Confidentiel : Canal + acquiert Thema, un distributeur de chaînes TV

Canal + Overseas vient de finaliser un accord avec Thema portant sur une prise de participation majoritaire de la société spécialisée dans la distribution de chaînes de télévision.

Canal ++ Overseas vient, selon nos informations, de finaliser un accord avec Thema portant sur une prise de participation majoritaire de la société spécialisée dans la distribution de chaînes de télévision auprès des opérateurs du câble, satellite et IPTV, en France et à l'international. L'opération se fait via le rachat d'une partie des parts du fondateur et des parts du fonds d'investissement minoritaire, Time. L'enjeu pour la filiale de Canal+, en charge du développement à l'international est de renforcer le positionnement du groupe sur les contenus ethniques, en particulier en Afrique.  

Créée en 2005 par François Thiellet, Thema avait ouvert son actionnariat au fonds d'investissement Time à l'occasion d'une levée de fonds de 6 millions d'euros en octobre 2011. La société avait développé depuis 2008 un positionnement fort autour de l'édition de bouquets de télévisions ethniques destinés à des populations éloignées de leur région d'origine. Ainsi, le premier bouquet lancé par la société, le Bouquet Africain, composé de chaînes en provenance d'Afrique Francophone, a-t-il réussi à réunir plus de 100 000 abonnés payants en France via les opérateurs du câble et de l'ADSL. Thema édite également la chaîne de fiction africaine, Nollywood TV. François Thiellet, Président de Thema, appuyé par son comité de direction, continuera à diriger et à développer les activités de Thema.

CANAL + / ADSL