Le groupe Figaro fait l'acquisition de la plateforme vidéo Campus-Channel

L'opération, de plusieurs millions d'euros, permet au groupe média de renforcer son offre en matière de formation et vidéo.

Le groupe Figaro vient d'officialiser l'acquisition de la plateforme de vidéos sur Internet, Campus-Channel. La société fondée en 2011 par Julien Adam et François Morin s'est spécialisée dans la mise en relation entre étudiant et cadres d'une part, directeurs de programmes des écoles de l'enseignement supérieur et des universités d'autre part. L'objectif : permettre aux candidats de juger l'intérêt des formations proposées en soumettant les responsables de ces dernières à des entretiens vidéo "live". "Pendant 1 heure, l'établissement est "cuisiné" par tous les "jurés" et une voix-off s'assure de l'absence de langue de bois", promet ainsi Campus-Channel. Des entretiens proposés ensuite en replay.

Campus-Channel, conseillé dans sa cession par l'agence de conseil en M&A spécialisée dans le digital, eCap Partner, est selon nos estimations valorisée à plusieurs millions d'euros. L'opération va permettre au Figaro de renforcer un peu plus le pôle formation de sa filière Figaro Classifieds. Elle vient également confirmer l'engouement du groupe pour la vidéo, tel que Bertrand Gié, directeur des nouveaux médias du Figaro nous le confessait. Ce sont en effet près de 13 millions de vidéos qui sont vues chaque mois et regroupées sous la bannière "Figaro TV".

Campus Channel collabore avec plus de 120 écoles supérieures et universités et revendique un temps de visionnage moyen de 15 minutes par vidéo. S'appuyant sur un business model BtoBtoC, (les organismes paient la société pour être mis en relation avec une audience qualifiée), Formation TV, éditrice de Campus-Channel, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 580 000 euros en 2013 pour un résultat net de 114 800 euros. La société avait réalisé une levée de fonds de 150 000 euros en janvier 2012 auprès de Philippe Piedelièvre, qui a rejoint l'aventure.

 

Media / Acquisition