Endemol veut investir 30 millions d'euros dans la vidéo online

Le producteur désire lancer des contenus originaux et nouer des partenariats avec des marques sur un canal dont il espère faire l'un de ses coeurs de métier.

Le producteur audiovisuel que l'on ne présente plus, Endemol, créateur entre autres du programme de télé-réalité "Big Brother", est résolu à prendre le virage du digital et annonce qu'il va allouer près de 30 millions d'euros à la création d'un bouquet de chaînes sur YouTube et Dailymotion notamment. Baptisé "Endemol Beyond", le dispositif doit permettre à la société de décliner des productions originales online, en investissant dans des "talents reconnus" et en mettant en place "des partenariats entre des marques internationales et différents réseaux de chaînes thématiques : comédie, divertissement, mode, film, notamment."

Cette décision, quelques jours après l'annonce par Canal+ de la mise en ligne prochaine de ses programmes gratuits sur Youtube (lire l'article Canal+ prépare une vingtaine de chaîne Youtube, du 12/11/2013), est symptomatique de la prise de conscience par les grands groupes médias traditionnels de l'importance du numérique, qu'ils ne perçoivent plus comme un concurrent mais comme un complément. "Notre métier est d'être producteur de contenus multisupports. Nous avons la conviction que le numérique va devenir l'un de nos coeurs de métier", a justifié Nicolas Coppermann, président d'Endemol France, aux "Echos".

CANAL +