Objectif audience, interactivité et digitalisation pour Radio France

La plupart des stations du groupe Radio France font l'objet de refontes de leur site Internet et de leur appli mobile.

C'est "la saison de tous les changements" pour la première rentrée du groupe Radio France sous la présidence de Mathieu Gallet. Dans les grandes lignes, il souhaite mettre l'auditeur au centre des stations et intégrer le numérique, tout en faisant "le pari de l'audience", sans toutefois quantifier ses objectifs.

Avec 6 nouveaux directeurs sur les 7 stations, les nouveautés touchent toutes les principales grilles des antennes, sauf Le Mouv' encore en chantier et dont la mouture définitive sera donnée début 2015. Par ailleurs la plupart des stations font l'objet de refontes de sites Internet et d'appli mobiles.

La grille de France Inter a été repensée avec 19 nouveautés soit un tiers de l'antenne. Si Patrick Cohen reste à la tête de la matinale avec de nouvelles chroniqueuses et des nouveaux rendez-vous, Nagui arrive à 11h00 pour animer "La Bande originale". A 15h00, Fabrice Drouelle présente "Affaires sensibles". Le créneau concurrencé du 16h-18h est pris en charge par Natalie Dessay à 16h00 et par Charline Vanhoecker et des chroniqueurs à 17h00 avec "Si tu écoutes, j'annule tout". Nicolas Demorand est à l'antenne de 18h15 à 19h et Hélène Jouan reprend les rênes du "Téléphone sonne" à 19h20. La nouvelle signature "France Inter venez" met l'accent sur l'interactivité renforcée de l'antenne. La station entame un enrichissement de sa diffusion avec la vidéo : retransmission de la matinale puis des autres rendez-vous. Des infographies et d'autres éléments viendront compléter la diffusion en ligne des informations.
Régulièrement dans le top 5 des audiences, France Bleu a fait venir deux personnalités reconnues du grand public : Daniela Lumbroso qui s'entoure d'une nouvelle équipe de chroniqueurs dans "France Bleu Midi Ensemble" et Marc Toesca pour "le top des tubes" à 19h50.

Le France Info de Laurent Guimier se veut "plus incarné" par des journalistes par tranche de 2 ou 3 heures. L'économie fera l'objet d'une interview éco quotidienne à 18h45. Fabienne Sintès anime la matinale 6h-9h en semaine et accueille Guy Birenbaum en provenance d'Europe 1. Catherine Pottier prend les rênes des soirées week-end (19h-24h), avec un focus sur le sport le samedi soir.

France Musique met à l'antenne 13 nouvelles émissions, soit un tiers de la grille, avec notamment une nouvelle "Matinale culturelle" décalée (8h-10h) et animée par Vincent Josse. L'antenne se veut davantage ouverte au direct et au public. Cette année marque l'arrivée de la musique Electro dans le cadre de la tranche d'après 22h30 consacrée aux "autres musiques".

France Culture propose de nouvelles voix, dont Denis Podalydès et Christophe Ono-dit-Biot, et de nouvelles émissions comme Culture Société à 15h, Les nouvelles vagues à 16h... ainsi que des nouvelles formules comme pour la matinale de 6h30 à 9h.

Avec sa nouvelle directrice en provenance du Canada, Anne Sérode, FIP mise sur la continuité avec la diversité musicale, les découvertes et les événements musicaux.

En savoir plus sur Offremedia.com

RADIO France