Facebook annonce l'arrivée de la vidéo sur Instagram

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux 130 millions d'utilisateurs de capturer et partager des vidéos de 15 secondes. 13 nouveaux filtres voient le jour.

La rumeur annonçant l'arrivée de la vidéo sur Instagram était donc avérée. C'est par l'entremise de Kevin Systrom, le fondateur de l'application de partage de photos, que Facebook a présenté la toute dernière fonctionnalité d'Instagram. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler celle proposée par l'application Vine, récemment rachetée par Twitter (lire l'article, L'application de partage de vidéos Vine séduit les marques, du 13/05/2013). L'application ne change pas fondamentalement : seul un bouton "vidéo" vient s'inviter dans l'interface pour permettre aux utilisateurs de capturer des films de 15 secondes (soit 9 de plus que Vine), en les séquençant via des plans qui durent le temps que l'utilisateur presse sur le bouton.

"Notre préoccupation principale était de préserver l'ADN d'Instagram, à savoir la simplicité, la beauté et la notion de communauté", a expliqué Kevin Systrom. Et pour s'assurer que les vidéos feraient autant la part belle à l'esthétique que leurs ainées, les équipes d'Instagram se sont associées à un artiste spécialisé dans les filtres pour vidéos. "Nous avons réalisé qu'ils devaient évoluer et être propres au format vidéo, a justifié Kevin Systrom. Ce sont donc 13 nouveaux filtres qui voient le jour." Autre illustration de ce souci du détail, l'utilisateur pourra, contrairement à ce qui se fait sur Vine, choisir lui-même l'image de couverture. "C'est la condition sine qua non pour émerger sur les fils d'actualités de ses amis et leur donner envie de cliquer", a rappelé Kevin Systrom. Dernière clameur dans la salle de presse avec la présentation de "Cinema", une fonctionnalité qui permet de stabiliser les vidéos les plus brouillonnes, a posteriori. Le rendu, illustré par une vidéo prise dans un parc, était bluffant. Les 130 millions d'utilisateurs que compte Instagram peuvent d'ores et déjà accéder à ces nouveaux outils sur le Web, sur IOS et sur Android. La bataille des applications de vidéo est officiellement lancée.

Facebook / Instagram