Les jeunes boudent-ils vraiment Facebook ? Le reach de Facebook sur Web fixe passe sous la barre des 50% dans le monde

Ce sont plus de 242,5 millions de visiteurs uniques âgés entre 15 et 24 ans qui ont fréquenté Facebook sur web fixe au cours du mois de mars 2014, selon Comscore, octroyant au réseau social un reach de 52%. Ici encore, la tendance est à la baisse pour le réseau social qui réussissait à toucher 61% de la tranche d'âge en mars 2013. 

evolution du reach de facebook auprès des 15-24 ans, dans le monde
Evolution du reach de Facebook auprès des 15-24 ans, dans le monde © Comscore

Le constat est le même qu'en France. Alors que Facebook captait près de 852 millions de visiteurs uniques en mars 2013, toutes tranches d'âges confondues, il n'en captait "que" 854 millions en mars 2014. Une croissance quasi nulle qui fait mécaniquement baisser son reach, lequel passe de 54,8% à 48,9%. Une première pour Facebook dont le reach dans le monde n'était pas passé sous les 50% depuis qu'il avait atteint ce cap.

Ces chiffres sont toutefois à mettre en perspective avec l'évolution de l'audience de Facebook sur le mobile qui a crû de 40% entre décembre 2013 et décembre 2014. Si Facebook a tardé à prendre le virage, il représente aujourd'hui près d'1 milliard d'utilisateurs uniques par mois. Un chiffre qui devrait être boosté par l'obligation faite à sa communauté d'utiliser "Facebook Messenger" pour continuer à lire et écrire des messages sur mobile (dans l'univers applicatif tout du moins). L'application est d'ailleurs classée dans le top 10 des applications iOS gratuites les plus populaires de 54 pays ! De quoi lui permettre sans doute de rattraper prochainement Snapchat et consorts. 

la guerre des applications de messagerie instantanée. 
La guerre des applications de messagerie instantanée.  © Business Insider

Facebook