Dan Serfaty (Viadeo) : "Orange va distribuer Viadeo Premium à ses abonnés"

Dan Serfaty Viadeo Hégémonie de LinkedIn, perspectives de croissance et monétisation... Le PDG de Viadeo, Dan Serfaty, répondait à vos questions lors de l'émission "Les Décideurs du Net".

Le PDG et co-fondateur de Viadeo, Dan Serfaty, était l'invité de l'émission, "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, en partenariat avec Offremedia, ce jeudi à 12h30. Il est venu évoquer le tout nouveau partenariat avec Orange, qui propose désormais Viadeo Premium à ses abonnés comme il le fait pour Deezer (via la facture opérateur) et qui a mis en place des ateliers de formation à Viadeo dans ses boutiques. "Si on arrive à refaire ce qu'ils ont fait avec Deezer, en termes d'acquisition clients, ce serait vraiment très fort, surtout dans le milieu du BtoB", a-t-il expliqué.

Interrogé sur la possibilité d'expérimenter ce genre de partenariat à l'international, il estime qu'il est encore "un peu trop tôt pour la Chine où, malgré nos 18 millions d'utilisateurs, nous sommes encore petits, mais nous y travaillons en Russie et au Maroc, avec Orange également".

Viadeo tire 50% de son chiffre d'affaires des abonnements premium, 30% des entreprises RH et 20% de la publicité. Le français va-t-il faire converger son business model vers celui de LinkedIn qui tire lui 50% de son chiffre d'affaires des entreprises RH. "Petit à petit oui", confirme Dan Serfaty, qui note que "LinkedIn a commencé à muscler son offre d'abonnements premium et incite de plus en plus les utilisateurs à dépenser".

Il ne s'émeut d'ailleurs pas de la puissance de feu de l'américain qui a annoncé récemment qu'il allait vendre pour un milliard de dollars d'action en vue de financer sa croissance. "Notre objectif n'est pas d'être le n°1 dans le monde, mais le n°1 sur nos marchés. Nous tâchons de tisser des relations suffisamment fortes avec les organismes locaux pour devenir indélogeables".

Lancé en 2004 en France, Viadeo est aujourd'hui le second réseau social professionnel mondial, avec 55 millions de membres et 450 salariés répartis dans 10 pays. À l'origine nommé Viaduc, le réseau social professionnel devient Viadeo en 2006. La société a annoncé une levée de fonds de 24 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques - Idinvest et Ventech – en avril 2012. Le fonds stratégique d'investissement (FSI) a également participé à hauteur de 10 millions d'euros à ce deal qui devait répondre aux besoins de renforcer la présence de la société en Chine, sur mobile et dans des pays émErgents comme en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique ou en Russie.


 

Viadeo / Les Décideurs du Net