

Les candidates, à la tête d'une entreprise française fondée depuis un à cinq ans, devront envoyer une fiche technique sur leur business (pitch, critères innovants, premières preuves d'adoption du marché, équipe, objectif, chiffre d'affaires, valeurs...) et une vidéo d'une minute. Elles concourront dans l'une des cinq catégories élaborées par Madame Figaro : "Savoirs" (culture, éducation, apprentissage...), "Ensemble" (entreprise ou association à dimension collaborative ou sociale), "Nouvelles lignes" (création mode et design), "Next techs" (fintech, biotech, medtech, greentech...) et "Generation services" (plateformes de services, depuis la livraison de repas à la conciergerie ou l'aide à la personne).

La société doit présenter un chiffre d'affaires et/ou une levée de fonds équivalent au minimum et en cumulé à 500 000 euros, sauf pour la catégorie "Ensemble", précise Madame Figaro, et le porteur de projet doit être une femme, un duo de femmes ou un duo mixte.

L'appel à projets sera lancé le 26 août à l'occasion de la parution du numéro spécial mode, le plus lu de l'année. La rédaction sélectionnera trois entrepreneuses par catégorie et publiera leur portrait en novembre, puis cinq finalistes seront retenues en janvier 2017 par un jury et un vote des lectrices de Madame Figaro.

Des workshops pour passer un cap

Ces finalistes bénéficieront d'une ou deux séances de travail personnalisées avec des experts sélectionnés par le Figaro pour les aider à franchir un cap dans leur développement. "Des conseils pour lever des fonds, pour mieux communiquer ou pour mettre en place une stratégie retail à l'international, décrit Morgane Miel. Nous proposerons aussi des séances communes pour toutes les finalistes."

Le prix final sera remis au cours d'une soirée-événement le 16 mars 2017, après un pitch de chaque finaliste à la manière des conférences TED, relayée en direct sur le site de Madame Figaro. La gagnante sera élue conjointement par le jury et les lectrices. A la clé, pour l'entrepreneuse lauréate : une visibilité pendant un an dans les pages de Madame Figaro et des autres titres du groupe Figaro et l'accès au réseau du magazine.

Autour du même sujet