Laurent Guimier (Franceinfo) : "Nous voulons devenir le premier site d'actu en France"

Le directeur de la toute nouvelle chaîne d'information du service public était l'invité de l'émission #Media, organisée avec CB News, ce 14 septembre.

Laurent Guimier, le directeur de Franceinfo, était l'invité de l'émission #Media, organisée avec CB News et diffusée en direct sur le JDN, tous les mercredi à 12h30. La nouvelle offre d'information en continu lancée par le service public s'appuie sur le savoir-faire des quatre groupes audiovisuels publics : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina.

Alors que le projet s'est heurté à de nombreuses critiques tout au long de l'année, Laurent Guimier rappelle qu'"il ne s'agissait pas de faire une quatrième chaîne d'information mais de proposer une autre offre éditoriale." "Aujourd'hui, on le voit", se réjouit-il. Dans les faits cela se traduit par un recours moins prononcé au plateau studio où devisent plusieurs journalistes et des modules et reportages vidéos plus fréquents. "On évite de passer des heures à parler de la même chose."

L'offre s'articule autour d'une chaîne de télévision émettant en direct 24/24, disponible en TNT (canal 27) et sur les box, d'une radio d'information en continu, d'une plateforme numérique et mobile, d'une application ainsi que d'une présence forte sur les réseaux sociaux. Une présence protéiforme qui implique que les collaborateurs des différentes structures apprennent à se connaître. ""Si les équipes ne se connaissent pas encore toutes, l'ambition est à terme de les mettre à contribution autour de projets communs", explique Laurent Guimier.

Alors que l'ancien site de France TV Info naviguait autour de la 6eme place avec des audiences qui fluctuaient entre 6 et 6,5 millions de visiteurs uniques par mois, Laurent Guimier ne s'en cache pas : "Nous voulons devenir le premier site d'actualité en France". Une ambition qui peut paraître "mégalomane", assume-t-il mais pas impossible à réaliser "en produisant des contenus de qualité". 

Media / RADIO France