Canal Plus teste l'OTT pour s'affranchir des opérateurs télécoms

La chaîne a lancé un test auprès de 10 000 clients portant sur la diffusion de son bouquet directement sur Internet, à un tarif similaire à celui pratiqué sur les autres canaux.

Canal Plus lorgne avec insistance du côté de la diffusion OTT (over the top), révèle BFMTV, qui explique que la chaîne cryptée a lancé un test auprès de 10 000 clients portant sur la diffusion de son bouquet directement sur Internet, à un tarif similaire à celui pratiqué sur la TNT, le câble, le satellite et la TV sur ADSL. Un moyen de toucher un nouveau public car comme le rappelle BFM TV : "8 millions de foyers ne peuvent pas recevoir les bouquets TV des fournisseurs d'accès internet, car le débit de leur accès n'est pas assez important pour la TV sur ADSL, mais suffisant pour la vidéo sur le web". Mais un moyen aussi de s'affranchir de tout distributeur (opérateur télécom ou satellite) auquel il faut verser une commission. Un montant qui, pour la TV sur ADSL, s'élevait à près de 7 euros par mois et par abonné tout de même. 

Interrogé par BFM TV, Canal Plus se défend toutefois de toute initiative vis-à-vis des FAI, expliquant que "cette diffusion en OTT est complémentaire des autres modes de distribution déjà existants". Se pose d'ailleurs la question de qualité de l'image et du son qui dépendra du trafic alloué par les FAI...

CANAL + / CANAL PLUS