La cash machine Facebook à la loupe Mark Zuckerberg reste le premier actionnaire

Avec près de 30% du capital de Facebook, son fondateur et actuel PDG Mark Zuckerberg reste le premier actionnaire de l'entreprise. A 28 ans, il est assis sur un trésor compris entre 20 et 30 milliards de dollars. L'un des autres fondateurs du réseau social, Dustin Moskovitz, détient toujours un peu plus de 7% du capital. Les deux derniers, Edouardo Saverin et Chris Hughes, ne détiennent plus de part significative (supérieure à 1%) du capital.


En dehors de l'équipe fondatrice de Facebook, les fonds Accel Partners et DST Global détiennent respectivement 10% et 7% du réseau social. Le russe DST a notamment lourdement investi en 2010 et 2011 pour racheter des titres cédés par d'anciens employés de l'entreprise. La banque d'affaires Goldman Sachs a également investi 500 millions de dollars pour 3,5% du capital. Le business angel Peter Thiel, qui a investi 500 000 dollars en 2004 pour lancer l'entreprise, dispose toujours de 2,4%.


Au total, l'ensemble des cadres dirigeants et administrateurs de Facebook détient actuellement environ 70% du capital. Parmi les administrateurs figurent notamment le fondateur et actuel PDG du service de VoD Netflix Reed Hastings, qui dispose également d'un peu moins de 1% du capital de Facebook, et le fondateur de Netscape et business angel Marc Andreessen (1%). Microsoft, qui avait investi 240 millions de dollars fin 2007 pour acquérir 1,6% du capital, est passé sous la barre de 1%.


répartition du capital de facebook
Répartition du capital de Facebook © Données Facebook / Mise en forme JDN

Facebook / Web 2.0