Google : le business des liens sponso a-t-il atteint ses limites ?

Google : le business des liens sponso a-t-il atteint ses limites ? Jeudi, l'action Google a perdu 8% en moins d'une heure. Plus que les mauvais résultats de Motorola, c'est le business model du géant de l'Internet qui inquiète.

La publication de résultats trimestriels moins bons que prévus pour Google a entraîné l'affolement du marché boursier, faisant plonger l'action de 8% en moins d'une heure à près de 693 dollars. Le Nasdaq s'est alors trouvé obligé de suspendre sa cotation pour éviter le pire...  Une situation sans précédent pour Google dont la performance économique était jusque-là érigée en modèle. De fait, ce sont près de 20 milliards de dollars de capitalisation boursière qui sont partis en fumée.

Tous les regards se sont alors tournés vers Motorola, dont les performances médiocres en faisaient un coupable tout indiqué. La perte opérationnelle du fabricant de téléphonie mobile s'est ainsi établie à 527 millions de dollars sur le 3e trimestre. Une performance peu surprenante au vue de la santé économique de Motorola lors de son rachat par Google et le prix à payer, sans doute, pour mettre la main sur l'important portefeuille de brevets du fabricant américain.

Mais aussi importante soit-elle, cette défaillance ne suffit pas à occulter une autre réalité : la lente érosion du business model de Google. Ainsi, si le nombre de clics a augmenté de 33% sur l'année, le CPC a lui chuté de 15% dans le même temps. Et ce alors même que ses coûts d'acquisition de trafic ont grimpé de 2%, à 2,77 milliards de dollars, soit 26% de ses revenus publicitaires. En cause, le basculement des utilisateurs vers les mobiles et tablettes que Google ne monétise pas aussi bien que le Web traditionnel. Tout comme Facebook...