Ces projets qui vont dépoussiérer le journalisme en ligne NowThis News, le Netflix de l'info

Lancé en septembre 2012, le site d'informations NowThis News est présenté par beaucoup comme l'un des médias susceptibles de révolutionner le métier. Une prophétie qui peut surprendre, concernant un site qui culminait à seulement 75 000 visiteurs uniques en novembre 2013, selon comScore. Il faut dire que ses fondateurs, Kenneth Lerer et Eric Hippeau, deux anciens du Huffington Post, ont décidé de bousculer le paradigme ambiant, préférant aller là où l'audience se trouve plutôt que de faire en sorte de l'attirer vers leur site. Et NowThis News d'investir les supports tels que Youtube, Instagram, Vine et autres, sur lesquels le média crée des comptes verticaux tels que NowThis Politics ou NowThis Entertainment. Incarné par de jeunes reporters au style branché qui décryptent l'actualité, un sourire sardonique en coin, NowThis News épouse les codes de sa cible, la fameuse génération Y, et propose des formats de vidéo ultra-courts, entre 6 et 50 secondes, qui collent parfaitement à la consommation de type "snacking" de cette dernière. 

De nombreux partenariats avec Buzzfeed ou Mashable  

"NowThis News est le Netflix de l'info. Nous allons là où l'audience se trouve et nous lui fournissons du contenu quand elle le souhaite, sur le support qu'elle préfère", résumait ainsi Ed O'Keefe dans une interview accordée au site Influencia. Et plutôt que d'investir des centaines de milliers de dollars en marketing pour attirer les jeunes vers son site et son application (dont la version iOS végète vers la 600e place au nombre de téléchargements, selon AppAnnie), NowThis News multiplie les partenariats avec des sites tels que Mashable, Buzzfeed ou MSN qu'elle inonde en contenus.

Après 7 mois d'existence, la société revendiquait déjà plus de 300 000 vidéos produites, pour un total de 20 millions de streams. Et elle compte bien ne pas s'arrêter là, forte des 10 millions de dollars levés entre 2012 et 2013 et d'un partenariat capitalistique et éditorial récemment signé avec la chaîne NBC, pour le compte de laquelle elle co-produira entre 30 et 40 vidéos par semaine. La communauté des mobinautes sera également mise à contribution, NowThis News ne délaissant pas l'UGC en permettant à chacun de contribuer grâce l'utilisation de Poptip, un outil d'analyse en temps réel des conversations sur les réseaux sociaux.

Des native ads pour monétiser l'audience ?

Et lorsque la question de la monétisation vient pointer le bout de son nez, les réponses de NowThis News sont aussi succinctes que les vidéos qu'il produit. En témoigne cette déclaration de l'une de ses rédactrices en chef, Katherine Zaleski, qui parle de "publicité sociale", évoquant également "quelque chose qui ressemblera au native advertising". Pre-roll ou out-stream, on n'en saura pas plus. Ed O'Keefe est à peine plus disert sur Influencia où, interrogé sur la frontière ténue qui peut parfois exister entre publicité et information, il explique que "la délimitation entre l'éditorial et les services créatifs est strictement respectée, mais nous sommes catégoriques : le futur de la publicité tient dans une expérience irrésistible et qui se partage".

Autour du même sujet