François Dufour (Mon quotidien) : "99% de nos lecteurs ne veulent pas lire leur journal sur le numérique"

François Dufour Mon quotidien Fondateur des éditions Play Bac, François Dufour expliquait dans les Décideurs du Net les spécificités du métier de la presse d'informations pour enfants.

Le cofondateur de Mon quotidien, François Dufour, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV ce jeudi à 12h30. Ce diplômé de Sciences Po Paris a créé les éditions Play Bac et est l'inventeur du jeu "Les Incollables". Il est depuis 1995 rédacteur en chef et cofondateur du premier quotidien pour enfants (entre 10 et 14 ans) : Mon quotidien. En 1998, il a lancé le Petit Quotidien pour les 6-10 ans et l'Actu pour les 14-17 ans."Aujourd'hui le trio de publications compte près de 130 000 abonnés dont 45 000 sont abonnés aux suppléments en langues étrangères. Notre hebdo éco, sorte de Challenges Junior, en compte lui près de 10 000", explique François Dufour. Depuis la crise de la pub et de la presse il y a 6 ans, François Dufour confesse avoir perdu une dizaine de milliers d'abonnés. Le chiffre d'affaires de Play Bac Press devrait avoisiner les 15 millions d'euros. "Nous avons perdu 50% de nos revenus publicitaires, soit près de 500 000 euros, mais restons rentable", précise-t-il. Aujourd'hui, le groupe compte 40 journalistes, dont 30 à plein temps.  

"99% de nos lecteurs ne veulent pas lire leur journal sur le digital. L'écran est propice aux jeux et à la communication entre personnes, beaucoup moins à la lecture", constate-t-il. Le patron de PlayBac croit de fait beaucoup plus à un journal télé pour les 10-15 ans. "Le problème est de vendre ce format aux parents, qui ne le trouvent pas assez pédagogique et ne sont donc pas prêts à payer pour". Aujourd'hui François Dufour réfléchit à s'associer avec une chaîne de télévision pour lancer une capsule quotidienne.  

Les Décideurs du Net